Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0389s

dénonciation

J'ignorais à l'époque que le meilleur moyen de faire taire quelqu'un est de le laisser parler.

Auteur: Haenel Yannick

Info: Jan Karski

[ chiasme ] [ camps de concentration ] [ divulgation ] [ impuissance ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

Il n'y eut jamais de plus basse sophistiquerie que la manière dont il s'y prend pour justifier ce reproche.

Auteur: Arnauld Antoine Le grand

Info: 5e dénonciation, VIII, Oeuvres, Lausanne, 1780, p. 343

[ justification ]

 

Commentaires: 0

mise en question

La dénonciation des jeunes est une partie nécessaire de l'hygiène des personnes plus âgées, elle aide considérablement à la circulation de leur sang.

Auteur: Smith Logan Pearsall

Info:

[ routine ] [ défoulatoire ]

 

Commentaires: 0

dénonciation

Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.

Auteur: Péguy Charles

Info:

[ omission ] [ indignation ] [ devoir de dire ] [ beuglante ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation).

Auteur: Arnauld Antoine Le grand

Info: 5e dénonciation, I, Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302

[ justification ] [ rhétorique ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

Auteur: Klasen Peter

Info:

[ résistance ] [ révélateur ]

 

Commentaires: 0

religion

Nous demandons à nos pasteurs et confrères de parler clairement dans leurs homélies, chaque fois qu'un témoignage courageux est nécessaire et, à l'église, qu'elle ne renonce pas à son rôle "prophétique", afin que les instruments de dénonciation et de révélation soient en mesure de produire une nouvelle conscience habitée par la justice et par des valeurs à la fois éthiques et civiles.

Auteur: Giuseppe Diana Don Peppino

Info: abattu par la mafia le 19 Mars 1994

[ garde-fou ]

 

Commentaires: 0

justice coloniale

En 1685, le Code noir, texte juridique réglant la vie des esclaves dans les îles françaises, est promulgué et le marronnage, officiellement puni :

"L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour où son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées, et sera marqué d'une fleur de lys sur une épaule. S'il récidive une autre fois, à compter pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé et sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule. La troisième fois, il sera puni de mort", stipule l'un de ses 60 articles.

Auteur: Bilé Serge

Info: Esclave et bourreau

[ oppression ] [ barbarie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dénonciation

Au bout du petit matin, l'échouage hétéroclite, les puanteurs exacerbées de la corruption, les sodomies monstrueuses de l'hostie et du victimaire, les coltis infranchissables du préjugé et de la sottise, les prostitutions, les hypocrisies, les lubricités, les trahisons, les mensonges, les faux, les concussions --- l'essoufflement des lâchetés insuffisantes, l'enthousiasme sans ahan aux poussis surnuméraires, les avidités, les hystéries, les perversions, les arlequinades de la misère, les estropiements, les prurits, les urticaires, les hamacs tièdes de la dégénérescence. Ici la parade des risibles et scrofuleux bubons, les poutures de microbes très étranges, le poisons sans alexitère connu, les sanies de plaies bien antiques, les fermentations imprévisibles d'espèces putrescibles.

Auteur: Césaire Aimé

Info: Cahier d'un retour au pays natal

[ logorrhée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

rapports humains

Une fois que nous voyons le mal dans une autre personne, il devient possible, et il peut sembler nécessaire, de libérer l’agressivité refoulée éprouvée contre cette personne ; d’où le rôle important que jouent dans la vie la condamnation des autres et, d’une façon générale, la critique, la dénonciation et l’intolérance. Ce que nous ne pouvons tolérer en nous-mêmes, nous ne sommes pas prêts de le tolérer chez les autres. En condamnant les autres, nous pouvons aussi trouver une double satisfaction, directement du fait de nous libérer de nos tendances agressives, et également en nous sentant rassurés parce que nous nous conformons aux normes de ce qui est bien et parfait et que nous les observons.

Auteur: Klein Melanie

Info: L'Amour et la haine : Le besoin de réparation

[ psychanalyse ] [ dénigrement ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0