Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0406s

beaux-arts

Celui qui peint un portrait se dépeint lui-même.

Auteur: Saramago José

Info: Manuel de peinture et de calligraphie

[ peinture ] [ miroir ] [ art pictural ] [ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Zola ? Tant qu'il n'aura pas dépeint complètement un pot de chambre plein, il n'aura rien fait.

Auteur: Hugo Victor

Info: cité par Léon Daudet

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Hillary Clinton a été dépeinte comme un truc robotique, quelque chose essayant de de s'approcher d'une réelle émotion humaine.

Auteur: Zimmer Ben Benjamin

Info:

[ politique ]

 

Commentaires: 0

confession

Les seules autobiographies dignes de foi sont celles qui dévoilent quelque chose de honteux. Un homme qui se dépeint sous un jour favorable est probablement en train de mentir, car toute son existence, vue de l’intérieur, n’est qu’une longue suite d’échecs.

Auteur: Orwell George

Info: L’immunité artistique : quelques notes sur Salvador Dali, in Tels, tels étaient nos plaisirs, page 7

[ repentance ] [ honnêteté ] [ présentation de soi ] [ auto-accusation ] [ sincérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

auto justification

Nous voulons tous expliquer pourquoi nous nous comportons comme nous le faisons et comment le monde qui nous entoure fonctionne. Même lorsque nos faibles explications n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Nous sommes des créatures qui racontent des histoires par nature, et racontons histoire après histoire jusqu'à ce que nous trouvions une explication qui nous convient et semble assez raisonnable pour être crédible. Et si l'histoire nous dépeint sous un jour plus brillant et positif, tant mieux.

Auteur: Ariely Dan

Info: The Honest Truth About Dishonesty : How We Lie to Everyone - Especially Ourselves

[ réconfort ] [ self justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Le capitalisme n'est rien s'il n'est pas en mouvement. Marx en est incroyablement conscient, et il s'efforce d'évoquer le dynamisme transformateur du capital. C'est pourquoi il est si étrange qu'il soit souvent dépeint comme un penseur statique qui réduit le capitalisme à une configuration structurelle. Non, ce que Marx cherche dans le Capital, c'est un appareil conceptuel, une structure profonde, qui explique la manière dont le mouvement est réellement instancié dans un mode de production capitaliste. Par conséquent, nombre de ses concepts sont formulés autour de relations plutôt que de principes autonomes ; ils se rapportent à une activité transformatrice.

Auteur: Harvey David

Info:

[ industries ] [ historique ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

érotisme

Le moine n’hésita pas à adopter ce plan infâme. Ses désirs, qui n’étaient déjà que trop fougueux, avaient acquis une vigueur nouvelle à la vue d’Antonia. Assis près de son lit, le hasard lui avait dévoilé des charmes inaperçus jusqu’alors : il les trouva plus parfaits que son ardente imagination ne les lui avait dépeints. Parfois un bras blanc et poli se montrait en arrangeant l’oreiller ; parfois un mouvement soudain découvrait une partie d’un sein arrondi : mais partout où s’offrait un nouveau charme, là se fixait l’œil luxurieux du moine ; à peine était-il assez maître de lui pour cacher sa convoitise à Antonia et à la vigilante duègne.

Auteur: Matthew Gregory Lewis

Info: Le Moine

[ femmes-hommes ] [ attractives ]

 

Commentaires: 0

sculpture

Ce bronze en tout point semblable à Philitas, c'est Hécatéos

ui l'a [façonné] avec précision jusque dans les moindres détails,

en suivant la proportion de l'homme tant dans sa taille que

dans sa carrure ; il n'y a représenté rien de la stature des héros

mais il a soigneusement poli de tout son art le vieux

perfectionniste, en respectant le canon de la vérité ;

il ressemble à quelqu'un qui va parler, dépeint avec tant de caractère

, [plein de vie] bien que ce vieillard soit de bronze :

"C'est ici, sur l'ordre de Ptolémée, dieu et roi tout ensemble,

[que je me dresse], pour l'amour des Muses, moi l'homme de Cos."

Auteur: Posidippe de Pella

Info: Épigramme X 16-25, 63, mémoire de B. Laudenbach

[ poème ]

 

Commentaires: 0

caput mundi

Les traits qui marquent la physionomie matérielle de la Rome impériale se heurtent en oppositions qui seraient irréductibles sans les harmoniques de l'Histoire et de la vie.

D'une part, le chiffre considérable de sa population comme la grandeur architecturale et la beauté marmoréenne de ses édifices publics l'apparentent aux grandes métropoles de l'Occident contemporain.

D'autre part, l'entassement auquel elle condamnait ses multitudes sur un terrain inégal et sur une aire restreinte par la nature et par les hommes, l'étranglement de ses ruelles enchevêtrées, la pénurie de ses services édilitaires, les embarras périlleux de sa circulation la rapprochent de ces villes médiévales qu'ont dépeintes les chroniqueurs et dont certaines cités musulmanes ont conservé jusqu'à nous le pittoresque tour à tour séduisant et sordide, les difformités imprévues et le grouillement anarchique...

Auteur: Carcopino Jérôme

Info: La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire. In "La ville, ses maisons et sa police", chapitre du volume paru aux éditions "Hachette" en 1939

[ La Ville aux Sept Collines ] [ capitale ] [ Italie ] [ centre du monde ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intradusible

Uhljeb (croate) : partisan pistonné, apparatchik stipendié

Le néologisme croate uhljeb (dérivé de hljeb, le pain) a eu un succès fulgurant, même à l’échelle internationale. Teinté d’une couche ironique d’argotle mot dépeint le phénomène du népotisme et du copinage politique. 

Uhljeb désigne une personne dépourvue de compétences professionnelles dotée d’un poste dans l’administration locale ou celle d’État, ou bien dans une entreprise publique. “D’ailleurs, pour obtenir un poste d’uhljeb, on n’a besoin ni de compétences ni d’expérience, mais plutôt d’affiliation politique à un parti, quand ce n’est pas du copinage ou des liens de parenté avec les responsables”, explique-t-on sur le site uhljeb.info, consacré à ce phénomène.

L’uhljeb est un opportuniste, loyal à son parti, ses chefs ou son entreprise tant qu’ils lui assurent son existence moyennant un salaire bien confortable et les privilèges qui vont avec. 

Ce mot est en train d’entrer dans le patrimoine mondial linguistique au même titre que pizza, omerta ou perestroïka”, se vante Novi List. Ce n’est pas la peine de le traduire en anglais, ironise le quotidien de Rijeka qui explique : A Londres, Atlanta ou Sydney il n’existe pas d’équivalent pour quelqu’un qui entre dans l’administration grâce à un parti politique et bénéficie d’un salaire confortable jusqu’à la retraite, tout en quittant son travail à midi sous prétexte d’une réunion urgente ou d’un déjeuner d’affaires.”

Les journaux croates organisent régulièrement des élections de l’uhljeb de l’année.

Auteur: Internet

Info: https://www.courrierinternational.com/ 26 déc. 2016

[ magouille ] [ pantouflage ] [ favoritisme ] [ définition ] [ emploi fictif ] [ sinécure ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel