Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0547s

être humain

L'humanité n'a pas tissé la toile de la vie. Nous n'en constituons qu'un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c'est à nous que nous le faisons.

Auteur: Seattle

Info:

[ dépendant du monde ]

 

Commentaires: 0

linguistique

La philosophie n'essaye pas de découvrir de nouvelles vérités sur le monde, mais de gagner une vue claire de ce que nous croyons déjà connaitre et savons à son sujet. Ceci dépendant de l'atteinte d'une prise plus explicite de la structure de nos pensées. Tout ceci afin de découvrir comment faire un exposé systématique du fonctionnement du langage, le milieu dans lequel nous exprimons nos pensées.

Auteur: Dummett Michael Sir Anthony Eardley

Info: Philosophers : 21 Mai 1990

[ verbalisation du monde ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

dialogue

" Qui suis-je ? " interrogea-t-il.

Elle garda le silence, mais quelque chose lui répondit, dans un éclaboussement d'eau à la surface du lac : " Vous êtes Render, le Façonneur. "

" Oui, je me souviens " fit-il ; et, concentrant sa pensée sur le seul et unique mensonge qui pourrait rompre l'illusion, il se força à prononcer : " Eillen Shallot, je vous hais. "

Le monde frissonna et tournoya, secoué par un gigantesque sanglot.

Auteur: Zelazny Roger

Info: Le maître des rêves. Un thérapeute qui utilise des rêves pour soigner ses patients rencontre une jeune femme aveugle qui veut apprendre à voir à travers les rêves. Il l'aide à découvrir le monde visuel, mais elle devient de plus en plus dépendante des rêves et Render se retrouve pris au piège.

[ couple ] [ intense connexion ] [ émotion ] [ renversement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tristesse

La mélancolie, étant une sorte de vacatio*, séparation de l'âme du corps, apportait les dons de clairvoyance et de prémonition. Dans les classifications du Moyen Age, la mélancolie était incluse parmi les sept formes de vacatio, inclus le sommeil, l'évanouissement, et la solitude. L'état de vacatio est caractérisé par un lien instable entre le corps et l'âme qui rend cette dernière moins dépendante du monde sensible, permettant de négliger sa matrice physique afin, d'une certaine façon, de mieux s'occuper de ses propres entreprises.

Auteur: Culianu Ioan Petru

Info: Eros and Magic in the Renaissance,*absence

[ chair-esprit ] [ spleen ] [ laisser aller ]

 

Commentaires: 0

liberté

Ce que je fais en développant ce logiciel d'idées et d'astuces du langage interpolées, est exactement la même chose que ce que je faisais comme musicien : casser les murs, construire des ponts, trouver des sons ou des rythmes nouveaux, exister, aller de l'avant, faire aimer des trucs non conventionnels au public au sens large du terme, m'amuser... tout ça en étant, si possible mais c'est difficile, le moins dépendant de la pression financière que le monde post néandertalien néolibéral fait peser sur nous.

Auteur: Mg

Info: 25 avril 2017

[ ouverture ] [ plaisir ] [ création ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

religion

L'homme, donc. Et non pas Dieu. Car l'homme qui croit en lui-même ne saurait croire en Dieu. La dignité humaine commence par sa propre désillusion. "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" (Leibniz). Soi-disant, la plus vertigineuse de toutes les interrogations métaphysiques. Car si Dieu n'existe pas, comment espérer rendre compte de la présence insolite du monde ? Illusion typique. Le monde n'existe pas en vue d'une fin quelconque. Il est, un point c'est tout.
Avec Dieu, l'homme n'est qu'un enfant - obéissant ou récalcitrant -, un être dépendant, qui se détermine uniquement en fonction d'une conséquence : la crainte d'un courroux redoutable (peur du père), l'espoir d'être accueilli plus tard au paradis au milieu des pétales de roses et des fleurs d'oranger (tendresse infinie de la mère). Dieu, un père Noël pour adultes.

Auteur: Ferret Stéphane

Info: Les Humains

[ foi ] [ fuite ]

 

Commentaires: 0

environnement

Plus nous devenons indépendants, plus nous devenons dépendants du monde extérieur : c'est le problème même de la société moderne qui croit au contraire s'émanciper du monde extérieur en le dominant. (...) La conscience de la dépendance de notre indépendance, c'est-à-dire de la relation fondamentale avec l'écosystème, (...) nous entraîne à rejeter notre vision du monde objet et de l'homme insulaire. C'est du reste la seule façon de comprendre les vérités des philosophies non occidentales - asiatiques et africaines -, de nous réconcilier avec elles et de déboucher sur une vision universelle du monde. L'homme doit se considérer comme le berger (...) des êtres vivants, et non comme le Gengis Khan de la banlieue solaire.
(...)
L'homme doit cesser d'agir comme un Gengis Khan de la banlieue solaire et se considérer, non pas comme le berger de la vie, mais comme le copilote de la nature.

Auteur: Morin Edgar

Info: Écologiser l'homme

[ responsabilité ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

dualités

Pour qui voudra modéliser la vie des mammifères communautaires humains dans un cadre tétravalent-orthogonal où se jouxtent/conjuguent mâles-femelles avec objectif-subjectif, il apparaitra assez clairement certaines tendances, qu'on peut voir comme des déséquilibres nécessaires parce que créatifs. 

Au premier chef la part "femelle", de constitution plus stable de par son rôle de génitrice, est naturellement orientée communautaire et verticale. Alors que le mâle, plus déséquilibré, présente un tropisme plus égotique, sorte de génie individuel horizontal, qui peut aisément toucher à la folie lorsqu'il s'éloigne trop du plan communautaire vertical.

Cette modélisation recèle d'infinis trésors de possibilités souples et combinatoires dans la mesure ou les frontières entre genres ne sont pas définies nettement en termes scientifico-génétique ; elles le sont encore moins clairement entre les personnalités puisqu'un mâle peut se sentir femelle et inversément. 

La nature mélange deux pôles étroitement dépendants-intriqués au sein d'un système-race qui, simultanément, collectivise et singularise. 

L'uniformité c'est la mort. Contrastes et variétés sont indispensables. ,

Auteur: Mg

Info: 10 oct 2023

[ monde bayésien ] [  statistiques ] [ tendances ] [ grégarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Le temps : c'est la complexité qui se développe, souvent organique. Les mots : des univers mathématiques symbolisés. 

Le mélange des deux : points de vues sémantiques humains, issus de perspectivismes limitants. 

Problème : si les mots sont des mondes, la diachronie nous montre qu'ils glissent au fil du temps, changent de sens ("quelqu'un" devient "personne", etc ) et par là même induisent tout un tas de biais dans nos raisonnements.

De plus nos idiomes sont dépendants d'une logique trop simple, boléenne, donc incapables constituer une continuité acceptable en terme scientifique. 

En ce sens il est évidemment difficile et dangereux d'user (de citer) des pensées issues de collègues homo sapiens non contemporains. Sauf si elles abordent les rapports entre humains. 

Ici alors on pourra éventuellement étudier notre évolution propre, et probablement l'égarement que représente l'anthropocentisme primaire qui aura piloté tant de philosophies, et les langages, de l'humanité. 

La tétravalence montrée par le carbone est-elle la voie ?

Auteur: Mg

Info: 28.7.2023

[ chronos défini ] [ linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences physiques

Le dernier progrès du développement du programme de la théorie du champ s’appelle la théorie de la relativité générale. Quantitativement, elle modifie peu la théorie newtonienne, mais qualitativement, elle y provoque des modifications essentielles. L’inertie, la gravitation, le comportement mesuré des corps et des horloges, tout se traduit dans la qualité unitaire du champ. Et ce champ lui-même se présente comme dépendant de corps (généralisation de la loi de Newton, ou de la loi du champ lui correspondant, comme Poisson l’avait déjà formulé). Ainsi, espace et temps se sont vidés de leur substance réelle ! Mais espace et temps perdent leur caractère d’absolu causal (influençant mais non influencé) que Newton fut contraint de leur attribuer pour pouvoir énoncer les lois alors connues. La loi d’inertie généralisée remplace le rôle de la loi du mouvement de Newton. Cette réflexion schématique veut souligner comment les éléments de la théorie de Newton se sont intégrés dans la théorie de la relativité générale et comment les trois défauts analysés plus haut ont pu être corrigés. Dans le cadre de la théorie de la relativité générale, me semble-t-il, la loi du mouvement peut se déduire de la loi du champ correspondant à la loi des forces de Newton.

Auteur: Einstein Albert

Info: "Comment je vois le monde", traduction de l’allemand par Maurice Solovine et Régis Hanrion, Flammarion, 2017, pages 227-228

[ résumé ] [ synthèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson