Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0505s

ascendants-descendants

Les jeunes générations ont un pouvoir terrible. Elles sont dépositaires de la mémoire des anciens et en même temps, elles déterminent comment on doit s’en souvenir.

Auteur: Heatley David

Info: J'ai le cerveau sens dessus dessous

[ responsabilité ] [ discernement ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

appartenance

N'ayant pas de compagnon humain, je ressentais une forme de complicité avec les objets de la nature qui m'entouraient. De manière enfantine je communiquais avec eux comme avec ma propre âme ; ils devenaient les dépositaires de ma confiance.

Auteur: Smuts Jan

Info: "Holisme et évolution" 1926

[ nature matrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur; gloire et rebut de l'univers. Qui démêlera cet embrouillement?

Auteur: Pascal Blaise

Info:

[ désordre ] [ question ]

 
Commentaires: 1

psycho-sociologie

Tout groupe social érige des frontières symboliques afin de valoriser les qualités dont il s'estime dépositaire, d'évaluer à cette aune les comportements des groupes dont il cherche à se différencier, en haut ou en bas, et d'interpréter le regard que ces derniers portent sur lui.

Auteur: Pudal Bernard

Info: Une philosophie du mépris, Le Monde Diplomatique, mars 2019

[ ethnie sémantique ] [ sémio-communautarisme ] [ préconceptions linguistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

logos

Donner la première parole à Dieu, c’est dire que la vérité de la parole humaine à laquelle est suspendue toute l’existence ne peut avoir d’autre dépositaire que Dieu lui-même. Toute expérience humaine de la parole la saisit comme reprise et comme répétition : nul ne parlera si ceux qui l’engendrent ne lui ont parlé d’abord.

Auteur: Beauchamp Paul

Info: Création et séparation

[ réponse ] [ rencontre ] [ image ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Etat

En comparaison, le voleur de grand chemin fait même figure de gentleman : il ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'à se prétendre dépositaire d'une légitimité ou d'un humanitarisme fictifs quand, comme le gouvernement, il profère "la bourse ou la vie". Et une fois son exaction accomplie, le voleur ordinaire laisse sa victime en paix, il cesse de la harceler, il ne la réduit pas à une servitude continuelle.

Auteur: Lemieux Pierre

Info: Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme, 1983

[ oppresseur ]

 

Commentaires: 0

exécutants

Les gens qui dans les systèmes thérapeutiques ou dans l’université, se considèrent comme de simples dépositaires ou canaux de transmission d’un savoir scientifique, ont déjà pris pour cette seule raison, une position réactionnaire. Quelle que soit leur innocence ou leur bonne volonté, ils occupent une position de renforcement des systèmes de production de la subjectivité dominante. Il ne s’agit pas d’un destin de leur profession.

Auteur: Guattari Félix

Info: dans "Micropolitiques"

[ valets ] [ fermeture ] [ subordination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Coimbra, 12 octobre 1978 La femme ! Je ne me lasse pas de l'exalter. Que l'homme est peu de chose auprès d'elle ! Un Adam innocent, un oedipe perplexe, un aveugle Othello. Fleur emblématique de la Création, parfumée de futilité, elle seule sait pécher sans remords, procréer sans vanité, comprendre sans logique. Et souffrir paradigmatiquement, en Antigone héroïque de la tragédie de la vie qu'elle a toujours été. Maîtresse du monde et dépositaire du futur, elle n'a même pas voulu en avoir l'air. Gentiment, elle a laissé cette présomption à son pauvre compagnon qui, après tant de millénaires de convivance, continue à révolutionner les siècles sans comprendre que c'est elle, le cordon ombilical de l'Histoire.

Auteur: Torga Miguel Adolfo Correia da Roch

Info: En chair vive

[ célébration ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

introduction

Il y a bien longtemps, j'étais un être humain en chair et en os. J'ai perdu la raison. Je me suis mis au service de mes ennemis. Ils sont devenus mes seuls amis.
Depuis lors, j'ai sillonné cette galaxie en tous sens et je suis même allé au-delà, un voyage intersidéral qu'aucun humain n'a tenté avant moi.
Vous m'avez demandé de vous parler de cette époque. Puisque vous êtes les véritables dépositaires, je m'exécute. Vous enregistrez ? Bien. Ma mémoire se détériore à une vitesse vertigineuse, et je doute d'être capable de finir mon histoire.
Sur mon monde natal, que je connaissais sous le nom d'Erdé-Tyrène et qu'on appelle à présent la Terre, je portais le nom de Chakas...

Auteur: Bear Greg

Info: La saga forerunner, Tome 2 : Halo primordium

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

religion

Qu’on y songe : c’est en 529 que, sur ordre de l’empereur Justinien, est fermée l’Académie que Platon avait fondée neuf cent ans plus tôt ; c’est en 529 que saint Benoît fonde, au Mont-Cassin, la première abbaye européenne, sur l’emplacement d’un temple dédié à Apollon, divinité dont Platon fut comme une manifestation doctrinale ; et c’est en 533 que fut révélée à l’Église l’existence de la tradition dionysienne. Par le monachisme bénédictin (éducateur de l’Europe) et par le Corpus dionysien, le christianisme s’est avéré comme le véritable dépositaire et continuateur de la lumière platonicienne sauvée et vivifiée par le Soleil christique, en même temps qu’il en recevait les principes métaphysiques propres à structurer la pensée chrétienne durant plus d’un millénaire.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 36

[ paganisme ] [ incorporation ] [ continuité ] [ remplacement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson