Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0291s

train-train

... la recherche des objets perdus est entravée par la routine, les habitudes, qui font qu'on a tant de mal à les retrouver.

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: Cent ans de Solitude

[ dérèglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Dieu avait fourré le doigt dans mon réseau nerveux et modérément, très superficiellement, il avait mis un peu de désordre dans les fils.

Auteur: Hamsun Knut

Info:

[ déstabilisé ] [ dérèglement ]

 

Commentaires: 0

psychologie

L’intensité d’un traumatisme par son excès même […] prend de court les mécanismes de défense qu’il fait éclater avant même qu’ils n’aient pu se mettre en place.

Auteur: Neyraut Michel

Info: Les Raisons de l'irrationnel

[ choc ] [ débordement ] [ dérèglement ]

 

Commentaires: 0

individu miroir

Chacun incorporé à l’espèce, attentif ou distrait, s’y conjugue à l’infini. Etre sujet, c’est l’illusion de disposer chacun entre nous du pouvoir de dire je. Et cela nous l’échangeons et le transmettons dans un relais sans fin. C’est cela que le psychotique transgresse.

Auteur: Grivois Henri

Info: Grandeur de la folie : Itinéraire d'un psychiatre iconoclaste

[ dérèglement grégaire ] [ psychosé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bituré

A jeûn, il est communément admis que la Terre qui nous supporte tourne autour du Soleil. Passé les trois grammes d’alcool dans le sang, il se produit la révolution inverse : l’Univers se met à tourner autour de vous. L’expérience n’est pas heureuse, elle prouve que l’homme n’a pas vocation à être le centre de l’Univers.

Auteur: Parent Denis

Info: Grand chasseur blanc

[ dérèglement des sens ] [ saoul ] [ bourré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déliquescence

Vous buvez de l’eau et vous avez l’impression que cette eau n’en est pas, elle ne passe pas, elle assèche votre palais, le contact de votre verre placé dans votre main renvoie lui aussi un signal alarmant, il n’est plus simplement un verre mais un objet qui vous raconte la même histoire : vous allez mourir.

Auteur: Saada Andréas

Info: Dans "En retrait du monde, je suis un hikkikomori", page 103

[ glissement ] [ dérèglement ] [ interprétation ] [ sensation physiologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychiatrie

Le névrosé sent vivre en lui l'âme d'un enfant qui supporte mal des restrictions dont le sens lui échappe et que, partant, il ressent comme arbitraires. Il cherche bien, il est vrai, à faire sienne la morale régnante, mais cela l'achemine vers une désunion et, en quelque sorte, vers une guerre civile avec lui-même ; car il veut à la fois d'une part se libérer, et d'autre part s'opprimer ; c'est précisément cette lutte intestine qu'on appelle névrose.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie de l'inconscient

[ dérèglement ] [ déséquilibre ] [ conflit intérieur ]

 

Commentaires: 0

cruauté

Voir des êtres humains, maculés de sang, se tordre dans les souffrances de l’agonie, entendre les plaintes des mourants, voilà qui rend les gens tout humbles, qui remplit leur âme de délicatesse, de clarté, de paix ! Ce n’est jamais dans ces moments-là que nous devenons cruels et sanguinaires ; c’est, par exemple, par un bel après-midi de printemps comme celui-ci, en regardant distraitement un rayon de soleil jouer à cache-cache avec les feuilles au-dessus d’un gazon frais tondu… Oui, c’est dans ces minutes-là qu’on le devient…

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le Pavillon d'or

[ déclic ] [ tranquillité ] [ dérèglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

emballement technologique

Il serait plus juste de dire que rien ne nous caractérise davantage, nous, les hommes d'aujourd'hui que notre incapacité à rester spirituellement "up to date" par rapport au progrès de notre production, c'est-à-dire à changer au même rythme que nos propres produits, et à rattraper dans le futur (que nous appelons notre "présent") les instruments qui ont pris de l'avance sur nous. Par notre liberté prométhéenne illimitée de produire toujours du nouveau, liberté à laquelle nous payons le tribut d'une pression qui ne se relâche jamais, nous avons - en tant qu'êtres temporels - procédé en dépit du bon sens, si bien que, maintenant, nous sommes en retard sur ce que nous avons nous-mêmes projeté et produit, nous progressons lentement, avec la mauvaise conscience que nous inspire l'ancienneté du chemin que nous suivons, quand nous ne nous contentons pas de traîner comme des sauriens hagards au milieu de nos instruments.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 30

[ frankenstein ] [ contrainte d'évolution ] [ inconscient ] [ dérèglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson