Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0403s

être humain

Créateur de valeurs, l’homme est l’être délirant par excellence, en proie à la croyance que quelque chose existe, alors qu’il lui suffit de retenir son souffle : tout s’arrête ; de suspendre ses émotions : rien ne frémit plus ; de supprimer ses caprices : tout devient terne. La réalité est une création de nos excès, de nos démesures et de nos dérèglements.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 591

[ illusions ] [ projections ] [ monadiste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-machine

À mon humble avis, avant que IA n’existe, les humains dans leur hubris ont déjà créé toutes les conditions à leur propre extermination, par l’exploitation courtermiste de l’utilisation des ressources et les guerres de domination pour leurs accès, qui ont engendré les dérèglements des équilibres nécessaires à la vie ! De ce fait, à défaut de revenir à la machette, il nous faudra déployer tout notre génie humain à utiliser les capacités surhumaines des Intelligence Artificielle pour contrer cette fatalité et préserver notre humanité.

Comme une dernière chance !

Auteur: Internet

Info: Rienderien sur le blog de Paul Jorion, 22 fév 2024

[ synergie ] [ optimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

ignorance

Le plus inquiétant dans le développement scientifico-technologique ne tient pas aux dangers externes toujours mis en avant, aussi immenses soient-ils : pollutions, dérèglements divers et variés, catastrophes écologiques. Mais à un risque interne : le véritable vertige, c’est le risque d’involution que porte en elle la puissance rationnelle quand, au lieu de civiliser l’inconscient, c’est-à-dire l’infantile en nous, au lieu d’apprivoiser les fantasmes, elle se met à leur service. La rationalité, produit tardif de la culture, se fait instrument de pulsions archaïques – ces puissances obscures avec lesquelles les êtres humains avaient jusque-là, vaille que vaille, appris et réussi à composer afin de faire vivre sujets et sociétés.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 171

[ aveuglement ] [ pensée magique ] [ autosatifaction ] [ limite anthropologique ] [ facilité ] [ gamification ] [ progrès ] [ fuite en avant consumériste ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson