Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0418s

déraciné

Je suis devenu l'être à part qu'est le voyageur lointain, noyé dans un milieu qui ne peut l'absorber et qui se trouve étranger à celui qui ne le contient plus.

Auteur: François Auguste

Info: L'oeil du consul, Auguste François en Chine 1896-1904

[ émigration ]

 

Commentaires: 0

mégapole

Dans les grandes villes, on se croise sans se regarder. Il a beau y avoir quantité d'habitants déracinés, les rues les brassent sans les rapprocher. Et cette solitude peut vite vous consumer.

Auteur: Perrier Pauline

Info: La Solitude des grandes villes

[ isolement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déracinée

Elle parle de livres, de films, de l'actualité. ..Beaucoup de choses l'intéressent, elle est dans la vie. Moi, je me sens à côté de la vie, par comparaison; je regarde la vie par la fenêtre, je n'y suis pas.

Auteur: Minière Isabelle

Info: On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, p.183

[ heimatlos ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exilé

Le paradoxe de l’émigré veut qu’un homme ayant quitté sa terre natale n’y sera plus jamais chez lui, comme il ne le sera jamais vraiment sur sa terre d’accueil. Les Italiens disent : ne pesce ne carne, ni poisson ni viande.

Auteur: Benacquista Tonino

Info: Porca miseria

[ métis ] [ expatrié ] [ déraciné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

perdu

En fait, nous naissons complètement dépaysés, et il y a quelque chose en nous qui essaye perpétuellement de retrouver ses traces et son pays. Nous tâtonnons et nous mettons les traces d'une famille, d'une pensée, d'une nation, mais il y a toujours quelque chose qui manque - qui manque terriblement.

Auteur: Satprem Bernard Enginger

Info: La Légende de l'avenir

[ déraciné ] [ quête ] [ Heimatlos ]

 

Commentaires: 0

manque

L'éprouvé de la solitude s'incurve, pour conclure, en un sentiment omniprésent d'esseulement qui se révèle être presque une connaissance lucide de notre condition d'êtres séparés, rejetés d'un paradis qui était pourtant un enfer, mais que notre surmoi ne cesse d'idéaliser pour mieux nous convaincre que nous sommes en dette de l'impossible.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Le génie féminin, II. Melanie Klein"

[ idéalisme déraciné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déracinés

Tu dis que chez les Antillais, il n’y a pas de solidarité. Mais si tu mets dix personnes dans une salle d’attente, tu crois qu’ils vont finir par former une grande et belle famille ? La Guadeloupe, c’est comme une salle d’attente où on a fourré des Nègres qui n’avaient rien à faire ensemble. Ces Nègres ne savent pas trop où se mettre, ils attendent l’arrivée du Blanc ou ils cherchent la sortie.

Auteur: Estelle-Sarah Bulle

Info: Là où les chiens aboient par la queue

[ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

chiffres

Attentivement je vous fixe, ô nombres !

Vous me paraissez habillés comme des bêtes dans leurs peaux,

De la main appuyés sur des chênes déracinés.

Vous faites don de l'unité entre le lent serpentement

De l'échine de l'univers et la danse de la libellule,

Vous permettez de compter les siècles comme les dents d'un rire bref.

À présent mes prunelles s'ouvrent fatidiquement

Pour savoir ce que Moi sera quand son dividende est  l'unité.

Auteur: Khlebnikov Velimir

Info: Zanguezi: Et autres poèmes, LES NOMBRES p. 97, 1912

[ poème ]

 

Commentaires: 0

déraciné

C'était, à certains égards, toujours pareil quand il revenait ici: il retrouvait ces sensations bien connues, il marchait moins vite, il parlait de façon que son débit s'adapte à celui de sa famille. Pourtant, à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie.

Auteur: Shilpi Somaya Gowda

Info: Un fils en or

[ émigration ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Une fois la décision prise, il a fallu six mois pour l'appliquer. Quand tout a été fini, près de 800 000 personnes - plus de la moitié de la population indigène de Palestine - avaient été déracinées, 531 villages détruits, 11 quartiers vidés de leurs habitants. Le plan décidé le 10 mars 1948 et surtout mis en oeuvre systématique au cours des mois suivants ont été un cas clair et net de ce "nettoyage ethnique" que le droit international actuel considère comme un crime contre l'humanité.

Auteur: Pappé Ilan

Info: Le nettoyage ethnique de la Palestine

[ judaïsme ] [ injustice ]

 

Commentaires: 0