Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0362s

partialité

Lorsque qu'un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.

Auteur: Brecht Bertolt

Info: Tambours dans la nuit

[ précédent ] [ laisser faire ]

 

Commentaires: 0

ironie

Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe.

Auteur: Dali Salvador

Info:

 

Commentaires: 0

vieillesse

Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.

Auteur: Bouvard Philippe

Info: Journal 1992-1996 <p.197>

[ maladresse ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.

Auteur: Bouvard Philippe

Info: Journal

[ erreur ] [ biaiser ]

 

Commentaires: 0

contemplation

On dit qu’un point fait à temps en épargne cent, si bien qu’on en fait mille aujourd’hui pour en épargner dix demain. Passons une journée aussi posément que la nature, sans laisser une coquille de noix ou une aile de moustique qui tombe sur la voie ferrée nous faire dérailler.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", page 112

[ lâcher-prise ] [ rythme naturel ] [ ralentissement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bipolarité

Nous avons beau aspirer à la lumière, nous avons besoin de l'ombre. Le désir qui nous fait rechercher l'harmonie nous pousse aussi, dans un obscur recoin de notre coeur, vers le chaos.
Un chaos tout relatif, Nous ne sommes pas des barbares. Pourtant, c'est bien ce que nous devenons dès que le monde déraille. Le chaos est toujours à l'affût.

Auteur: Drvenkar Zoran

Info: Toi, début du roman

[ clarté ] [ désordre ]

 

Commentaires: 0

mère suffisamment bonne

[…] acceptez qu’on vous reproche quelque chose dans l’avenir ; pour le moment, votre enfant est en train de dérailler complètement, parce que vous remplissez à la fois les rôles du père, de la mère, et même celui de l’enfant, en mettant vos ambitions personnelles à la place des siennes à découvrir. Il faut aimer les enfants comme ils sont, et non pas vouloir à leur place.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 3, éditions du Seuil, 1979, page 91

[ conseil ] [ respect des limites ] [ risque de confusion ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religion chrétienne

Le Christianisme revendique comme acte suprême ce que précisément la sagesse païenne condamne comme la source même du Mal : le geste de séparation qui consiste à dessiner une frontière, à s’accrocher à un élément qui perturbe l’équilibre du Tout. [...] le Christianisme est l’Événement miraculeux qui perturbe l’équilibre de l’Un-Tout : il est l’intrusion violente de la Différence qui fait dérailler le train équilibré de l’univers.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 177

[ différence ] [ paganisme ] [ rupture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

apparence

Ainsi le luxe au premier abord est une manifestation de la raison capitaliste - l'épanouissement d'une industrie, le développement d'une demande, la valorisation d'un travail ou de la rareté. Mais il se révèle très vite l'expression de son dérèglement, d'une déraison qui paraît inhérente à son fonctionnement. [...] Déraison en ce qu'il échappe de toute évidence a sa logique rationnelle, déraison aussi en ce qu'il reflète ses excès, comme s'il était le moment où le capitalisme bienfaisant déraille.

Auteur: Chemla Nicolas

Info: Luxifer, pourquoi le luxe nous possède

[ richesse ] [ bêtise ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

spécialisation

Il est probable que les révolutions, et l’histoire dans son ensemble, se dérouleraient bien différemment si les hommes étaient aujourd’hui encore ce qu’ils étaient peut-être dans l’antique cité d’Athènes : des êtres autonomes avec une relation à l’ensemble, au lieu d’être livrés pieds et poings liés à leur profession et à leur emploi du temps, dépendant d’une foule de choses qui les dépassent, éléments d’un mécanisme qu’ils ne contrôlent pas, marchant pour ainsi dire sur des rails et désemparés quand ils déraillent.

Auteur: Haffner Sebastian

Info: Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

[ travail ] [ époques ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel