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ouverture

Le plaisir de l'inattendu fait partie de l'âme de la science. Quasiment seule parmi les systèmes de croyances, la science se félicite des nouveautés dérangeantes.

Auteur: Raymo Chet

Info: The Virgin and the Mousetrap: Essays in Search of the Soul of Science Chapter 15 (p. 138) The Viking Press. New York, New York, USA. 1991

[ rationalisme ] [ tolérance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réserve

Peut-on tout dire ? N’est-il pas inscrit au frontispice des rapports humains que l’on se doit de garder pour soi l’essentiel de son flot de pensées ? Est-il vraiment possible d’aborder par touches insensibles les questions les plus dérangeantes, celles qui ne font que révéler nos propres faiblesses ?

Auteur: Lucas Franck

Info: Ciel de traîne, p. 166

[ retenue ] [ pudeur ] [ question ] [ introspection ]

 

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accoutumance

Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve.

Auteur: Marsaud Fabien grand corps malade

Info: Patients

[ adaptation ] [ survie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

frontière

Si les atomes obéissent à des règles dérangeantes, et que nous sommes faits d'atomes, pourquoi ne suivons-nous pas les mêmes règles ? La réponse à ce dilemme doit se trouver sur l'échelle théorique qui mène du laboratoire au monde des atomes, précisément à l'échelon manquant entre les deux régimes, où la physique classique perd sa pertinence et où la mécanique quantique prend le relais.

Auteur: Von Baeyer Hans Christian

Info:

[ mécanique quantique ] [ mécanique classique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

source

Dans la discussion - généralement entre adultes - les enfants, toujours enthousiastes, amènent ces interruptions dérangeantes pour la continuité des phrases. Coupures qui sont au débat humain ce que la forêt endure lors de la douce agression des pousses jeunes qui viennent s'insinuer hardiment au pied des grands troncs, pour s'accrocher ensuite aux premières frondaisons, avant de vaillamment titiller les niveaux supérieurs, la canopée. Pagaille nécessaire. Plages temporelles différentes.

Auteur: MG

Info: 1998

[ parents ] [ enfants ] [ décalage ]

 

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tentation

Il pouvait sentir son souffle chaud dans son cou alors qu’elle se caressait en attendant qu’il l’emmène. La frontière entre le fantasme est la réalité s’était maintenant ouverte et il pouvait aller librement vers cet autre côté de lui-même, ce lieu qui était resté dans l’ombre de son inconscient. Cette nuit, il ferait l’expérience de libérer son démon intérieur, avide de jouissances obscures, qu’il avait laissé croupir dans les ténèbres de son inconscient. Tous les hommes sont potentiellement des monstres en puissance, beaucoup l’ignorent et essayent de se convaincre que ce genre de fantasmes ne leur appartient pas, que ce ne sont que des idées extérieures, dérangeantes, qui envahissent leur réalité bien ordonnée. Mais où est l’ordre dans l’esprit humain ? Le chaos n’est-il pas la base de la pensée rationnelle ?

Auteur: Clearlake Thomas

Info: Tréfonds

[ basculement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

chaîne du discours

Seulement, admettre l’existence de l’inconscient, c’est dire que, même si sa conscience s’en détourne, la modulation dont je parle, la phrase avec toute sa complexité, n’en continue pas moins. Il n’y a autre sens possible à donner à l’inconscient freudien que ce sens-là. [...]

Puisqu’on cherche les fonctions du moi comme tel, disons que l’une de ses occupations est précisément de ne pas être empoisonné de cette phrase qui continue toujours à circuler, et ne demande qu’à resurgir sous milles formes plus ou moins camouflées et dérangeantes. En d’autres termes, la phrase évangélique ils ont des oreilles pour ne point entendre est à prendre au pied de la lettre. C'est une fonction du moi que nous n'avons pas perpétuellement à entendre cette articulation qui organise nos actions comme des actions parlées.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 181-182

[ défini ] [ parole perpétuelle ] [ filtrage ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

forclusion

La différenciation majeure de mémoire implicite entre les opérés et les non-opérés peut être attribuée au facteur objectif qu’est l’activation de l’amygdale, dans des conditions biochimiques analogues à celles du stress, qui sont réalisées durant l’opération. Ces conditions de stress physiologique peropératoire sont d’ailleurs corroborées par l’apparition assez fréquentes de signes neurovégétatifs de forte sollicitation corporelle au cours de l’intervention […]. Mais à quoi correspondent ces signes lorsqu’ils sont traduits en première personne de l’expérience instantanée ? Ne doit-on pas les requalifier selon ce point de vue de signes de souffrance ? Et n’est-ce pas tout simplement cette souffrance, celle-là même qu’on croyait pouvoir éviter par l’anesthésie, qui se manifeste par un traumatisme implicite post-opératoire ? Voilà une série de questions dérangeantes qui ne peut qu’en entraîner d’autres. Que signifie au juste "être anesthésié" ? Est-ce que cela veut dire ne pas être "conscient" d’une douleur qui peut pourtant se manifester sur un plan " inconscient " ? Ou est-ce que cela revient simplement à perdre la mémoire explicite de cette douleur et de ses circonstances opératoires, après s’être vu privé des voies de communication qui permettraient de la faire converger vers une expérience unifiée, ainsi que des capacités motrices d’en témoigner au moment où elle se produit ?

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" pages 466-467

[ questions ] [ silence des organes ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Le laid n'est peut-être pas le mort, mais la mort paraît toujours présente quand l'artiste entre en lutte contre le beau, l'harmonieux qui implique toujours un accord entre le monde et le moi. Egon Schiele, dont le Saturne a une étonnante force agressive, enlaidissante, me semble un extraordinaire artiste du laid. Bien entendu, son oeuvre a subi la dérive de beaucoup d'autres oeuvres dérangeantes, scandaleuses, destructrices du beau ; de sorte que le scandale s'amenuise, l'oeuvre scandaleuse se muséifie, le laid devient beau. Mais, regardée avec naïveté, l'oeuvre de Schiele est un surprenant mélange de beau et de laid. Beau des couleurs précieuses, presque empruntées, comme celles de Klimt, à la symbolique des gemmes et pierres précieuses, mais laideur des déformations, angulosités, tortures, nudité crue du corps masculin ou féminin comme désossé devant nous, faces grimaçantes qui sont presque des masques de cadavres. En pratiquant l'autoportrait nu, y compris l'exhibition de la masturbation, Schiele n'a pas en vue de choquer pour choquer, mais de pousser la représentation de l'humain vers une décomposition du corps à l'opposé du beau antique. Il s'est intéressé à l'hystérie, et le "désossement " de ses autoportraits semble parfois pousser la laideur vers les photos d'hystériques du temps de Charcot. Impudeur (mais sans le moindre exhibitionnisme) et laideur sont des éléments d'une esthétique du laid qui, après lui, va envahir l'univers de l'expressionnisme. Le laid, le laid voulu, est une sorte de scandale et de cri, comme le fameux Cri de Munch.

Auteur: Nivat Georges

Info: Les trois âges russes

[ historique ] [ Europe ]

 

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