Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 101
Temps de recherche: 0.0642s

empathie

La décence humaine n'est pas dérivée de la religion. Elle la précède.

Auteur: Hitchens Christopher

Info: God is Not Great: How Religion Poisons Everything

[ respect ] [ athéïsme ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

langage

Un propos peut avoir une intentionnalité, tout comme une croyance a une intentionnalité, mais alors que l'intentionnalité de la croyance est intrinsèque, l'intentionnalité du propos en est dérivée.

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Intentionnalité : Un essai sur la philosophie de l'esprit" 1983

[ interprétable ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conservatisme

L'idée devrait être que ceux qui ne peuvent voir de la valeur que dans la tradition, ou dans ses dérivés, nient la capacité de l'homme à s'adapter à des circonstances changeantes.

Auteur: Bayley Stephen

Info:

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

traductions

La tendance très naturelle à utiliser des termes dérivés de la grammaire traditionnelle comme le verbe, le nom, l'adjectif, la voix passive, pour décrire des langues non indo-européennes* est porteuse de graves possibilités de malentendus.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info: “Language, Thought, and Reality: Selected Writings of Benjamin Lee Whorf”, p.113, MIT Press, avec John B. Carroll, Stephen C. Levinson, Penny Lee (2012). *Par ex : Les langues sémitiques : hébreu, arabe, araméen, égyptien ancien, akkadien. Les langues asiatique, chinois mandarin, coréen, japonais. Les langues africaines, amérindiennes et celles du Pacifique.

[ difficiles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Le verbe "caracoler" est dérivé de l'espagnol caracol qui signifie "escargot". Le mot "caracole" a d'abord désigné une spirale (rappelant la coquille du mollusque), puis les voltes et demi-voltes qu'exécute un cavalier avec sa monture.

Auteur: Planelles Georges

Info: 500 expressions populaires sous la loupe

[ dressage ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Depuis la fin du XXIe siècle, la plupart des citoyens ne savaient plus lire, ni même écrire au moyen de mots. Sur les écrans, infos et les modes d'emploi utilisaient des symboles simples dérivés du Basiquinglish. Un langage pratique, universel mais limité et sans nuances...

Auteur: Grenier Christian

Info: 2115 : Terre en péril

[ littérature ] [ évolution ] [ pessimisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

théoricien

Un idéologue - celui qui pense idéologiquement - ne peut pas perdre. Il ne peut pas perdre parce que sa réponse, son interprétation et son attitude ont été déterminés avant l'expérience ou l'observation particulière. Elles sont dérivées de l'idéologie et ne sont pas soumises aux faits.

Auteur: Burnham James

Info:

[ penseur ]

 

Commentaires: 0

théorie

Théoria, de théoros, "spectateur" : tous les dérivés portent sur des notions d’oracle, de spectacle religieux, puis, à partir de Platon, de contemplation (théatron : "lieu d’où on regarde", tiré de théastéi : "regarder". L’origine de théoria vient de théo : "spectacle" et de oros : "puissance".

Auteur: Laroche Michel

Info: Dans "La voie du silence", éditions Albin Michel, 2010, page 174

[ étymologie ] [ historique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

Justification pour absence

Dimanche je suis allé à la plage. Je suis sorti sur mon matelas pneumatique et me suis endormi. J'ai dérivé sur le Gulf Stream et ai été secouru par un bateau de croisière qui m'a déposé aux Bahamas. Je dois attendre que les gardes côtes me ramènent.

Auteur: Internet

Info:

[ humour ] [ provocation ]

 

Commentaires: 0

étymologies

L’é-motion est dérivée d’un mouvement (de recul ou d’élan), l’in-tention évoque la tension musculaire de qui se prépare à l’action, la peur (pavor en latin) pourrait bien dériver en partie du verbe latin pavio, pavire (battre, frapper, trembler), la pensée évoque la pesée, et ainsi de suite.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 264

[ chair-esprit ] [ émotion ] [ intention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson