Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0336s

mathématiques

C'est maintenant normal pour nous d'essayer de dériver les lois de la nature et tester leur validité au moyen des lois d'invariance, plutôt que dériver les lois d'invariance de ce que nous croyons être les lois de la nature.

Auteur: Wigner Eugene Paul

Info: Symmetries and Reflections. Chapter 1 (p. 5) Ox Bow Press. Woodbridge, Connecticut, USA. 1979

[ théorème de Noether ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologies

L’é-motion est dérivée d’un mouvement (de recul ou d’élan), l’in-tention évoque la tension musculaire de qui se prépare à l’action, la peur (pavor en latin) pourrait bien dériver en partie du verbe latin pavio, pavire (battre, frapper, trembler), la pensée évoque la pesée, et ainsi de suite.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 264

[ chair-esprit ] [ émotion ] [ intention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oubli de soi

Quand, par une journée étouffante, je me laisse dériver sur les eaux paresseuses du lac, je cesse presque de vivre et commence à être. Pour moi, un marinier oisif allongé à midi sur le pont de son bateau constitue un symbole d'éternité aussi convaincant que le serpent qui se mord la queue. Je ne suis jamais aussi près de perdre mon identité. Je me dissous dans la brume.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Journal"

[ atemporalité ] [ lâcher-prise ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Moussa

Peut-on laisser dériver sur les eaux furieuses d’un fleuve la corbeille qui abrite un enfant ! Si la fille de Pharaon n’avait pas retiré des eaux la corbeille du petit Moïse, il n’y aurait pas eu l’Ancien Testament et toute notre civilisation ! Au début de tant de mythes anciens, il y a quelqu’un qui sauve un enfant abandonné. Si Polybe n’avait recueilli le petit Œdipe, Sophocle n’aurait pas écrit sa plus belle tragédie !

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ monothéisme ] [ source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Le vocable "parlementaire" dérive, on le sait, du vieux français "parler menteur", et sa signification va donc de soi. On a dit d’abord : "Untel a un parler menteur", et le contenant s’est réduit peu à peu au contenu. Parler-menteur a donné parlementaire à la suite d’une de ces inversions sonores baptisées astucieusement "phonobranlettes" par le célèbre linguiste canadien Frédéric Laframboise, qui fit dériver cette dénomination de la "chaise à la branlette", le fauteuil à bascule des Canadiens.

Auteur: Vian Boris

Info: Traité de civisme

[ politique ] [ mensonge ] [ homophone ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bien-être

Je marchais au hasard des rues, sous le soleil, sans autres vêtements que ceux que j'avais sur moi et sans autres biens que ceux que contenait mon sac : sans doute rien de très impressionnant, tout juste le strict nécessaire, mais bien suffisant pour moi. Je me sentais libre. J'aimais dériver au milieu du flot de visages qui s'écoulait le long des trottoirs. J'étais seul parmi tous, mais tendu et attentif. Satisfait. Comme un chasseur à l'affût.

Auteur: Faldbakken Knut

Info: La séduction

[ ville ] [ indépendance ]

 

Commentaires: 0

ego

Tu ne cessera jamais de changer, mais ça ne signifie pas que tu doives dériver au gré du vent. Chaque jour, tu peux prendre la personne que tu as été, et les nouvelles choses dont tu as été témoin, et faire ton propre choix, honnête, sur qui tu dois devenir. "Quoi qu'il arrive, tu peux toujours rester fidèle à toi-même. Mais ne t'attends pas à finir avec la même boussole intérieure que n'importe quelle autre personnee. Sauf si elle a commencé à tes côtés, et qu'elle a grimpé à tes côtés à chaque étape du chemin.

Auteur: Egan Greg

Info: Schild's Ladder

[ passager ] [ singularité automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maladresse

<Pouët> Ma soeur est une débile...
<Sam> ?
<Sam> Développe
<Pouët> Tout à l'heure, repas de famille chez les grands parents pour remonter un peu le moral de ma cousine
<Sam> Celle dont on a abusé d'elle?.... Ça devait être tendu...
<Pouët> Ouais ouais
<Pouët> Au bout d'une demi-heure, l'ambiance se réchauffe un peu
<Pouët> Le sujet se met à dériver sur Brad Pitt et Angelina
<Pouët> Ma chère soeur, tout sourire: "moi je pense que si je me fait violer et que le gars a la tête de brad pitt, je me laisserai faire"
<Pouët> Je te raconte pas le blanc.

Auteur: Internet

Info:

[ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

dépotoir

Par moments, elle suspend sa lecture et laisse ses yeux dériver au-dessus de la décharge. Les sacs lui apparaissent alors tels des livres échoués. Des histoires, des témoignages fragmentés, des instants contenant ce qui a été mangé, bu, porté, désiré, jeté après usage. Il y a en eux des portions pourrissantes de vies ordinaires qui achèvent de se désagréger et sur lesquelles on marche. Là aussi, on trouve des mots. Ceux des journaux, des lettres, des cartes postales, des affiches, des carnets, toute une existence de vocables utiles ou désuets, oubliés, méprisés, servant à emballer les épluchures, les rognures d'ongles, les poils et les cheveux, des des mots déchirés, froissés, à moitié brûlés.

Auteur: Zukerman David

Info: San Perdido

[ décharge en plein air ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Nous demandons seulement un peu d'ordre pour nous protéger du chaos. Rien n'est plus douloureux, plus angoissant qu'une pensée qui s'échappe à elle-même, des idées qui fuient, qui disparaissent à peine ébauchées,... Nous perdons sans cesse nos idées. C'est pourquoi nous voulons tant nous accrocher à des opinions arrêtées... Mais l'art, la science, la philosophie exigent davantage : ils tirent des plans sur le chaos. Ces trois disciplines ne sont pas comme les religions qui invoquent des dynasties de dieux, ou l'épiphanie d'un seul dieu pour peindre sur l'ombrelle un firmament d'où dériveraient nos opinions. La philosophie, la science et l'art veulent que nous déchirions le firmament et que nous plongions dans le chaos. Nous ne le vaincrons qu'à ce prix.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: Qu'est-ce que la philosophie ?

[ oser ] [ triade ] [ beaux-arts ] [ culture ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0