Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0349s

nature

Je me rappelle ces cent beaux lacs, et me souviens du souffle parfumé des pin, des sapins et des cèdres, et des peupliers. La piste se déroulait, comme un fil de soie, aubes opalescentes et couchers du soleil de safran.

Auteur: Garland Hamlin Hannibal

Info:

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

aube

Passé la colline, Cham fit face à la mer. Rugissant sous le fouet du vent, elle projetait ses embruns dans les draps du ciel. À l'horizon, au-dessus de l'eau fourmillant de lumière, l'aurore déroulait timidement sa bandelette rose, ponctuée de drones qui bourdonnaient sans relâche entre le large et la Citadelle des doyens, au centre de la ville.

Auteur: Niango Matthieu

Info: La dignité des ombres

[ océan ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

La lecture éveillait en moi le désir de parler, mais la conversation se déroulait surtout entre les livres eux-mêmes dans ma tête. Je remarquais parfois que les livres que je dévorais l'un après l'autre à cette époque se chuchotaient des choses entre eux ; que ma tête devenait ainsi une fosse d'orchestre où des instruments de musique résonnaient de toutes parts, et je réalisais que j'arrivais à supporter la vie grâce à cette musique qui m'emplissait la tête.

Auteur: Pamuk Orhan

Info: La Vie nouvelle

[ monologue intérieur ]

 

Commentaires: 0

question

Il est généralement admis que les images cinématographiques ne furent que très exceptionnellement montrées "en silence", c'est-à-dire accompagnées du seul bruitage ambiant. Les projections du Salon Indien eurent lieu au son du piano. Et l'on déjà évoqué ce kinétophonographe conçu par Edison et construit par Dickson, où un cylindre vous débitait dans l'oreille une musique évocatrice, tandis que le film déroulait dans le viseur une scène mimée ou dansée. (...) Ce besoin ressenti dès les origines, d'un accompagnement musical, d'où vient-il ?

Auteur: Burch Noël

Info:

[ image-son ]

 

Commentaires: 0

être humain

D'après vous, la naissance de l'homme a représenté un événement central - vraiment l'événement central - dans l'histoire du cosmos. À partir de cet instant, le reste de l'univers a perdu tout intérêt et a cessé de participer au drame qui se déroulait. Désormais la Terre y a suffi : c'est le lieu où l'homme est né et où il habite, et telle est sa signification. Ceux-qui-prennent considèrent le monde comme une sorte de structure d'accueil, de support de la vie humaine, comme une machine conçue pour produire et soutenir l'existence des hommes.

Auteur: Quinn Daniel

Info: Ishmael

[ envahisseur ]

 

Commentaires: 0

religion

Le monde des idées que les mathématiques décrivent ou illuminent, la contemplation de la beauté et de l'ordre divins qu'elles amènent, l'interaction harmonieuse de leurs parties, la hiérarchie infinie et la preuve absolue des vérités auxquelles elles s'intéressent, toutes ces choses sont les fondements les plus sûrs au titre de mathématiques pour l'intellect humain, et qui resteront pures, intactes et indiscutées si le plan de l'univers se déroulait comme une carte à nos pieds et que l'esprit de l'homme se trouvait capable de prendre en compte l'ensemble de la création en un coup d'oeil.

Auteur: Sylvester James Joseph

Info:

[ sciences ] [ équations ] [ éloge ] [ proportions ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Dans le banquet de Platon, Aristophane affirme que dans le monde mythique d'autrefois il existait trois types d'êtres humains. [...] Autrefois, les êtres humains ne naissaient pas homme ou femme, mais homme/homme, homme/femme ou femme/femme. Autrement dit, il fallait réunir deux personnes d'aujourd'hui pour en faire une seule. Tout le monde était satisfait comme ça, et la vie se déroulait paisiblement. Mais Dieu a pris une épée et à coupé tous les êtres en deux bien nettement, par le milieu. Résultat :il y a eu des hommes et des femmes, et les gens se sont mis à courir dans tous les sens toute leur vie à la recherche de leur moitié perdue.

Auteur: Murakami Haruki

Info: Kafka sur le rivage

[ légende ] [ moitiés ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0

sagesse

Un homme un peu simple d'esprit cherchait à attraper son ombre. Mais, lorsqu'il avançait d'un pas, elle avançait aussi. S'il courait, elle courait. Et, lorsqu'il se retournait, il la voyait qui le poursuivait. Cette scène cocasse se déroulait sur la Grand-Place d'un village.
Et toutes les personnes assemblées riaient de le voir faire;
Mais un homme qui passait par là s'arrêta, fit un geste pour capter leur attention, et leur dit :
- Si vous riez de ce simple d'esprit, riez aussi de vous-mêmes, car vous êtes pareil à lui. Sans cesse vous poursuivez des ombres qui s'enfuient : honneurs, richesses, beauté, pouvoirs... Jamais vous n'avez le cœur en paix !
Les rires cessèrent et l'homme passa son chemin.

Auteur: Krylov Ivan Andreïevitch

Info: L'Ombre et l'Homme, fables (V, 12)

[ histoire courte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femme-par-homme

- Fais la entrer et avertis Fazio.
Il la vit arriver du fond du couloir.
Catarella la précédait légèrement plié en deux, tandis que de la main il faisait un mouvement étrange comme s'il nettoyait le sol là où elle devait mettre les pieds. Ou peut-être lui déroulait-il un invisible tapis ?
Et au fur et à mesure que la petite s’avançait et qu'on distinguait de mieux en mieux les traits, les yeux, la couleur des cheveux, le commissaire se levait lentement, en se sentant submergé dans une espèce de très heureux rien.

"Tête d'or pâle
Aux yeux d’azur ciel
Qui t'as donné le charme
Pour que je ne sois plus moi ?"

C'était un quatrain de Pessoa qui chantait en lui.
Il fit un effort, émergea du rien pour revenir dans son bureau

Auteur: Camilleri Andrea

Info: Un été ardent, p. 158

[ envoûtante ] [ fascinante ] [ sous le charme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

enfance

Tout m'était fraternel. J'aimais les papillons amoureux empêtrés dans la trame noirâtre d'un chêne, battant désespérément des ailes en une pluie de poussière blanche, la belle araignée de velours aux pattes sèches qui déroulait dans l'air tremblé son fil argenté pour qu'il vienne s'accrocher au duvet collant d'une feuille ; elle sondait avec sa fine patte le fil avant de s'y élancer franchement pour tisser sa toile. A l'intérieur de ma main, une mouche que j'avais capturée au vol bourdonnait désespérément. Je caressais une chenille, fraîche et lisse, qui se froissait comme un petite feuille morte ; je retenais prisonnière par ses longues ailes bleutées la libellule ; je plongeais le bras dans l'eau pour en ressortir brusquement un petit crapaud au ventre jaune et noir ; l'abdomen d'une guêpe essayait de se tordre contre mon doigt et d'y accoucher de son dard...

Auteur: Scipio Slataper

Info: Années de jeunesse qui vous ouvrez tremblantes..., p 48

[ nature ] [ émerveillement ] [ insectes ] [ contemplation ]

 

Commentaires: 0