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désapprobation

La loi parle trop doucement pour être entendue avec pareille agitation.

Auteur: Caius Marius le sage

Info: dans Plutarque, vie de Caius Marius, complainte parce qu'on accorde la liberté aux Camerians. Vers 86 av. J.-C.

[ mécontentement ]

 

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désapprobation

Il est plus facile de critiquer l'institution que de proposer un substitut valable.

Auteur: Chaunu Pierre

Info: L'Espagne de Charles Quint, première partie, p. 15, Avant-propos

[ construire ] [ politique ]

 

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religions

Ceux qui se sentent coupables à l'idée de "trahir" la tradition qu'ils aiment en admettant leur désapprobation quant à certains de ses éléments devraient réfléchir au fait que la coutume à laquelle ils sont si fidèles - rite "éternel" qui leur a été présenté dans leur jeunesse - est en fait le produit évolué de nombreux ajustements effectués fermement mais délicatement par des amoureux antérieurs de la même tradition.

Auteur: Dennett Daniel C.

Info: Breaking the Spell : Religion as a Natural Phenomenon

[ adaptatives ] [ progressistes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

La plupart des gens obéissent aux règlements non parce qu'ils craignent un châtiment mais parce qu'ils les jugent bons. Ils sont en général d'accord avec les lois - du moins en grande partie - et les estiment promulguées dans leur intérêt. La première force qui les pousse à les respecter est leur conscience, et même la seconde n'est pas la peur du gendarme mais la désapprobation d'amis, famille et voisins.

Auteur: Weber David Mark

Info: Les bas-fonds de Mesa, tome 2

[ fabrication ] [ consentement ]

 
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déhiérarchisation

Le changement c'est la liberté, le changement c'est la vie.

C'est toujours plus facile de ne pas penser par soi-même. Trouvez une belle hiérarchie sécuritaire et installez-vous dedans. N'apportez pas de modifications, ne risquez pas la désapprobation, ne dérangez pas vos supérieurs. Il est toujours plus facile de se laisser gouverner.

Il y a un moment, vers l'âge de vingt ans, où il faut choisir entre être comme tout le monde le reste de sa vie ou faire de ses particularités une vertu.

Ceux qui construisent des murs sont eux-mêmes emprisonnés. Je vais aller remplir ma fonction sociétale. Je vais aller défaire les murs. 

Auteur: Le Guin Ursula K.

Info: The Dispossessed

[ indépendance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme démiurge

Il est intéressant de noter avec quelle netteté nos attitudes courantes  font la distinction entre notre respect d'un "artisanat" de la reproduction sélective et notre profonde suspicion et désapprobation quant à la  "technologie" de l'épissage des gènes. Artisanat qui est mis à l'honneur, mais pas la technologie, qui oublions que ces mots ont un ancêtre commun, le techné, mot grec qui désigne l'art, l'habileté ou l'artisanat dans tout travail. Nous reculons, horrifiés, devant les tomates génétiquement modifiées et tournons le dos aux fibres "artificielles" de nos vêtements, tout en vantant les mérites de produits "biologiques" et "naturels" tels que la farine de céréales complètes ou le coton et la laine, oubliant que les céréales, les plants de coton et les moutons sont eux-mêmes des produits de la technologie humaine, de techniques d'hybridation et d'élevage habiles. Celui qui voudrait se vêtir de fibres non améliorées par la technologie et vivre d'aliments provenant de sources non domestiquées aura vraiment froid et faim.

Auteur: Dick Steven J.

Info: Cosmos & Culture: Cultural Evolution in a Cosmic Context

[ ingéniosité ] [ incohérence éthique ] [ étymologie ]

 
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picoler

Adonner à la boisson (s') v. Biberonner, s'imbiber, se pincer, se noircir, lever le coude, se piquer la fraise, s'arroser la dalle en pente. Au niveau de l'individu, c'est une pratique qui est regardée avec une certaine désapprobation, mais les nations qui consomment de l'alcool restent à l'avant garde de la civilisation et du pouvoir. Quand ils se mesurent aux soiffards de Chrétiens, les sobres Mahométans tombent comme le foin devant la faux. En Inde, cent mille Anglais mangeurs de rosbif et buveurs de brandy-soda tiennent sous leur coupe deux cent cinquante millions de végétariens abstinents, qui sont pourtant de la même race aryenne. Avec quelle gracieuse aisance l'Américain amateur de Whisky n'a-t-il pas jeté hors de ses possessions le tempérant Espagnol ! Depuis le temps où les fous furieux ravagèrent toutes les côtes de l'Europe de l'ouest et s'enivrèrent dans chaque port conquis, c'est toujours la même histoire: en tous lieux, les nations où l'on boit à l'excès se distinguent par leur capacité à se battre assez bien et pas trop honnêtement. C'est pourquoi les estimables vieilles dames qui ont aboli les cantines de l'armée américaine peuvent à juste titre se vanter d'avoir très exactement renforcé la capacité militaire de la nation.

Auteur: Bierce Ambrose

Info:

[ poivrot ] [ alcool ]

 

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histoire d'amour

Noble espagnole, Inés de Castro 1320 - 1355, émigre au Portugal en 1340 pour suivre Constance de Castille, l'épouse du prince Pierre de Portugal, dont elle est dame de compagnie. Le prince tombe rapidement amoureux fou d'elle, au point de négliger sa femme, ce qui a pour effet de rapprocher du trône les nobles castillans (le propre frère d'Inés devient l'ami et le confident du prince), et de favoriser l'émergence d'un parti dit des Castro à la cour royale portugaise.
Le roi Alphonse IV de Portugal, père de Pierre, désapprouve l'influence d'Inés et de sa famille sur son fils mais décide d'attendre que leur passion s'éteigne d'elle-même. Cette passion restera néanmoins forte et constante, malgré la désapprobation royale. Inés est exilée en Castille.
Après la mort de la princesse Constance en 1345, Inés revient d'exil, pendant que le roi cherche en vain à remarier son fils, celui-ci refusant tout projet d'union matrimoniale. Dans le même temps, le fils légitime de Pierre, (le futur roi Ferdinand Ier) est un garçon chétif et frêle alors que les quatre enfants illégitimes de Pierre et d'Inés prospèrent au désespoir de la noblesse portugaise inquiète de l'influence du parti des Castro sur Pierre.
Après plusieurs tentatives pour séparer le couple, et soucieux de l'éventualité de voir le Prince Pierre prendre parti dans la crise politique castillane, le roi ordonne l'exécution d'Inés. Pêro Coelho, Álvaro Gonçalves et Diogo Lopes Pacheco sont désignés pour cela et partent pour le monastère de Santa Clara à Coimbra, où réside Inés, et la tuent le 7 janvier 1355. À cette nouvelle, Pierre se rebelle contre son père et engage le pays dans une courte guerre civile.
Quelques temps après être devenu roi du Portugal en 1357, Pierre annonce au pays, par la proclamation de Cantanhede qu'il a secrètement épousé Inés, faisant ainsi d'elle la reine de Portugal. La parole du roi, confirmée par quelques témoins de son entourage, est alors, et reste de nos jours, la seule preuve de ce mariage. Toutefois les enfants de cette union s'en trouvent de ce fait reconnus comme légitimes, ce qui peut avoir constitué le motif principal d'une telle proclamation.
Selon la légende, il fait déterrer le corps d'Inés, la fait revêtir d'un manteau de pourpre. Assise sur le trône de la reine, Inés est couronnée et Pierre oblige tous les grands du royaume à lui baiser la main. Il fait poursuivre les trois assassins d'Inés ; deux d'entre eux sont capturés et mis à mort. Les bourreaux leur arrachent le coeur, à l'un par la poitrine et à l'autre par le dos, ils sont ensuite brûlés.

Auteur: Wkipedia

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