Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0434s

développement technique

Nous vivons en un temps particulièrement curieux. Nous découvrons avec étonnement que le progrès a passé alliance avec la barbarie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Note de mars 1938 in L’homme Moïse et la religion monothéiste, page 131

[ sublimation décadente ] [ pulsion primaire ] [ désir de domination ] [ inconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Séduction et désir d’être séduit sont donnés ensemble, tentative de domination et désir de soumission sont les deux faces de la réalité interhumaine.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ ambivalents ]

 

Commentaires: 0

argent

Les financiers de Wall Street ont toujours désiré s'étendre le plus possible et s'organiser à l'échelle globale... Les gouvernements du monde doivent être socialistes afin que le pouvoir de fait soit aux mains des banquiers.

Auteur: Sutton Antony Cyril

Info:

[ domination ] [ mondialisation ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

L'idée de l'homme en tant que mammifère dominant sur la planète et dont tout le comportement tend à être dominé par son propre désir de domination me captiva. Elle semblait expliquer presque tout, et je l'ai appliquée à tout.

Auteur: Macfarlane Burnet Frank

Info: “Dominant Mammal: The Biology of Human Destiny” (1972)

[ anthropocène ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

- Pourquoi plairait-il à un cheval de se soumettre au pouvoir de l’homme ? demanda Ursule. C’est tout à fait incompréhensible pour moi. Je ne crois pas qu’il l’ait jamais désiré.

- Si, il l’a voulu. C’est l’ultime élan de l’amour, peut-être le plus élevé : remettre sa volonté entre les mains de l’être le plus noble, dit Birkin.

Auteur: Lawrence David Herbert

Info: Femmes amoureuses, traduit de l’anglais par Maurice Rancès et Georges Limbour, éditions Gallimard, 1949, page 196

[ domination ] [ acceptation ] [ harmonie cosmique ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Le discours - la psychanalyse nous l'a montré -, ce n'est pas simplement ce qui manifeste (ou cache) le désir ; c'est aussi ce qui est l'objet du désir ; et puisque - cela, l'histoire ne cesse de nous l'enseigner - le discours n'est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s'emparer.

Auteur: Foucault Michel

Info: L'ordre du discours

[ arme ]

 

Commentaires: 0

homme-machine

- Croyez-vous à l’hypothèse de la "singularité technologique", c'est à dire l’emballement des capacités des machines qui en viendront à surpasser l’intelligence humaine ?

- Absolument pas, ce décollage exponentiel est une vue de l’esprit qui ne tient pas compte des frictions du et avec le réel. De plus de nombreux garde-fous peuvent nous en prémunir. Nous associons l’intelligence avec le désir de domination, mais ce penchant humain n’est ni universel ni inéluctable. Propre seulement à certains animaux sociaux, on ne l’observe pas, par exemple, chez les orangs-outans.

Auteur: Le Cun Yann

Info:

[ question ] [ réponse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

duperie

Les Yankees s'apercevront — trop tard sans doute — du mal que les Juifs leur ont fait. Ils se rendront compte de leur asservissement et de leur avilissement. Ils comprendront que leurs maîtres les ont froidement lancés dans une guerre folle sans autre raison que le désir d'assouvir une vengeance raciale, d'assurer le triomphe mondial d'une race étrangère, profondément étrangère, qui n'amène avec elle, depuis deux mille ans, partout où elle réussit à dominer, que la ruine, la honte, la corruption et la guerre. Alors ce jour-là, lorsque les Américains comprendront vraiment, il y aura un assez joli pogrom à l'ombre des gratte-ciel.

Auteur: Cousteau Pierre-Antoine

Info: l'Amérique Juive (1942, 100 p.)

[ antisémitisme ] [ manipulation ] [ deuxième guerre mondiale ] [ histoire ] [ domination étrangère ]

 

Commentaires: 0

puissance

Le royaume de la terre appartient aux ambitieux. Quant à l’autre royaume, c’est de la blague, il n’existe pas. Désire quelque chose, de toute ton âme, de toute ta chair, et tu seras sauvée. Désire n’importe quoi : un homme, une place, l’argent, la gloire, bats-toi pour l’obtenir, obtiens-le, réalise ! Même si tu échoues, ça n’a pas d’importance ! Ta vie sera une vie, une vraie, et non pas quelque chose qu’on traîne... Sais-tu de quoi ils crèvent, mes paroissiens du groupe ? Du manque d’orgueil, et du manque d’ambition ! Ils ont tout juste assez d’étoffe pour faire de petits vaniteux, de petits arrivistes... Laisse-les tomber, méprise-les, écrase-les s’ils te gênent ! Que j’arrive seulement à te faire comprendre ça, et je n’aurai pas perdu tout à fait ma salive !

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 260

[ domination ] [ sens de la vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

manipulation

Souvent, elles [les tendances sadiques] sont complètement dissimulées sous des réactions composées de bienveillance et de sympathie débordante envers les autres. Voici quelques-unes des rationalisations que l’on retrouve le plus fréquemment : "Je te gouverne car je sais ce qui est le mieux pour toi et, dans ton propre intérêt, tu dois me suivre sans réticence" ; "Je suis si merveilleux et unique que j’ai le droit d’attendre que d’autres dépendent de moi". Une autre rationalisation qui masque souvent les tendances à exploiter peut-être : "J’ai tellement fait pour toi que maintenant j’ai le droit de te prendre ce que je veux". Le genre le plus agressif des impulsions sadiques trouve sa plus fréquente rationalisation sous deux formes : "J’ai été blessé par d’autres et mon désir de les blesser n’est rien d’autre que de la vengeance", ou encore "en frappant le premier, je me défends, ou je défends mes amis, contre le danger d’être blessé".

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 140

[ sadisme ] [ domination psychologique ] [ justifications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson