Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.027s

nouveauté déstabilisante

L'incommunicabilité initiale de la vérité, scientifique ou autre, montre que nous pensons en bosquets et qu'il nous est douloureux d'être arrachés à la sécurité, pareille à celle du ventre de la mère, des concepts acceptés.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie II. The Exquisiteness of Minute Differences (p. 86) Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978

[ innovation perturbante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrire

Pareillement l'écriture oscille entre le "neutre", le soliloque, la parataxe, l'interrogation anxieuse, répétitive et heurtée, l'ascèse qu'exige la descente dans l'inframonde, et l'exclamation, l'interjection, l'oraison. Cette vision du monde est faite d'inquiétude, d'acuité réflexive, de violence intériorisée, de désagrégation du Moi, et conduit à l'expérience déstabilisante du monde et de l'autre.

Auteur: Rivas Pierre

Info: Sur Clarice Lispector

[ introspection ] [ extraversion ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paramnésie

Au début, le phénomène de déjà-vu s'accompagne d'une terrible angoisse. Ce n'est pas comme se souvenir de quelque chose, c'est une sorte d'aura étrange et déstabilisante. L'impression que tout s'est déjà passé, et on ne peut pas s'empêcher de chercher frénétiquement quand. Alors on a en permanence l'impression qu'on est amnésique, on ne peut plus savoir quels souvenirs sont réels. Et puis, le sentiment de vivre dans un passé continuel s'impose.

Auteur: Lucazeau Romain

Info: De si tendres adieux

[ ecmnésie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Chaque membre cliquetant, chaque tête oscillante, trahissait leur nature impie. Je n'aurais jamais pensé que la symétrie pût se révéler si rassurante et que son absence pût être si déstabilisante. Ces êtres étaient corrompus, détournés de toutes les grâces de la civilisation et de toute compréhension humaine des canons de l'esthétique. Leurs corps et leurs membres étaient si irréguliers qu'ils semblaient totalement illogiques, comme si la somme de leurs angles ne pouvait exister dans la réalité.

Auteur: Abnett Dan

Info: La Trilogie Eisenhorn, Tome 1 : Xenos

[ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

séparation

"On n'aime personne que pour des qualités empruntées" : selon Pascal, c'est à l'amour des autres que l'on emprunte, dans un jeu de dupes, nos propres qualités. Parfaitement impropres. C'est pourquoi la séparation est cruelle. Soudain, je cesse d'être cette personne attirante, intelligente, généreuse ou drôle. Non pas que je l'aie vraiment été, mais je l'étais à tes yeux. C'est la certitude de mon identité qui vacille. L'illusion d'un moi s'évanouit. Qui suis-je encore maintenant que je ne suis plus rien pour toi ?

Auteur: Marin Claire

Info: Rupture(s), p 42

[ déstabilisante ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nature

La forêt est douce et amicale. C'est la mer, qui est capricieuse ou la montagne. Mais la forêt est prévisible, et nettement moins déstabilisante que presque tous les autres lieux. Alors, qu'on ne peut en aucune manière faire confiance à la mer, à la montagne, ou aux gens, on peut sans réserve déposer sa vie entre les mains de la forêt. Car la forêt écoute et comprend, dis-je. Elle ne démolit pas mais restaure, et laisse les choses pousser. La forêt comprend tout, et contient tout.

Auteur: Loe Erlend

Info: Doppler

[ triade ] [ arbres ]

 

Commentaires: 0