Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0485s

nanomonde

Nous avons tous été malades, nous avons tous peur des infections. Je pense que l'application la plus simple pour aider les gens à comprendre ce qu'est le quorum sensing* et pourquoi il est important de l'étudier est de leur dire que si nous pouvions rendre les bactéries sourdes ou muettes, nous pourrions créer de nouveaux antibiotiques.

Auteur: Bassler Bonnie Lynn

Info: *La détection du quorum QS, correspond au mécanisme de synchronisation de l'expression (ou de la répression) de gènes particuliers au sein d'une population bactérienne en fonction de la densité de cette population. Elle implique la capacité des bactéries à communiquer avec leurs congénères via des signaux moléculaires et, éventuellement, pour certaines espèces (archées), à disposer d'une horloge biologique endogène (Rythme circadien bactérien)

[ transversalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

anecdote

Durant la Première Guerre mondiale, les espions du MI6 n'avaient pas exactement les mêmes gadgets que James Bond. Ainsi, le directeur des services secrets britanniques découvrit (on ne sait comment) que le sperme pouvait servir comme encre invisible, car il ne réagissait pas aux moyens de détection connus. Les agents adoptèrent alors la devise "Every man his own stylo !" ("Chaque homme a son propre stylo !).

Auteur: Internet

Info: http://secouchermoinsbete.fr

[ semence ] [ stéganographie ]

 

Commentaires: 0

prison

Hélèna ne s’est jamais habituée et ne s’habituera jamais. La honte de franchir la porte. De passer à la fouille. Proscrire les vêtements avec des pièces métalliques pour ne pas affoler le portique de détection, pour ne pas exciter les surveillants. Attendre parqués comme du bétail. Au milieu des familles désemparées, des conjointes maquillées à outrance et vêtues sans pudeur. Respirer l’odeur viciée. Mélange de sueur, de crasse et de misère. Une atmosphère malsaine qui prend aux tripes et ne vous lâche plus.

Auteur: Cédric Cham

Info: Le fruit de mes entrailles

[ visite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

horizon

La découverte des ondes gravitationnelles d'hier (qui n'en n'est pas une mais la confirmation de leur détection grâce à des instruments d'une complexité et d'un raffinement inouïs), marque que nous avons un nouveau "sens" pour palper l'univers. Un sens à développer, vraie avancée scientifique par laquelle on voit peut-être plus loin, même si c'est de manière infinitésimale. Michel-Ange disait "Le soleil est l'ombre de Dieu". Peut-être qu'un grand esprit trouvera un jour une formule du genre : "Les OG* sont... ". Ce qui me fait aussi penser à ce sentiment mystique, impalpable, de mon inconscient, lorsqu'un événement m'amène à penser discerner une intervention "externe".

Auteur: Mg

Info: 12 fév.2016, *ondes gravitationnelles

[ dépassement ] [ progrès ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

sagesse

Aucune créature est aussi encombrante ou redoutable que ce que montre l'énergie destructrice de l'homme, ni aussi minuscule ou insignifiante pour son sens aigu de la détection et son habileté à la capture. Il était prévu dès le départ que nous serions les maîtres de tous les animaux inférieurs et que nous les soumettrions. N'oublions pas cependant que nous-mêmes, comme les créatures que nous tuons, soumettons et modifions, sommes les résultats de la même volonté créatrice toute-puissante -  résidents temporaires et pareillement colocataires avec le ver et la baleine d'une petite planète. Dans l'exercice de ces pouvoirs supérieurs qui nous ont été confiés, gardons donc toujours à l'esprit que nos responsabilités sont proportionnellement plus grandes.

Auteur: Owen Richard

Info: Lecture to the London Society of Arts, 'The Raw Materials of the Animal Kingdom', collected in Lectures on the Results of the Great Exhibition of 1851' (1852), 131

[ humain devoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ovnis

Pensez aussi à ces astronomes émettant des ondes radio dans l'espace depuis d'Arecibo, qui donnent la position de la Terre dans l'espace. Cet acte rivalise avec la folie suicidaire du dernier empereur inca, Atahualpa, qui décrivit à ses ravisseurs espagnols fous d'or, les richesses de sa capitale et leur fournit des guides pour la leur faire connaître. S'il y a vraiment des civilisations radios dans le cosmos... à distance d'écoute, alors pour l'amour du ciel, stoppons nos propres émetteurs pour échapper à une détection, sinon nous sommes condamnés.
Heureusement pour nous, le silence d'outre espace est assourdissant... Ce que les piverts nous apprennent sur les soucoupes volantes, c'est qu'il est peu probable que nous en voyions jamais une.

Auteur: Diamond Jared Mason

Info: The Third Chimpanzee: The Evolution and Future of the Human Animal Part Three, Chapter 12 (pp. 214–215) HarperCollins Publishers. New York, New York, USA. 1992

[ extraterrestres ] [ peur ] [ debunking ] [ parano ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cognition

Notre survie et celle de notre espèce dépendent de notre faculté à répondre de façon rapide et correcte à la question : est-ce vivant ? […] La puissance de notre faculté à détecter la vie apparaît clairement quand nous regardons une rivière couler depuis un pont : le mouvement incessant de l’eau ne cesse d’envoyer à nos yeux des flashes de lumière, au gré des remous et des vaguelettes qui reflètent la lumière du soleil, et pourtant, si l’eau est claire, nous pouvons distinguer un poisson, en particulier s’il nage à contre-courant, et nous savons qu’il est vivant. Si vous estimez cette remarque évidente et sans intérêt, essayez de fabriquer un détecteur de vie qui repérerait la présence du poisson. C’est loin d’être facile, alors que la détection de la vie nous est donnée gratuitement par notre équipement mental.

Auteur: Lovelock James

Info: The vanishing face of Gaia, page 125

[ improgrammable ] [ flou définitionnel ] [ mystère ] [ connivence d'espèces ] [ vision ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écologie

Peu de gens militeront pour une vision alternative des trous noirs ou de l'inversion magnétique, mais nous savons par expérience que pour ce qui concerne les sols, les vaccins, les vers de terre, les ours, les loups, les neurotransmetteurs, les champignons, la circulation de l'eau ou la composition de l'air, la moindre étude sera immédiatement embarquée dans une véritable bataille d'interprétations. La Zone critique n'est pas une salle de classe ; la relation entre les chercheurs et le public est tout sauf purement pédagogique.

Si nous avions encore des doutes sur ce point, la pseudo-controverse sur le climat suffit à les dissiper. Rien ne prouve qu'une grande entreprise ait dépensé un centime pour générer quelque méconnaissance sur la détection du boson de Higgs. Mais nier la mutation climatique est une toute autre affaire : les financements affluent. L'ignorance du public est une denrée si précieuse qu'elle justifie d'immenses investissements.

Auteur: Latour Bruno

Info: Où atterrir ?

[ marchands de doute ] [ environnementalisme ] [ mensonge ] [ propagande consumériste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Les bactéries magnéto tactiles, équipées de minuscules barres de magnétites, nageaient vers le nord, (vers le pôle magnétique) dans l'hémisphère nord, et vers le pôle sud magnétique de l'hémisphère sud il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les systèmes chimiques de détection et de signalisation des bactéries vieux de 3,5 milliards d'années ont été remplacé par la formation et le traitement d'une image cellulaire chez les protistes depuis environ un milliard d'années. Il ne fait aucun doute qu'au moins deux protistes dynomstigotes différents, "Neodinium et Erythrodinium", ont des yeux qui voient. Ces yeux unicellulaires, munis de l’équivalent d'une lentille et d'une rétine, sont à l’affût pour repérer leurs ennemis sous-marins. Les organes de l'odorat, de l'ouïe et du goût, de la sensibilité à électricité et de la localisation par l'écho qu'ont certains animaux étaient tous bien développés il a 100 millions d'années. L'accélération des perceptions a continué avec la parole chez les premiers hommes depuis environ un million d'années.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel, l'homme égocentrique, p. 257

[ cognition ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

insaisissable

L'état de transition, configuration des atomes durant cet instant suspendu où l'on bascule d'une forme moléculaire à la suivante, nous reste inaccessible. Sa durée de vie est infime, pas plus longue qu'une vibration moléculaire (10 puissance moins 14 seconde) ! Les chimistes, néanmoins, tiennent de longs et minutieux discours sur sa structure précise. On peut s'émerveiller des multiples astuces qu'ils ont inventées pour décrire en détail les caractéristiques d'un état de transition, prodiges de détection n'ayant rien à envier aux déductions d'un Sherlock Holmes.

Néanmoins, l'état de transition est comme un trope : c'est une figure, une fiction ; il n'existe pas hors du langage. C'est une inflexion dans la diction, une suspension de la respiration, une pause infime, un rocher rompant l'uniformité du jardin zen soigneusement ratissé, ou l'oiseau noir dans le soleil levant dont Claudel fit le titre d'un de ses plus beaux livres, le noyau dur, insécable d'un poème qui lui donne cette vibration qui, à la lecture, résonne en nous et perdure.

Auteur: Laszlo Pierre

Info: in "La parole des choses", éd. Hermann, p.18

[ science ] [ métamorphose ] [ métaphores ] [ fugacité ] [ éternel passager ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama