Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0368s

quête

Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non...

[ finalité ]

 

Commentaires: 0

élites

Ces insensés étaient aveuglés par le pouvoir qu’ils pensaient détenir et par leur avidité à en avoir davantage. Argent, suprématie politique, tout cela parvenait à corrompre les esprits les plus déterminés. Le monde n’était finalement gouverné que par son ignorance.

Auteur: Clearlake Thomas

Info: L'essence des Ténèbres

[ oligarques ] [ bêtise ] [ puissants ] [ égoïsme ] [ stupidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envoûtement

Cette puissance de l’outil augmentant l’impuissance des hommes, pressentie par Günther Anders il y a bien longtemps, est un trait fondamental de notre modernité technologique. Elle est la cause d’un inévitable sentiment latent de rancœur et de frustration. Notre condition est ainsi devenue l’expérience d’une dépossession de nous-mêmes mêlée à l’impression de détenir un pouvoir accru.

Auteur: Marry Yves

Info: La guerre de l'attention. Ecrit avec Florent Souillot

[ infobésité ] [ captage de l'intérêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politiquement correct

Il n’y a pas lieu de plaisanter avec l’esprit du temps, car il constitue une religion, mieux encore une confession ou un credo dont l’irrationalité ne laisse rien à désirer ; il a en outre la qualité fâcheuse de vouloir passer pour le critère suprême de toute vérité et la prétention de détenir le privilège du bon sens.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'Homme à la découverte de son âme

[ époque donnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Détenir la vérité, avoir raison, savoir, pouvoir distinguer précisément le bien du mal, être ainsi prêt et habilité à juger, à punir, à condamner, à faire la guerre, tout cela appartient à la jeunesse et lui sied parfaitement. Par contre, si l'on reste fidèle à ce genre d'idéal en vieillissant, alors nos capacités déjà faibles d'"éveil", de reconnaissance intuitive de la vérité divine, s'amenuisent.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.143, Livre de poche/biblio, n°3376

[ initiatique ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme est *l'animal religieux*. Il est le seul animal religieux. Il est le seul animal à détenir la vraie religion, même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son prochain comme lui même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n'est pas correcte. Il a fait du monde un cimetière en voulant œuvrer de son mieux pour adoucir le chemin de son frère vers le bonheur et vers le ciel.

Auteur: Twain Mark

Info: Cette maudite race humaine

[ dénigré ]

 

Commentaires: 0

thérapeutique

Etant située aux antipodes de la médecine ancienne, la médecine moderne destitue le malade de tout savoir, réservant celui-ci au médecin. […]
De même, la psychanalyse, prétendant détenir tout savoir sur la maladie, serait alors associée à la médecine moderne dans la dépossession de tout savoir sur soi de la part du malade, rejoignant à nouveau ce dont il était question dans le traitement moral : que le psychiatre sait toujours, tandis que le malade ne sait jamais rien à propos de lui-même.

Auteur: Birman Joel

Info: Foucault et la psychanalyse

[ traitement ] [ toute-puissance ]

 

Commentaires: 0

déesse mythique

Renommée pour sa sagesse et sa ruse, Isis était considérée comme "plus intelligente qu'un millions de dieux". Par ses talents et son habileté, elle amena le dieu Râ à lui confier son nom secret, et, mieux encore, obtint de lui la permission de transmettre ce nom à Horus, puis à chacun des pharaons par la suite. Dans l'ancienne Egypte, trouver le nom secret de quelqu'un revenait à détenir une arme formidable, puisque cela signifiait que cette personne était soumise au pouvoir magique rattaché à ce nom. Posséder le nom secret d'un dieu signifiait que l'on disposait d'une puissance considérable.

Auteur: Cox Simon

Info: Le code Da Vinci décrypté

[ patronyme ] [ poupée vaudou ] [ symbole ] [ envoûtement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

confidentiel

Un secret qu'on est vraiment seul à détenir, un tel secret rendrait malades les plus robustes, et on peut même se demander s'il existe une conscience assez intrépide pour supporter ce tête-à-tête, sans en mourir ; seule une psychanalyse appropriée, en divulguant le grand secret qui nous consume, nous rendrait le sommeil et l'appétit. Ce qu'il y a de plus puissant dans le secret, ce n'est donc pas le mutisme qu'il impose, c'est la complicité qu'il crée entre ceux qui en sont porteurs ; il est à la fois tacite et explicite, exclusif et confiant ; il ferme la bouche aux initiés, il calfeutre portes et fenêtres, mais ce silence dont il s'enveloppe est un silence qui en dit long.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: L'ironie/Champs Flammarion 1964, p.48

[ affranchis ]

 

Commentaires: 0

amour

Les croyants s’imaginent pouvoir aimer Dieu parce que Dieu est censé détenir une plénitude totale, un comble d’être. Mais si cette reconnaissance à l’endroit d’un dieu qui serait tout est seulement pensable, c’est qu’au fond de toute croyance, il y a tout de même ce quelque chose qui reste là – cet être qui est censé être pensé comme un tout, il lui manque sans aucun doute le principal dans l’être, c’est-à-dire l’existence. Au fond de toute croyance au dieu comme parfaitement et totalement munificent, il y a la notion de ce je ne sais quoi qui lui manque toujours, et qui fait que l’on peut tout de même toujours supposer qu’il n’existe pas. Il n’y a aucune autre raison d’aimer Dieu, si ce n’est que peut-être il n’existe pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 194-195

[ incomplétude ] [ désir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson