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quête

Le développement de l'être humain ne peut être pensé comme une abolition des limites naturelles ou culturelles, mais, à l'inverse, comme une longue et profonde recherche de ce que ces limites rendent possibles.

Auteur: Benasayag Miguel

Info: Le mythe de l'individu

[ dépassement ]

 

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régulation

La question décisive pour le destin de l’espèce humaine me semble être de savoir si et dans quelle mesure son développement culturel réussira à se rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l’humaine pulsion d’agression et d’auto-anéantissement.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Malaise dans la culture" page 333

[ civilisation ] [ équilibre ] [ doute ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

idéation

Fondamentalement nous ne voyons pas avec deux yeux, mais avec trois : les deux yeux du corps et l'oeil de l'esprit situé en arrière-plan. Et c'est dans cet œil-là que se produit le développement progressif, culturel et historique, de notre conceptualisation des couleurs.

Auteur: Delitzsch Franz

Info: Ecrit en 1878

[ teintes tiercités ] [ évolution ] [ affinement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

décadence

On ne peut jamais s'asseoir pour avoir une conversation soutenue, tout n'est plus que saletés bon marché et développement merdique. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

Auteur: Franzen Jonathan

Info: Freedom

[ USA ] [ consumérisme ] [ stress ]

 

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socialisation

Chaque fonction dans le développement culturel de l'enfant apparaît deux fois: d'abord, au niveau social, et plus tard, au niveau individuel. En premier entre les individus (interpsychologiques) et ensuite à l'intérieur de l'enfant (intrapsychologique). Cela s'applique également à l'attention volontaire, à la mémoire logique et à la formation de concepts. Toutes les fonctions supérieures ont pour origine les relations réelles entre individus.

Auteur: Vygotsky Lev S.

Info:

[ éducation ] [ pédagogie ] [ sociologie ]

 

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néolibéralisme

L'étude systématique sur la façon dont l'ordre, et donc le capital social, peut se développer de façon spontanée et décentralisée est l'un des développements intellectuels les plus importants de la fin du XXe siècle. Je crois pouvoir dire que F. A. Hayek a joué un grand rôle, positif et avant-gardiste dans ce mouvement par ses contributions en sciences cognitives, dans l'étude de l'évolution culturelle et celle de la dynamique du changement social, ce qui le place au premier rang des chercheurs les plus créatifs du XXe siècle.

Auteur: North Douglass

Info: "Orders of the Day", reason.com. November 1999

[ fuite en avant ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

être humain

L’épigenèse* "ouvre" le développement morphologique du cerveau à l'environnement physique, social et culturel au cours d'une période post-natale dont la prolongation chez l'Homme, est unique dans le monde animal. Elle participe à la mise en place d'empreintes indélébiles dans le cerveau de l'enfant : l'acquisition de la langue maternelle, puis de l'écriture, la fixation de croyances qui auront tant d'impact dans les conduites adultes, l'acceptation de normes morales, en un mot, le développement de l'habitus, comme le définit Bourdieu. Dans ce contexte, l'éducation prend une dimension considérable.

Auteur: Changeux Jean-Pierre

Info: Raison et plaisir, *développement vers la complexité

[ particulier ] [ éthique ] [ nécessaire ]

 

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consumérisme

Jusqu’à nos jours, le développement économique a toujours signifié que les gens, au lieu de faire une chose, seraient désormais en mesure de l’acheter. Les valeurs d’usage hors-marché sont remplacées par des marchandises. Le développement économique signifie également qu’au bout d’un moment il faut que les gens achètent la marchandise, parce que les conditions qui leur permettaient de vivre sans elle ont disparu de leur environnement, physique, social ou culturel. L’environnement ne peut plus être utilisé par ceux qui sont dans l’incapacité d’acheter le bien ou le service.

Auteur: Illich Ivan

Info: Le travail fantôme

[ ouroboros ] [ dépendance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mémétique

A l’instar des gènes, qui se reproduisent à travers les individus, sont sujets à des mutations et sont sélectionnés en raison de leur capacité adaptative, les "mèmes", sortes de particules culturelles élémentaires, seraient capables de se transférer d’un individu à l’autre sous l’effet de l’imitation. Ils seraient sujets à des mutations et sélectionnés en raison de leur fitness. Grâce à cette analogie entre gènes et "mèmes", les méméticiens tentent de réduire les phénomènes culturels à des mécanismes faisant abstraction du contenu des idées et de leur traitement dans l’esprit des individus.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 31

[ théorie naturaliste ] [ développement de la civilisation ] [ critique ] [ concepts précipités ] [ définition ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

survie

Les chemins de la vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité, génétiques, développementales, historiques et culturelles. Cette maîtrise des vulnérabilités ne parle pas de résilience puisque par définition, pour résilier un malheur passé, il faut justement avoir été vulnéré, blessé, traumatisé, effracté, déchiré, avoir subi ces mots qui traduisent le verbe grec ‘titrôskô’ (traumatisme). On peut aussi découvrir en soi et autour de soi quelques moyens de revenir à la vie et de reprendre un développement, tout en gardant la blessure dans sa mémoire. Là, on parlera de résilience.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ conscience ] [ définie ] [ dépassement ]

 
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Ajouté à la BD par miguel