Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0357s

discerner

La différence, qu’est-ce que c’est ?

“Caractère ou ensemble de caractères qui distingue une chose d’une autre”, pose le dictionnaire. Comme telle, la différence est le support de la connaissance. Ce n’est que par leurs différences que l’intelligence peut saisir les choses. La discrimination est sa fonction première, et le monde ne lui est accessible que dans la mesure où il est composé d’éléments distincts. Il ne saurait y avoir de connaissance du chaos.

Auteur: Volkoff Vladimir

Info: Le complexe de Procuste, éditions Julliard – L’Âge d’Homme, 1981

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ démêler ] [ désambiguer ] [ désambiguïser ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dominants-dominés

À ceux qui parleront de révolution tout en déclarant vouloir conserver l’Artificiel superflu, nous dirons ceci : Vous êtes conservateurs d’éléments de servitude, vous serez donc toujours esclaves ; vous pensez vous emparer de la production matérielle pour vous l’approprier, eh bien cette production matérielle qui fait la force de vos oppresseurs est bien garantie contre vos convoitises ; tant qu’elle existera, vos révoltes seront réprimées et vos ruées seront autant de sacrifices inutiles. 

Auteur: Gravelle Emile

Info: Le Naturien n°4, 1er juin 1898.

[ mimétisme ] [ envie ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

distanciation

En se dégageant du monde binaire bien/mal, l’individu peut émettre un jugement de valeur subjectif qui tient compte notamment de facteurs apparemment contingents, par exemple d’éléments d’ordre affectif ou de données relevant de l’ici et maintenant. Cette opération active le sentiment comme fonction d’évaluation. Ainsi le sujet peut-il aboutir à une solution créative et assumer le risque de l’erreur, voire celui de la transgression (AS, 269). C’est à ce niveau que Jung situe l’éthique.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Dictionnaire Jung

[ recul ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

texte-image

Je ne décrirai donc pas un tableau de Van Gogh après Van Gogh, mais je dirai que Van Gogh est peintre parce qu’il a recollecté la nature, qu’il l’a comme retranspirée et fait suer, qu’il a fait gicler en faisceaux sur ses toiles, en gerbes comme monumentales de couleurs, le séculaire concassement d’éléments, l’épouvantable pression élémentaire d’apostrophes, de stries, de virgules, de barres dont on ne peut plus croire après lui que les aspects naturels ne soient faits.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Van Gogh, le suicidé de la société

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

psychologie analytique

Pour Freud, l’inconscient est essentiellement un réceptacle d’éléments refoulés. Il voit cela du seul angle de la nursery. Pour moi, l’inconscient est aussi un immense entrepôt historique. J’admets avoir aussi une nursery, mais elle est petite en comparaison des vastes espaces de l’histoire qui, depuis l’enfance, ont toujours été plus intéressants pour moi que la nursery. […] Ma manière de voir convient généralement aux gens qui ont acquis une certaine maturité, qui ont une tournure d’esprit philosophique, ont assez bien réussi dans la vie et ne sont pas trop névrosés.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 181

[ prérequis ] [ particularités ] [ vantard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

deuil

Selon mon expérience, ce qui arrive encore plus souvent est l'âme d'un bébé, mort prématurément, qui choisit les mêmes parents pour s'incarner dans leur prochain bébé. Ces projets, planifiés à l'avance par toutes les âmes qui participent à ces événements tragiques, sont un véritable labyrinthe d’éléments Karmiques. Récemment, j'ai eu un patient qui était mort prématurément à la suite d'une complication à la naissance de sa précédente vie. Quand je lui ai demandé pourquoi sa vie s’était terminée quelques jours seulement après sa naissance, il m’a répondu : "La leçon était pour mes parents, pas pour moi".

Auteur: Newton Michael

Info: Souvenirs de l'au-delà

[ mort subite ] [ récincarnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Il n’y a pas dans la dernière exposition Van Gogh, au palais de l’Orangerie, toutes les très grandes toiles du malheureux peintre. Mais il y a parmi celles qui sont là, assez de défilés giratoires constellés de touffes de plantes de carmin, de chemins creux surmontés d’un if, de soleils violacés tournant sur des meules de blé d’or pur, de Père tranquille et de portraits de Van Gogh par Van Gogh, pour rappeler de quelle sordide simplicité d’objets, de personnes, de matériaux, d’éléments, Van Gogh a tiré ces espèces de chants d’orgue, ces feux d’artifice, ces épiphanies atmosphériques, ce "Grand Œuvre" enfin d’une sempiternelle et intempestive transmutation.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Van Gogh, le suicidé de la société

[ re-création ] [ conversion ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

probabilités

Tout essai de construction d’une série aléatoire comme les tables de nombres aléatoires et les expériences de parapsychologie qui en sont deux exemples typiques, conduira beaucoup trop souvent à des résultats curieux. Les chercheurs, dans ce domaine, les ont considérés autrefois comme des preuves de la télépathie, ou de Dieu sait quoi. J’ai suggéré dans Nature, en 1953, que si beaucoup de résultats enregistrés en parapsychologie sont, comme je le soupçonne, de simples exemples d’ "échecs" capables de se produire quand on tente de construire une suite aléatoire, des exemples similaires devraient alors se trouver dans les sources d’éléments aléatoires telles que les tables de nombres aléatoires elles-mêmes.

Auteur: Spencer Brown George

Info: Probability and scientific inference, p. 116

[ mesure ] [ limites ] [ perceptions extrasensorielles ] [ scepticisme ] [ statistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langue de bois

Des villages sans défense sont bombardés par l’aviation, leurs habitants chassés dans la campagne alentour, le bétail mitraillé, des balles incendiaires mettent le feu aux cabanes : on dit pacification. Des millions de paysans se font voler leurs fermes, on les envoie errer sur les routes avec juste ce qu’ils peuvent eux-mêmes porter : on dit transfert de population ou rectification des frontières. Des gens sont jetés en prison pour des années sans procès, ou tués d’une balle dans la nuque, ou expédiés dans des camps de bûcherons de l’Arctique pour y mourir du scorbut : on dit élimination d’éléments douteux. Pareille phraséologie est indispensable si l’on veut nommer les choses sans faire naître à l’esprit leurs images.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, pages 86-87

[ politiquement correct ] [ langage édulcoré ] [ déréalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langues comparées

Le français place le déterminant après le déterminé: "une tasse à café". En allemand, c’est l’inverse: Eine Kaffeetasse. Si vous appliquez ce principe à la structure de la phrase, vous obtenez une accumulation d’éléments chargés de déterminer quelque chose qui n’est formulé que plus tard. De la part du locuteur, cela demande une discipline de fer. C’est pourquoi les présentateurs des informations télévisées lisent en général leur texte: il est malaisé d’improviser correctement en Hochdeutsch. Par ailleurs, cette structure syntaxique limite la spontanéité de l’échange car elle oblige l’interlocuteur à attendre la fin de la phrase pour savoir de quoi il est question. D’où les remarques critiques de Madame de Staël sur l’impossibilité d’avoir une conversation en allemand…

Auteur: Wismann Heinz

Info:

[ saxonne ] [ latine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel