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cérémonie chrétienne

Le sacrifice de la messe n’est pas un autre sacrifice que celui de la croix, mais le même sacrifice, rendu présent à tous les chrétiens. Son rôle n’est pas d’acquérir de nouvelles grâces, mais d’appliquer aux hommes les grâces déjà méritées sur la croix.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 171

[ signification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

instruments

Les outils ne sont pas seulement des pseudopodes inorganiques qui promettaient à la main humaine d’acquérir une portée et une puissance qui n’étaient pas originairement les siennes : ils constituent aussi des prothèses du moi, ils sont les pères et les fils de rêves d’essence métaphysique.

Auteur: Brun Jean

Info:

[ compensation existentielle ] [ idéalisme ] [ désir source ] [ technique ] [ transhumanisme ]

 

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décentrement

La force de l’Animus peut donc agir non seulement dans des activités masculines et intellectuelles mais elle permet surtout d’acquérir une attitude intellectuelle qui la libérera des limitations et des préjugés d’un moi étriqué. C’est une grande consolation et une aide précieuse de pouvoir nous échapper de nos malheurs personnels pour accéder à des pensées et à des sentiments plus généraux devant lesquels notre propre souffrance semble insignifiante et non avenue.

Auteur: Jung Emma

Info: Dans "Anima et Animus", page 106

[ distanciation ] [ réconfort ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Je continuerais à écrire même si j’étais mon seul lecteur, car mon but est l’écriture en elle-même. Il m’est impossible d’écrire pour les "gens ordinaires" : d’une part ils ne m’intéressent pas et d’autre part il ne peut y avoir d’art sans motif d’intérêt.
Les relations entre les hommes n’éveillent guère ma curiosité. Par contre, les relations de l’homme avec le cosmos, l’inconnu, excitent mon imagination créatrice. Il m’est impossible d’adopter une attitude anthropocentrique car je suis incapable d’acquérir cette sorte de myopie primitive qui magnifie la Terre et ignore ce qui l’entoure.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Cahier d'études lovecraftiennes. 1, Lettres d'Innsmouth

[ ouverture ]

 

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préjugés

[…] j’apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui ne m’avait été persuadé que par l’exemple et par la coutume : et ainsi je me délivrais peu à peu de beaucoup d’erreurs qui peuvent offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d’entendre raison. Mais après que j’eus employé quelques années à étudier ainsi dans le livre du monde et à tâcher d’acquérir quelque expérience, je pris un jour résolution d’étudier aussi en moi-même, et d’employer toutes les forces de mon esprit à choisir les chemins que je devais suivre.

Auteur: Descartes René

Info: Le discours de la méthode, Librairie générale française, 1973, page 101

[ remise en question ] [ quête personnelle ] [ apprendre ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

société de consommation

[…] je ne souhaitais pas gâcher mon temps à gagner de riches tapis, de beaux meubles, une cuisine raffinée ou bien une maison de style grec ou gothique. S’il en est que cela ne dérange pas d’acquérir ces choses et qui savent comment s’en servir une fois acquises, je leur abandonne bien volontiers cette ambition. D’aucuns sont industrieux et aiment le travail en soi – à ceux-là, je n’ai désormais rien à dire. A ceux qui ne sauraient pas quoi faire s’ils avaient plus de temps libre qu’ils n’en ont déjà, je conseillerais de trimer encore deux fois plus dur.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", page 71

[ passe-temps ] [ ironie ] [ biens superflus ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

passe-temps

En vidant le programme scolaire de tout contenu intellectuel et même pratique, les éducateurs empêchent l’élève de se confronter à des tâches stimulantes, et le forcent à trouver d’autres moyens de remplir le temps qu’il doit, de par la loi, passer obligatoirement à l’école. L’extrême sociabilité des élèves de cycle secondaire, naguère cristallisée autour de ce que Williard Waller appelait "le complexe de popularité et de flirt" et plus récemment axées sur les drogues, provenait, en partie, du fait que le programme d’études n’éveillait qu’un profond ennui. Professeurs et administrateurs déplorent souvent l’obsession que constitue la popularité dans l’esprit des élèves, mais ils l’encouragent lorsqu’ils insistent tant sur la nécessité de s’entendre avec autrui et d’acquérir les habitudes de coopération considérées comme indispensables pour réussir dans l’industrie. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 223

[ éducation ] [ déclin ] [ stimulation d'arrière-plan ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie moderne

[...] pour Descartes, la pensée humaine constitue en même temps la preuve ontologique : cogito ergo sum, je pense, donc je suis. La contemplation méditative du monde est ainsi la voie de la vérité objective. La res cogitans contemple la res extenda. L’action incessante et méthodique de la pensée humaine sur l’existence environnante conduit à une connaissance pleine et entière de celle-ci. [1]

Ce dualisme impliquant un monde spirituel et un monde matériel, un sujet pensant et un objet "pensé", constitue la base, non seulement de la science spéculative, mais de l’empirisme. A cet égard, Francis Bacon et Descartes ont le même point de départ.



[1] Descartes ne se contente pourtant pas de cela. Il soutient que la pensée doit se perfectionner jusqu’à ce qu’elle atteigne l’infini et l’absolu. Alors l’homme sera capable d’acquérir la perfection de la nature divine.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 67

[ critique ] [ immanentisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

harangue

Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, "la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades". Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

Auteur: Sinclair Upton Beall Jr.

Info: La jungle

[ prolétariat ] [ Etats-Unis ]

 

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entendement

Juan Huarte de San Juan distingue ensuite trois degrés d’intelligence. Le plus bas de ceux-ci est "l’intelligence docile", satisfaisant à la maxime qu’il attribue par erreur […] à Aristote, selon laquelle il n’y a rien dans l’esprit qui ne lui est simplement transmis par les sens. Le degré suivant, l’intelligence humaine normale, va bien au-delà de la limitation empirique : elle peut "engendrer elle-même, par sa propre puissance, les principes sur lesquels repose la connaissance". […] Ainsi l’intelligence humaine normale est-elle capable d’acquérir la connaissance par ses propres moyens, en utilisant peut-être les données des sens, mais en continuant à construire un système cognitif grâce à des concepts et des principes développés sur des bases indépendantes ; et elle est capable d’engendrer de nouvelles pensées et de trouver des moyens nouveaux et appropriés pour les exprimer, par des voies qui transcendent entièrement tout entraînement et toute expérience.
Huarte postule un troisième type d’intelligence, "par laquelle certains, sans art ni étude, disent des choses subtiles et surprenantes, cependant vraies, qui ne furent jamais vues ou entendues ou écrites, ni même pensées". On fait ici référence à la vraie créativité, exercice de l’imagination créatrice par des moyens qui vont plus loin que l’intelligence normale et qui peuvent, pense-t-il, impliquer un "mélange de folie".

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ abstraction ] [ historique ] [ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel