Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0331s

existence

Puisque nous sommes pratiquement que de l’eau, il semble cohérent d’affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s’évaporer.

Auteur: Vinau Thomas

Info: La part des nuages

[ régression ] [ dessiccative ]

 

Commentaires: 0

définition

Le courage, c'est la force de surmonter le danger, le malheur, la peur, l'injustice, tout en continuant d’affirmer que la vie, malgré tous les chagrins, est belle et bonne.

Auteur: Thompson Dorothy

Info:

[ coeur ] [ bravoure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

Notre liberté ne consiste ni en une quelconque contingence, ni en une quelconque indifférence, mais en un mode d’affirmer ou de nier. De sorte que moins nous sommes indifférents à affirmer ou à nier une chose, plus nous sommes libres.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Correspondance

[ recul ] [ neutralité ] [ indépendance naturelle ]

 

Commentaires: 0

spectre continu

Il existe entre l’esprit et le cerveau une interaction caractéristique, mais pas uniquement une relation de cause à effet. C’est pourquoi il serait erroné d’affirmer que la conscience ne peut qu’être un produit de la fonction cérébrale. Car comment un produit pourrait-il modifier son producteur ?

Auteur: Pim Van Lommel

Info: Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génome humain

Si nous prétendons être l’espèce dominante sur ce globe de boue, cette prétention repose sur le fait que nous avons le plus vaste patrimoine génétique de tout le règne animal et végétal. Nous pouvons nous croiser d’un pôle à l’autre. Et c’est cette possibilité de multiplier nos contacts génétiques qui nous permet d’affirmer notre suprématie sur d’autres créatures, infiniment plus nombreuses que nous, comme les fourmis et les nématodes.

Auteur: Brunner John

Info: Dans "Tous à Zanzibar", trad. Didier Merle, Librairie Générale Française, 1995, page 474

[ diversité ] [ caractéristique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

À la maison, nous n’avions pas l’habitude de nous rendre dans les cimetières. Les morts étaient morts, disait ma mère... La messe et la prière étaient le moyen d’accéder aux morts... Cette attitude n’était pas fondée sur des superstitions ataviques –la crainte des morts, par exemple, à l’origine de toute une mauvaise littérature gothique, ou une prévention contre les cimetières –mais était une façon d’affirmer la force de la vie face à la mort.

Auteur: Llop José Carlos

Info: Solstice

[ deuil ]

 

Commentaires: 0

dubitation

En notre époque d’incroyance, il avait, comme tout le monde, décidé que Dieu n’existait pas, qu’à tout le moins l’hypothèse religieuse paraissait très douteuse. Il lui arrivait même, à l’occasion, comme tout le monde, de jouer à l’esprit fort, d’affirmer qu’il n’y avait personne au ciel et qu’il n’avait pas peur de la mort ! Pendant quelques secondes, il se sentait intelligent et rebelle, le temps de s’apercevoir que tout le monde l’approuvait : la table de ses beaux-parents, les collègues de l’agence immobilière et même l’équipe des Poussins du FC Bagneux au grand complet.

Auteur: Patrice Jean

Info: l’homme surnuméraire

[ générale ] [ anti athéïsme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Nous l’avons vu, l’un des délires pédagogistes les plus opiniâtres veut que nos enfants n’aient plus besoin de connaissances parce que ces dernières sont désormais accessibles sur le Web " en 15 millisecondes ". Dire cela est à peu près aussi intelligent que d’affirmer l’inutilité du vocabulaire au motif que toutes les définitions sont disponibles en un clic. Alors, sans revenir sur l’ensemble des éléments précédemment développés, que l’on me permette de réaffirmer ici, pour que les choses soient claires, qu’il est absolument impossible de débattre, de lire, de réfléchir ou plus globalement d’avoir une vie intellectuelle féconde sans un solide répertoire de connaissances générales.

Auteur: Desmurget Michel

Info: Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital

[ niveau minimum ] [ fond de sauce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intellectuels

J’ai lu les philosophes. Ce sont de curieux personnages, ni moroses ni émasculés, de vrais joueurs. Descartes, par exemple, à peine entre-t-il dans la partie qu’il fait monter les enchères : nos prédécesseurs n’ont dit que des conneries. Et d’affirmer que les mathématiques constituent l’indiscutable moyen de découvrir la vérité. Beauté de la mécanique. Puis rapplique Hume qui conteste toute approche scientifique de la connaissance. Après quoi, c’est au tour de Kierkegaard d’abattre son jeu : "J’enfonce mon doigt dans le cours de ma vie – il ne sent rien. Quel est mon avenir ?" Et enfin survient Sartre qui proclame l’absurdité de toute existence…

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau", trad. Gérard Guégan, page 14

[ panorama des idées ] [ délire ] [ audace ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

factualisme

La relativité enlève à la physique la domination autoritaire de la physique classique, avec son espace et son temps absolus, et la remplace non par l'anarchie, dans laquelle tous les participants ont leurs propres règles, mais par une démocratie parfaite, au sein de laquelle les mêmes règles régissent tout... Cela peut sembler insatisfaisant d’affirmer qu'il ne peut exister qu'une théorie correcte du temps et de l'espace, mais pour tout physicien une réponse doit suffire. La relativité, comme d'autres théories physiques, est un ensemble de règles basées sur un certain nombre d'hypothèses cruciales, que l'expérience et l'observation confirment. C'est tout ce que nous demandons aux théories physiques, et donc quémander des explications supplémentaires sur le pourquoi cette théorie particulière de la relativité a supplanté la théorie de Newton sur l'espace-temps c'est rechercher une vérité qui dépasse le domaine de la science.

Auteur: Lindley David

Info: The End of Physics: The Myth of a Unified Theory

[ observable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel