Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.053s

idée fausse

La religion n’est pas née d’un besoin urgent d’assurer la solidarité sociale, pas plus que les cathédrales n’ont été construites dans le dessein de favoriser le tourisme. 

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les Horreurs de la démocratie (tiré de Escolios a un texto implícito), 1977, trad. Michel Bibard, Éditions du Rocher/Anatolia, 2003

[ ironie ] [ dévotions organisées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

Le discours de la science a des conséquences irrespirables pour ce qu’on appelle l’humanité. L’analyse, c’est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d’assurer ce qu’il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l’histoire continue.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Interview sur France Culture, juillet 1973, publiée par Le Coq-Héron n° 46-47, Paris, 1974, p. 3-8.

[ mouvement ] [ calcification ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

La transmission des savoirs n’apparaît plus comme destinée à former une élite capable de guider la nation dans son émancipation, elle fournit au système les joueurs capables d’assurer convenablement leur rôle aux postes pragmatiques dont les institutions ont besoin.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info: La condition postmoderne

[ conservation ] [ formatage ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

désenracinement

Notre société est incapable d’assurer et d’assumer la transmission du savoir et de l’expérience depuis qu’elle a fait de la rupture le moteur de la modernité. Refuser tout héritage, faire table rase du passé, mépriser les modèles et les filiations, rompre systématiquement avec le père: ce geste “moderne” qui nous englue dans le présent mène aux pires des catastrophes, humaines, politiques, économiques.

Auteur: Sloterdijk Peter

Info: Après nous le déluge

[ isolement ] [ électrons libres ] [ coupure ] [ discontinuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désubjectivation

Le discours de la science a des conséquences irrespirables pour ce qu’il en est de l’humanité. L’analyse c’est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d’assurer ce qu’il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l’histoire continue. On ne s’en est pas encore aperçu et c’est heureux parce que dans l’état d’insuffisance et de confusion où sont les analystes, le pouvoir politique aurait déjà mis la main dessus.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Déclaration à France Culture, 1974

[ inhumain ] [ technicité organisatrice ] [ à contre-courant ] [ infantilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anti-poésie

La parole ainsi mise en position devient information. Elle s’informe sur elle-même, afin d’assurer sa propre démarche par des théories informatiques. Le Dis-positif, déploiement partout régnant de la technique moderne, se rend disponible la langue formalisée, genre de l’information par la force de laquelle l’être humain se voit formé au déploiement technique et calculateur, c’est-à-dire installé en lui, abandonnant peu à peu la “langue naturelle”. […] Car la “langue naturelle”, dont on doit encore parler, est d’emblée mise en jeu comme la langue non encore formalisée, mais promise à la formalisation.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Acheminement vers la parole. Paris : Éditions Gallimard, "Tel". 1976, p 252

[ langage instrumentalisé ] [ pouvoir sémantique ] [ carcan onomasiologique ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

loi sociale

La morale est par essence normative : elle nous propose un système et une hiérarchie de valeurs et elle nous impose des règles de conduite en vue de réaliser ces valeurs, c’est-à-dire d’assurer le maximum d’harmonie individuelle et sociale. [...]

La morale authentique n’est pas antipsychologique : elle fait appel au contraire à ce qu’il y a de plus profond dans l’âme humaine : le désir du vrai bien et du vrai bonheur. On lui reproche d’être inhibitrice et aliénante. Mais l’apprentissage de toutes les valeurs de la civilisation n’implique-t-il pas toujours un élément de contrainte ?

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 165-166

[ définie ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

libéralisme

Evolutionnisme réincarnatif, migrations sidérales, justice sociale zodiacale, progrès de sphère en sphère, réduction des inégalités et Karma, la confusion est apparemment à son comble, n’est-ce pas ? Mais non, il s’agit toujours d’assurer par tous les moyens la réhabilitation ici et maintenant de la créature trop longtemps assujettie par des dogmes humiliants. De lui offrir le grand projet dont elle était privée. Economico-spirituel. La métempsychose garantit le progrès, affirme carrément Lavater. Bien sûr, de nos jours, on ne parle plus comme cela. On est devenu plus rusé. Secret. Illusions de la magie ! Avenir sans religions !

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 72

[ ruses ] [ espoirs moteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

[…] le principe démocratique, dans le sens élevé du mot, l’égalité véritable et la véritable fraternité sont trop conformes à l’esprit du christianisme pour que la foi chrétienne n’en facilite pas la pratique. En dépit de leurs inimitiés présentes, le christianisme seul était peut- être capable d’assurer les destinées de la démocratie moderne en la défendant de ses deux principaux vices, l’envie et la présomption. Dans ce laborieux passage d’un état social à un autre, au-dessus des abîmes ouverts sous les pas des nations contemporaines, la religion offrait encore à la démocratie ce dont elle avait le plus besoin, un garde-fou contre le vertige des hauteurs.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 65

[ politique ] [ charité ] [ soutien ] [ valeurs républicaines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

système

[…] et si cette guerre nous fait horreur, ce n’est point qu’elle marque, comme on l’a faussement prétendu, une régression vers l’animalité, mais bien, au contraire, les terrifiants progrès d’une croyance en un animal supérieur à l’homme dans l’échelle des êtres, en cet animal Etat que nous avions appelé le Léviathan, du nom que lui donna Hobbes, son premier inventeur.

Il est évident, en effet, que la guerre moderne ne répond plus à un besoin de sélection naturelle entre les individus et qu’elle n’a plus rien de ces grands vents d’automne qui, dans la nature, cassent les branches mortes et balayent les feuilles jaunies pour le plus grand bien de l’arbre. Il ne s’agit plus de laisser survivre le plus fort et encore moins le plus intelligent, mais, bien au contraire, de le tuer et d’assurer la survie aux éléments physiquement et moralement tarés qui composent les cellules d’un animal inférieur et monstrueux que l’on appelle l’Etat.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 11

[ étatisme ] [ totalitarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson