Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.057s

remords

Tourner le dos à un regard qu'on n'a pas satisfait est bien pire que de continuer de l'affronter.

Auteur: Bouysse Franck

Info: Né d’aucune femme

[ mauvaise conscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

film

En 1991, Jacques Rivette, avec La Belle Noiseuse, prétendait adapter Le Chef-d’œuvre inconnu tout en donnant des informations neuves sur les rapports du peintre et du modèle ; il n’avait les moyens d’aucune de ces ambitions. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 383

[ vacherie ] [ cinéma ] [ art pictural ] [ transposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

erreur catégorielle

Lacan, en accusant la philosophie de boucher le trou de la politique, a aussi bien prononcé que la psychanalyse, elle, ne se le proposait d’aucune façon, et mettait même un point d’honneur à ne pas y toucher […].

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 375

[ restriction ] [ champ d'intervention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

japa

Lorsqu’on en arrive à croire en la puissance du saint Nom de Dieu et qu’on se sent disposé à le répéter constamment, ni discernement, ni exercices de piété d’aucune sorte ne sont plus nécessaires. Tous les doutes sont apaisés, l’esprit devient pur, Dieu lui-même est réalisé par la puissance de Son saint Nom.

Auteur: Râmakrishna Paramahamsa

Info:

[ dévotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politiquement correct

L’Occident, qui ne possède pas de censure, opère pourtant une sélection pointilleuse en séparant les idées à la mode de celles qui ne le sont pas – et bien que ces dernières ne tombent sous le coup d’aucune interdiction, elles ne peuvent s’exprimer vraiment ni dans la presse périodique, ni par le livre, ni par l’enseignement universitaire.

Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: Le déclin du courage, discours à l’université de Harvard du 8 juin 1978, trad. Geneviève et José Johannet, éditions Les Belles Lettres, 2019

[ fermeture intellectuelle ] [ soft power ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

récapitulation

Ce jour du Jugement dernier, ce que nous pourrons dire sur ce que, dans notre existence unique, nous aurons fait dans la voie de réaliser notre désir, ne pèsera-t-il pas aussi lourd que ce que nous aurons fait dans a voie – qui ne la réfute à aucun degré, qui ne la contrebalance d’aucune manière – de faire ce qu’on appelle le bien ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 487

[ accomplissement ] [ vie pleine ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

moi

Tant qu’on reste dans le registre du Je, il est facile de montrer que cette mise en relation ne vise l’acquisition d’aucune connaissance de l’objet en soi, c’est là l’illusion du Je, mais bien de pouvoir établir entre les éléments un ordre de causalité qui rende intelligibles au Je l’existence du monde et la relation présente entre ces éléments. L’activité de représentation devient donc pour le Je synonyme d’une activité d’interprétation […].

Auteur: Aulagnier Piera

Info: La violence de l'interprétation

[ positionnement ] [ herméneutique ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Aristote donnait déjà de l’hystérique une théorie fondée sur le fait que l’utérus était un petit animal qui vivait à l’intérieur du corps de la femme, et qui remuait salement fort quand on ne lui donnait pas de quoi bouffer. S’il a pris cet exemple, c’est évidemment qu’il n’a pas voulu en prendre un beaucoup plus évident, l’organe sexuel mâle, qui n’a besoin d’aucune espèce de théoricien pour se rappeler à l’attention par ses rebondissements.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", pages 263-264

[ peur des femmes ] [ projection ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Nous ne voulons parler d’aucune école, d’aucun groupe en particulier, mais bien du libéralisme en général, du libéralisme moderne au sens le plus étendu du mot, du libéralisme français et continental surtout. Quel en est le caractère essentiel, le trait distinctif ? C’est, avant tout, nous semble-t-il, la prétention de résoudre toutes les questions d’une manière rationnelle, à l’aide de principes abstraits, conformément à la logique et aux aspirations de la nature humaine, aspirations revêtues du nom de droits du citoyen, ou de droits du peuple.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page II

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humilité

Il faut refréner un trop grand désir de savoir ; c’est là une source de dispersion et de déception.

Les savants veulent souvent paraître et passer pour sages. Or, il y a tant de choses dont la connaissance n’est d’aucune utilité pour l’âme, et bien insensé est celui qui se passionne pour autre chose que ce qui concourt à son salut.

L’âme ne se nourrit pas de mots, mais une vie vertueuse et une conscience pure donnent un esprit confiant en Dieu.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, pages 15-16

[ concentration ] [ jouissances intellectuelles ] [ dangers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson