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familiarité

Le tutoiement s’est retranché dans la famille ; et après avoir tutoyé tout le monde, on ne tutoie plus que ses père et mère. Cet usage met toute la maison à l’aise : il dispense les parents d’autorité et les enfants de respect.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

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[ ordre renversé ] [ attitude ] [ coutume linguistique ] [ mise à distance ]

 

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savants

Les philosophes (ou ceux qu’on a nommés de la sorte) ont tous un certain orgueil féroce et rebelle qui ne s’accommode de rien : ils détestent sans exception toutes les distinctions dont ils ne jouissent pas ; il n’y a point d’autorité qui ne leur déplaise ; il n’y a rien au-dessus d’eux qu’ils ne haïssent.

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Huitième entretien, 1836, page 132

[ vacherie ] [ présomptueux ] [ penseurs ] [ pédants ]

 
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induction logique

L’argument d’autorité

Je ne reconnais aucune autre autorité que celle accordée par la connaissance : autrement dit, je ne reconnais aucun argument d’autorité ! Même si la vérité absolue d'une connaissance scientifique ne peut jamais être complètement démontrée, l'acquisition de cette connaissance, quant à elle, peut être montrée, jugée et partagée. Et cela, d’une certaine manière, constitue finalement une sorte de démonstration.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ rétroaction ] [ humilité ] [ recherche ] [ esprit critique ] [ réflexion ] [ autoritarisme ]

 

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prouver

La méthode des faits, pleine d’autorité et d’empire, s’arroge un air de divinité qui tyrannise notre créance et impose à notre raison. Un homme qui raisonne, qui démontre même, me prend pour un homme: je raisonne avec lui; il me laisse ma liberté de jugement; et ne me force que par ma propre raison. celui qui crie "Voilà un fait" me prend pour un esclave.

Auteur: Castel Louis-Bertrand dit le père

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[ contraindre ] [ sciences ] [ réel coercitif ]

 

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technologie

C’est en effet à l’université que la contradiction entre l’autorité hiérarchique et l’innovation anarchique éclate le plus fort. L’emballement techno-scientifique périme sans relâche le savoir, fondement de l’autorité magistrale, parentale et ancestrale, emportant avec lui les positions acquises, et reléguant le maître et l’élève, les parents et les enfants, les vieux et les jeunes, à de simples différences de degrés sur l’échelle du non-savoir. "L’accélération de l’innovation radicalise au premier chef les couches les plus jeunes". Jusqu’au moment où le rapport d’autorité s’inversant, les jeunes, plus en phase avec l’emballement, deviennent modèles, meneurs, enseignants et prescripteurs du reste des sociétaires, "dépassés par ces changements qui vont trop vite". Ainsi, en 2022, ces digital natives qui "réduisent la fracture numérique" de leurs parents et grands-parents.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/les_technocrates_contre_la_mare_e_verte.pdf

[ inversion ] [ obsolescence ] [ maîtrise technique ]

 

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démocratie

Il n’y a de pouvoirs que ceux constitués par la volonté du peuple exprimée par les représentants ; il n’y a d’autorités que celles déléguées par lui ; il ne peut y avoir d’action que celle de ses mandataires revêtus de fonctions publiques. C’est pour conserver ce principe dans toute sa pureté que, d’un bout de l’Empire à l’autre, la Constitution a fait disparaître toutes les corporations, et qu’elle n’a plus reconnu que le corps social et les individus.[…] Il n’y a plus de corporations dans l’État ; il n’y a plus que l’intérêt de chaque individu et l’intérêt général. Il n’est permis à personne d’inspirer aux autres citoyens un intérêt intermédiaire, de les séparer de la chose publique par un esprit de corporation.

Auteur: Le Chapelier Isaac-René-Guy

Info: Exposé des motifs de la proposition de décret sur les sociétés populaires, Assemblée nationale constituante, 29 septembre 1791, publié dans les Archives parlementaires, 1re série, t. XXXI, p. 617–619

[ peuple ] [ intermédiaires ]

 

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philosophie libertaire

Nous avons résumé l’idéal révolutionnaire : mettre chacun en état de choisir par lui-même les croyances où le meilleur usage de sa raison doit le conduire. Or, pour cela, il faut avant tout préserver l’enfant contre les puissances d’autorité qui le guettent ; il faut lui apprendre à ne rien accepter sans examen de ce qui lui est proposé par autrui. Cela se fera en développant en lui l’esprit critique, l’esprit de doute. [...]

La réalité est que presque toute notre science nous vient d’autrui, et nous vient d’autrui par autorité. Si nous réduisions notre science, en effet, à ce que nous avons contrôlé ou pouvons contrôler nous-mêmes, notre science serait bien petite. Aussi, qu’on le veuille ou non, le grand maître de l’esprit humain ce n’est point le doute, c’est la foi.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Le réalisme de Bonald", La délégation des siècles, 2021, page 120

[ critique ] [ fantasme d'auto-institution individuelle ]

 

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politique

Non seulement l’église et la religion ont aux yeux des démocraties le tort de personnifier le principe d’autorité, mais en enseignant aux peuples que le but de leur existence n’est pas sur cette terre, le christianisme a pour l’extrême démocratie le défaut de leur apprendre à supporter les souffrances et les iniquités de ce monde, et par là même de les détourner des novateurs qui leur promettent la félicité ici-bas avec le règne terrestre de l’égalité et de la justice. Aux yeux de la démocratie radicale, la religion est une rivale dont elle ne veut pas tolérer la concurrence. L’extrême démocratie aboutit ainsi à la ruine de la religion aussi bien qu’à la destruction de l’état et de la nation. La révolution ne prétend à rien moins qu’à remplacer les vieux cultes et à en tenir lieu. A plus d’un égard, c’est bien une guerre de religion, une guerre de doctrines qu’elle fait au christianisme, et cette guerre au christianisme, elle la poursuit avec les procédés tour à tour violents et hypocrites de toutes les luttes de ce genre.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les mécomptes du libéralisme, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 69, 1885

[ combat idéologique ] [ ennemis ]

 

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éternel-temporel

Entre la démocratie et le christianisme il y a une mutuelle défiance, une antipathie réciproque fondée sur des aspirations inverses, sur une manière opposée de concevoir la vie humaine. Non seulement l’Eglise et la religion ont, aux yeux des démocrates, le tort de personnifier le principe d’autorité, mais en enseignant aux hommes que le but de leur existence n’est pas sur cette terre, le christianisme a, pour l’extrême démocratie, le défaut d’apprendre aux peuples à supporter les souffrances et les injustices de ce monde, et, par là même, de les détourner des novateurs qui leur promettent la félicité ici-bas avec le règne terrestre de l’égalité et de la justice. Aux yeux de la démocratie radicale, la religion est une rivale dont elle refuse de tolérer la concurrence. La Révolution ne prétend à rien moins qu’à remplacer les vieux cultes et à en tenir lieu. Aussi est-ce bien une guerre de religion, une guerre de doctrines qu’elle fait au christianisme, et cette guerre au christianisme, elle la poursuit avec les procédés tour à tour violents et hypocrites propres à toutes les luttes de ce genre.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page XIV-XV

[ politique ] [ incompatibilité ] [ opposition ] [ antagonisme ] [ idéologies ]

 

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gouvernement

Parmi les causes des désappointements du libéralisme, il en est une toutefois que nous ne saurions nous dispenser de signaler, c’est l’avènement de la démocratie, avènement qui sera le trait le plus saillant de l’histoire du dix-neuvième siècle et auquel le libéralisme a lui-même largement contribué. La démocratie était la seule souveraine dont il pût préparer le règne. Il aurait beau la renier, c’est l’enfant de sa chair et de son sang, mais un enfant qui, tout en gardant l’empreinte de ses traits, ne lui ressemble guère. Fille indisciplinée, passionnée, remuante, impatiente de toute règle, présomptueuse et arrogante, elle est loin d’écouter docilement les froides leçons de son père ; elle ne se fait pas scrupule d’être rebelle à ses maximes ; elle est portée, en grandissant, à ne voir en lui qu’un mentor gênant. Une fois émancipée et investie de la souveraineté, la démocratie s’est presque partout montrée prompte à faire bon marché des solutions libérales, chaque fois qu’elle en croyait apercevoir de plus conformes à ses appétits ou à ses ambitions. Rien de plus simple. Les intérêts ou les penchants, qui avaient d’abord espéré tout gagner à la ruine du principe d’autorité, se sont plus ou moins insurgés contre le principe de liberté, dès qu’ils ne se sont plus flattés d’y trouver leur profit.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page VI

[ idéologies ] [ incompatibilité ]

 

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