Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0478s

chiasme

Ce que je viens de te raconter, c’est le mensonge dans toute sa splendeur. Est-ce que tu as envie d’entendre la vérité dans toute sa laideur ?

Auteur: McDaniel Tiffany

Info: Betty

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

– Il paraît qu’au bout de quelques années d’expérience, les flics réussissent à repérer la vérité du mensonge.
– Non. C’est à force d’entendre des mensonges que la vérité sonne différemment, c’est tout.

Auteur: Norek Olivier

Info: Code 93

[ police ] [ enquête ]

 

Commentaires: 0

insensible

Savoir souffrir est la moindre des choses : de faibles femmes et même des esclaves y sont passés maîtres. Mais ne point succomber à la détresse et à l’incertitude intérieures, du fait de causer une grande souffrance et d’entendre le cri de cette souffrance, - voilà qui est grand, voilà qui relève de la grandeur.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le gai savoir

[ inflexible ] [ froid ] [ impitoyable ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

créativité

Il ne peut y avoir de liberté que hors du langage… Malheureusement, le langage humain est sans extérieur ; c’est un huis-clos. Il ne reste, si je puis dire, qu’à tricher avec la langue, qu’à tricher la langue. Cette tricherie salutaire, qui permet d’entendre la langue hors-pouvoir, dans la splendeur d’une révolution permanente du langage, je l’appelle, pour ma part, "littérature".

Auteur: Barthes Roland

Info: Leçon du 7 janvier 1977

[ accommodation ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décadence

Il règne actuellement par le monde un esprit bien différent et je crois qu’autrefois, il y a soixante ans ou davantage, la musique était mieux et plus scrupuleusement cultivée qu’elle ne l’est à présent, car il est devenu rare d’entendre dans la rue ou à la campagne des chansons à plusieurs voix, et dans bien des contrées, les mélodies à deux voix sont déjà l’exception.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Enfance d'un magicien

[ simplification ] [ chants contrapuntiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplicité

N’avons-nous pas conçu, mon âme, comme l’élévation suprême de pénétrer les thèmes de livres puissants,

Nous imprégnant de pensées, jeux et spéculations par des lectures totales et profondes ?

Mais aujourd’hui, petit oiseau en cage, dis-moi s’il n’est pas aussi élevé d’entendre ton joyeux gazouillis

Emplir l’air de la chambre solitaire, toutes ces longues après-midis,

De toi à moi, dis-moi, mon âme ?

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Mon petit canari, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 663

[ satisfaction ] [ immédiateté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

travail

A 5 h ¾, arrête ma machine dans l’état d’âme morne et sans espoir qui accompagnement l’épuisement complet. Cependant il me suffit de me heurter au gars chanteur du four qui a un bon sourire – de rencontrer le magasinier – d’entendre au vestiaire un échange de plaisanteries plus joyeux qu’à l’ordinaire – ce peu de fraternité me met l’âme en joie au point que pendant quelque temps, je ne sens plus la fatigue. Mais chez moi, maux de tête...

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, 14 et 15 janvier 1935, éditions Gallimard, 2002

[ humanité ] [ baume au cœur ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hubris

Bientôt, les femmes n’auront plus besoin de porter leurs enfants, ni de père pour procréer. Des organes d’animaux attendent partout dans le monde d’être greffés sur des humains. Des appareils permettront aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, aux paralytiques de marcher. De nouveaux médicaments nous maintiendront jeunes et efficaces bien au-delà de cent ans. Immortels ? Peut-être. L’ordinateur sous-cutané décuplera nos possibilités sensorielles. Puis commencera la mutation totale. On pourra intervenir sur les embryons, les améliorer. Créer la vie ? L’Homo scientificus, tout-puissant pour l’éternité, va-t-il concurrencer Dieu ?

Auteur: Debré Bernard

Info: Dans "La grande transgression"

[ transhumanisme ] [ autosuffisance ] [ PMA ] [ mégalomanie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adaptation

On dit couramment que la cécité accroît les perceptions auditives. Je ne crois pas que cela soit vrai. Ce n’étaient pas mes oreilles qui entendaient mieux qu’autrefois, c’était moi qui me servais mieux d’elles. (…) J’avais besoin d’entendre et d’entendre encore. Je multipliais les bruits à plaisir. Je secouais des clochettes, je donnais du doigt contre tous les murs, j’essayais la résonance des portes, des meubles, des troncs d’arbres, je chantais dans les pièces vides, je jetais des galets au loin sur les entendre siffler dans l’air puis s’ébouler.

Auteur: Lusseyran Jacques

Info: Et la lumière fut, p. 33

[ non-voyant ] [ monde sonore ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

situationnisme

Je suis parfois stupéfaite d’entendre les médias parler comme d’une nouveauté du XXIe siècle, des idéaux qui ont pourtant été le fondement des luttes issues de 1968 : la critique du productivisme, la recherche de solutions écologiques alternatives ; la question de la démocratie et de l’autogestion ; la libération des femmes et des homosexuels ; l’intégration des immigrés à la société française. Sur toutes ces questions, 1968 a été un mouvement extrêmement novateur et il aura fallu presque cinquante ans pour qu’elles soient enfin reconnues comme fondamentales pour l’avenir de l’humanité.

Auteur: Etienne Monique

Info: Le journal d'Anna, ma mère, p 178

[ précurseur ] [ avant-coureur ] [ annonciateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel