Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0464s

naturel

J’ai toujours mis un point d’honneur à attendre d’avoir faim pour manger. L’élégance, c’est ça : manger quand on a faim, boire quand on a soif, baiser quand on bande.

Auteur: Beigbeder Frédéric

Info: L'Amour dure trois ans

[ besoin ] [ pulsion ]

 

Commentaires: 0

erreur catégorielle

Lacan, en accusant la philosophie de boucher le trou de la politique, a aussi bien prononcé que la psychanalyse, elle, ne se le proposait d’aucune façon, et mettait même un point d’honneur à ne pas y toucher […].

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 375

[ restriction ] [ champ d'intervention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vertu

Nous voyons l’absolue condamnation au malheur de tous ceux qui se fondent sur la seule fidélité et sur le pacte d’honneur. [...]
L’important c’est ceci : [...] celui qui s’avance dans cette zone s’y avancera seul et trahi.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ condamnation ] [ chemin de croix ] [ courage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intégrisme islamique

Le hijab, c’est la pudeur de la femme. Et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur. Et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les gens, que les frères (musulmans), que les personnes qui font partie même des hommes, que ça soit des musulmans ou des non musulmans, abusent de cette femme-là.

Auteur: Abou Houdeyfa Rachid

Info: Dit en 2015

[ viol autorisé ] [ voile obligatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Peu à peu, la fillette se persuada qu’il n’existait rien d’inutile ni de vain, tant l’idée contraire la révulsait, et se fit un point d’honneur de découvrir la nécessité et la noblesse de toute chose, en particulier de celles que les autres méprisaient. Elle rapportait chez elle des poignées de terre, car la terre contenait peut-être des graines.

Auteur: Masino Paola

Info: La Massaia : Naissance et mort de la fée du foyer

[ magie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crachin

Qu’il pleuve à marée montante, ce n’est pas à proprement parler une pluie. C’est une poudre d’eau, une petite musique méditative, un hommage à l’ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l’entend pas, on ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l’absorbe sans dommage.

Auteur: Rouaud Jean

Info: Les Champs d’honneur

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbole

Du "quatre de chiffre" composant des centaines de marques personnelles et professionnelles produits essentiellement entre le XVe et le XIXe siècle, on ignore le véritable nom originel, si même il en eût un : "quatre de commerce", "marque d’honneur", "quatre barré", "quatre des marchands", "monogramme des tapissiers", "Steinmetz Zeichen" ("signe de tailleur de pierre"), ou encore "croix barrée" constituent autant d’appellations souvent imposées de l’extérieur à un objet qui présente le paradoxe d’une très large diffusion dans des milieux professionnels variés en même temps que d’une opacité sémantique qui a motivé des recherches multiples.

Auteur: Viride Jean

Info: Harmoniques du "quatre de chiffre" dans Liber n°26 printemps 2021

[ variantes ] [ mystère ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

personnage biblique

Mère de tous les Prophètes et matrice de toutes les formes sacrées, elle a sa place d’honneur dans l’Islam tout en appartenant a priori au Christianisme ; de ce fait, elle constitue une sorte de lien entre ces deux religions, lesquelles ont ceci en commun qu’elles entendent universaliser le monothéisme d’Israël. La Sainte Vierge n’est pas seulement la personnification de telle sainteté, elle personnifie la sainteté comme telle ; elle n’est pas telle couleur ou tel parfum, elle est la lumière incolore et l’air pur. Elle s’identifie en son essence à cette Infinitude miséricordieuse qui, antérieure aux formes, déborde sur toutes, englobe toutes et réintègre toutes.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 103

[ Marie ] [ signification religieuse ] [ voie mariale ] [ qualités ] [ Maryam ] [ Meryem ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

négociations commerciales

Du temps où je vous parle, les affaires, quelles qu’elles soient, étaient décorées. Pas de chemin de fer sans vins d’honneur. Pas de ciment sans apéritifs. Pour déplacer la moindre benne, il fallait son poids de vespétro*. Tout se faisait dans un décor de café, de bistrot et de cantine. Ne pas boire le coup c’était rater neuf affaires sur dix. De là d’ailleurs, et par des quantités d’autres choses, le billard, nous y viendrons. La matière première, à la base, c’était l’absinthe. Entendons-nous : les plans, les projets, les trucs sur le papier, c’était peut-être fait par des gens sobres ou de petits estomacs, c’est possible, quoique pas même certain, mais dès qu’on disait : exécution ! c’était en premier lieu le bistrot. Pour acheter, pour transporter, pour placer le matériel, pour embaucher, débaucher, payer, rectifier, organiser : c’était le bistrot en premier lieu.

Auteur: Giono Jean

Info: Les âmes fortes, Librairie Gallimard, 1949, page 149 *liqueur italienne d'origine savoyarde ancienne

[ alcool ] [ picole ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

nazisme

Le Parti aidait certes des mères célibataires à mettre leurs enfants au monde – si ceux-ci étaient bien sûr de "sang pur" –, mais il ne le faisait pas par philanthropie. Dans cet endroit en apparence idyllique, on était aussi en état de guerre. Même si ce qui se tramait dans ce centre n’avait aucune influence directe sur la situation actuelle sur le front russe, on préparait les conflits futurs. Les nazis renforçaient leur armement, non pas avec de nouvelles machines meurtrières, mais avec du matériel humain. Chaque femme de ce pays avait le devoir de fournir le plus d’enfants possible au régime ; en récompense, on lui décernait la croix d’honneur de la mère allemande pour avoir donné à la patrie des fils qui serviraient à l’avenir de chair à canon. Dans les foyers du Lebensborn devaient naître les futurs cadres du Parti. Une élite au sang pur qui, dans l’esprit de Hitler, prendrait par la suite les rênes du Reich.

Auteur: Gilbers Harald

Info: Germania

[ épuration ethnique ]

 

Commentaires: 0