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société

Il n’existe que trop d’individus qui, du fait de leur insuffisance et de leur médiocrité notoire, s’accommodent mieux d’un système rationalisant que de la liberté.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dialectique du moi et de l'inconscient

[ refuge ] [ socialisme ] [ pensée de droite ]

 

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tribu

Si la civilisation exprime bien le désir conscient d’individus de travailler, d’aimer et d’échanger ensemble, alors ce sont les sociétés primitives qui apparaissent dignes d’être dénommées civilisées.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ solidarité ] [ communautés ]

 

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libéralisme

La modernité capitaliste, et non pas “la” modernité en général, tend à chasser de l’espace public et de la conscience des personnes tout questionnement sur le “pourquoi”, à tel point que le sens de la question elle-même tend à disparaître dans un monde d’individus affairés et soucieux des meilleurs moyens permettant de maximiser profits et performances.

Auteur: Gomez-Muller Alfredo

Info:

[ compétition consumériste ]

 

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expansion vide

Un monde sans diable est très angoissant. Presque aussi angoissant qu’un monde sans Dieu. Le rapport 21 a mis au jour un mal sans visage, un crime collectif dénué d’intention criminelle : la croissance. Des milliards d’individus qui, pris isolément, ne poursuivent aucune intention malveillante : ils vont pourtant entraîner la mort de millions d’autres, provoquer des famines, noyer les deltas.

Auteur: Quentin Abel

Info: Cabane

[ consumérisme sans issue ] [ surconsommation futile ]

 

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grégarismes

Eusocialité :  Vie sociale la plus évoluée, marquée par trois caractères fondamentaux :

- L’existence d’une coopération dans les soins aux formes immatures

- Le chevauchement d’au moins deux générations

- La présence de femelles spécialisées dans la reproduction. (reines?)

Les animaux eusociaux sont caractérisés par une vie en groupe avec des générations chevauchantes et, pour les hyménoptères, une asymétrie de la reproduction entre des femelles de deux castes différentes, déterminées phénotypiquement, avec des castes d’individus fertiles et non fertiles

Auteur: Triplet Patrick

Info: In "Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature"

[ triade ] [ homme-animal ] [ insectes sociaux ] [ clans rôles ] [ classes fonctions ]

 
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organisme

[…] des chercheurs en entomologie ont mis en évidence la synchronisation par phéromones de milliers de nids de fourmis de l’espèce linepitherma humile, originaires d’Argentine, créant une supercolonie s’étendant sur plus de 6000 km du Nord de l’Italie jusqu’au Portugal, connectant des milliards d’individus. Cette extraordinaire superstructure du vivant montre l’un des moyens préférés de la nature pour réaliser des associations du vivant en ayant recours à divers messagers biochimiques de type phéromones et alcaloïdes.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", page 94

[ mégalopole ] [ communication ] [ civilisation d'insectes ]

 

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science-fiction

- (ET) […] Le mécanisme de progression est simple ; chaque fois qu’une société parvient à un niveau élevé de paix ou de bien-être général, elle génère beaucoup d’individus qui vont se consacrer à des activités dites inutiles, virtuelles : philosophie, loisirs, musique, écriture, etc. En réalité ces activités ne le sont pas – inutiles. C’est une pratique discrète, subtile – un entraînement destiné à amener l’espèce, petit à petit, au stade suivant, l’Hypnose involontaire, la contemplation sans stimuli externes. 

Auteur: Gaichel Millar

Info: Pensées d'ailleurs

[ optimisme ] [ évolution ]

 
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utopie

Le socialisme (sous sa forme marxiste et sous d’autres formes) revint à l’idée d’une "bonne société", condition favorable à la réalisation des besoins spirituels de l’homme. Cette opposition à la fois à l’autorité de l’Eglise et à celle de l’Etat conduisit à la disparition de l’Etat et à l’établissement d’une société composée d’individus prêts à coopérer volontairement. Le but était de reconstruire une société qui devait permettre à l’homme de se retrouver lui-même, sans la présence de ces forces autoritaires qui limitent et appauvrissent l’esprit.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 90

[ harmonie ] [ fin des institutions ]

 

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hiérarchie sociale

En Occident, bien que les succès d’individus isolés ne soient pas rares, l’histoire répète sans fin la même leçon, à savoir que les réussites individuelles doivent presque toujours s’inscrire à l’actif de familles vigilantes, attentives, acharnées à grossir peu à peu leur fortune et leur influence. Leur ambition est assortie de patience, elle s’étale sur la longue durée (…) c’est mettre en vedette ce que nous appelons en gros, d’un terme qui s’est imposé tardivement l’histoire de la bourgeoisie, porteuse du processus capitaliste, créatrice utilisatrice de la hiérarchie solide qui sera l’épine dorsale du capitalisme.

Auteur: Braudel Fernand

Info: La Dynamique du capitalisme

[ corps intermédiaire ] [ classe moyenne supérieure ] [ héritage ] [ conservation ]

 

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sociologie

Il existe — et c’est éclairant — une thèse opposée, que j’appellerai la thèse du complot, selon laquelle il suffirait, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu’il se produise. Elle part de l’idée erronée que tout ce qui se passe dans une société, guerre, chômage, pénurie, pauvreté, etc., résulte directement des desseins d’individus ou de groupes puissants. Idée très répandue et fort ancienne, dont découle l’historicisme ; c’est, sous sa forme moderne, la sécularisation des superstitions religieuses. Les dieux d’Homère, dont les complots expliquent la guerre de Troie, y sont remplacés par les monopoles, les capitalistes ou les impérialistes.

Auteur: Popper Karl

Info: La Société ouverte et ses ennemis (1945), trad. Jacqueline Bernard et Philippe Monod, éd. Seuil, 1979

[ coupables ] [ historique ] [ complotisme ]

 

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