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insomnie

Cette absence de sommeil rend la vie trop longue ; il n’y a pas assez d’intérêt pour vingt-quatre heures.

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: Lettre à sa cousine Adrienne Necker de Saussure, 13 avril 1816 ; dans Choix de lettres 1778-1817, Klincksieck, 1970, p. 521

[ ennui ]

 

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enfant-sur-mère

Notre père [C.G. Jung] était son principal centre d’intérêt. Elle ne nous négligeait pas vraiment, mais elle n’était là que pour lui. Elle vivait à travers le travail de son mari, elle y consacrait tout son temps et ne s’intéressait à rien d’autre. 

Auteur: Niehus-Jung Agathe

Info: A propos de sa mère, Emma Jung

[ couple ] [ déséquilibre ] [ inattention ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

compromission

il n’y a que de très rares chercheurs sans aucun lien d’intérêt. Et l’impact est double : si la carotte fait avancer l’âne, le financement privé fait avancer le chercheur, dans la direction du financeur. L’agenda de recherche est donc déplacé du non lucratif au lucratif, des sujets peu rentables aux sujets rentables.

Auteur: Monvoisin Richard

Info: Donne-nous aujourd'hui notre soin covidien, 2020

[ big pharma ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

confusion interdisciplinaire

Les psychiatres et les neurologues se servent souvent de la psychanalyse comme d’une méthode thérapeutique, mais ils montrent en règle générale peu d’intérêts pour ses problèmes scientifiques et sa significativité culturelle (…) ils se créent un méli-mélo de psychanalyse et d’autres éléments et donnent cette démarche pour preuve de leur largeur d’esprit, alors qu’elle prouve seulement leur manque de jugement.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Préface à la Medical Review of Reviews, in OCF-P XVIII, P.U.F 1994, pp. 337-8

[ réduction ] [ visée curative ] [ objectif ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

initiation

S’il est vrai, comme l’affirment les Maîtres, qu’on appelle Adepte celui qui a reçu le Don, on peut avancer, sans risques d’erreur, que le véritable auteur de ses "œuvres" est le donneur plutôt que l’individualité terrestre qui n’a fait que recevoir l’inspiration pour transmettre à notre niveau d’existence, des signes, sous la forme de réalisations comprises dans un plan ou dessein, qui paraît dépasser largement l’étroit domaine d’intérêts dans lequel se débat l’existence humaine.

Auteur: Roger Bernard

Info: Dans "Paris et l'alchimie", page 72

[ transcendance ] [ medium ] [ intermédiaire ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

prudence

Dans la mesure où elle est une hypothèse sur une conduite future, assez sûre pour qu’on fonde sur elle l’action pratique, la confiance est un état intermédiaire entre le savoir et le non-savoir sur autrui. Celui qui sait tout n’a pas besoin de faire confiance, celui qui ne sait rien ne peut raisonnablement même pas faire confiance. Les quantités relatives de savoir et de non-savoir qui doivent se combiner pour que devienne possible la décision individuelle fondée sur la confiance — voilà ce qui distingue les époques, les domaines d’intérêt, les individus

Auteur: Simmel Georg

Info: Sociologie p 356

[ incertitude ] [ optimisme ] [ pondération ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

quête

Je continuerais à écrire même si j’étais mon seul lecteur, car mon but est l’écriture en elle-même. Il m’est impossible d’écrire pour les "gens ordinaires" : d’une part ils ne m’intéressent pas et d’autre part il ne peut y avoir d’art sans motif d’intérêt.
Les relations entre les hommes n’éveillent guère ma curiosité. Par contre, les relations de l’homme avec le cosmos, l’inconnu, excitent mon imagination créatrice. Il m’est impossible d’adopter une attitude anthropocentrique car je suis incapable d’acquérir cette sorte de myopie primitive qui magnifie la Terre et ignore ce qui l’entoure.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Cahier d'études lovecraftiennes. 1, Lettres d'Innsmouth

[ ouverture ]

 

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psychorigide

De même que les algorithmes d’Amazon influencent vos choix de lecture, ou que Facebook enferme ses membres dans des cercles d’intérêt limités, détruisant toute initiative ou découverte impromptue d’autre chose, la ville "intelligente" nous prive de notre libre-arbitre de façon insidieuse. Au motif de tout rationaliser, elle tend à éliminer l’imprévu, le hasard, ce qui fait le sel de la vie. Chacun constate à quel point déjà ces systèmes, présentés comme plus pratiques, compliquent à l’inverse toute démarche. C’est que la débrouille, l’improvisation et le lien humain en sont exclus. Plus d’arrangements ni de souplesse. Essayez de négocier avec l’automate de la SNCF, ou avec la plateforme Linky.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: "Entretien avec l'Age de faire", http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/entretien_avec_l_age_de_faire.pdf

[ société de contrôle ] [ automatisation ] [ oeillères ] [ communauté ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

altérité primitive

L’objet d’intérêt humain, c’est l’objet du désir de l’autre.

Comment cela est-il possible ? C’est que le moi humain, c’est l’autre, et qu’au départ le sujet est plus proche de la forme de l’autre que du surgissement de sa propre tendance. Il est à l’origine collection incohérente de désirs – c’est là le vrai sens de l’expression corps morcelé – et la première synthèse de l’ego est essentiellement alter ego, elle est aliénée. Le sujet humain désirant se constitue autour d’un centre qui est l’autre en tant qu’il lui donne son unité, et le premier abord qu’il a de l’objet, c’est l’objet en tant qu’objet du désir de l’autre.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 67

[ stade du miroir ] [ moi ] [ genèse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

commerce

A cause des réseaux sociaux et des géants qui les gèrent, Internet a basculé d’un vaste domaine public chaotique à un espace virtuel beaucoup plus contrôlé et policé. En 2000, il n’y avait pas d’écran entre l’utilisateur et les trésors que d’autres mettaient à sa disposition, dans une pure logique d’intérêt général. Cet Internet a presque complètement disparu. Aujourd’hui, toutes les contributions des utilisateurs sont canalisées par des plateformes comme Instagram ou Facebook qui imposent leurs règles éthiques, voire esthétiques. Ces contenus appartiennent à des sociétés qui peuvent en profiter en les monétisant et parfois en se les appropriant. Il y a eu un changement majeur dont nous commençons à peine à mesurer les conséquences.

Auteur: Witt Stephen

Info:

[ web ] [ historique ]

 

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