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humour

Moïse dut faire face à un problème sérieux dans le désert avec les enfants d’Israël : parce que bien qu’il les ait fait sortir d’Egypte, il ne pouvait pas faire sortir l’Egypte d’eux !

Auteur: Internet

Info:

[ judaïsme ] [ chiasme ]

 

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judaïsme

Je dénie formellement toute justification à la présence d’un homme cautionnant les exactions et les méfaits de la colonisation israélienne en Palestine et je récuse la sempiternelle et démagogique confusion entre antisémitisme et critique de l’Etat d’Israël.

Auteur: Citron Suzanne

Info: Apprenant qu'Emmanuel Macron à invité le premier ministre israélien pour la commémoration de la rafle du Vél’d’Hiv.

[ antisionisme ]

 

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yahvé

Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui est m’envoie vers vous.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Exode, 3, 13-14

 

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philosophe-sur-philosophe

A partir d’une éthique pensée de façon rigoureuse comme philosophie première, se situe le lien entre Jankélévitch et le judaïsme. La moindre page de son œuvre est emplie de la pensée silencieuse d’autrui. Une telle philosophie témoigne dans le temps de l’histoire sainte, elle est une parole qui ne s’ajuste pas à cette histoire mais me voue à l’autre ; c’est une histoire profane où se reconstituent les épreuves qui témoignent de la passion d’Israël.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Information juive, juin 1985

[ influence ] [ religion ]

 

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Bible

On peut dire que tout l’Ancien Testament est un hymne à la perfection infinie de Dieu ; on est émerveillé de l’esprit d’adoration, de la grandeur et de la toute-puissance de Dieu, de sa Providence dans l’histoire de l’humanité, et spécialement dans l’histoire d’Israël préparant le Messie.

Puis, dans le Nouveau Testament, ce sera la manifestation, l’épiphanie de sa Trinité sainte, de sa Charité infinie, de sa miséricorde insondable pour les pécheurs que nous sommes.

Auteur: Lefebvre Marcel

Info: Dans "Itinéraire spirituel", éditions Iris, 2010, page 33

[ catholicisme ] [ clé de lecture ] [ signes annonciateurs ] [ Jésus-Christ ]

 

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État juif

Eretz-Israël n’est plus un mythe de tout repos : il s’agit désormais d’une option urgente déterminée par un fait historique qui exige de grands dévouements et des sacrifices constants et ne permet plus les réponses dilatoires. La sécularisation d’Israël pneumatique n’a pas mis fin pour autant à la fonction mobilisatrice du peuple déraciné, mais elle a rendu plus aigüe encore l’équivoque dialectique ; elle a seulement porté cette tension sur un autre plan... [...] Maintenant que l’irréalisable s’est réalisé, le conflit entre particularité nationale et vocation d’universalité atteint l’acuité critique d’un cas de conscience.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, page 52

[ problème ] [ solution illusoire ] [ identité ] [ aporie ]

 
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élitisme

A vrai dire, l’Alliance conclue au Sinaï et l’élection d’Israël vouent le peuple juif à un destin exceptionnel. Mais la nature de ce destin n’a pas été perçue par tous de manière identique : destin national pour les uns, qui privilégie le particularisme et la mise à l’écart d’Israël, faisant de lui un peuple à part, n’écoutant que ses lois et ne partageant son trésor, la Torah, avec nul autre. Destin universel pour d’autres, qui assigne à Israël une responsabilité particulière à l’égard de l’humanité et l’implique à part entière dans le destin du monde.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ peuple élu ]

 

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personnage biblique

Mère de tous les Prophètes et matrice de toutes les formes sacrées, elle a sa place d’honneur dans l’Islam tout en appartenant a priori au Christianisme ; de ce fait, elle constitue une sorte de lien entre ces deux religions, lesquelles ont ceci en commun qu’elles entendent universaliser le monothéisme d’Israël. La Sainte Vierge n’est pas seulement la personnification de telle sainteté, elle personnifie la sainteté comme telle ; elle n’est pas telle couleur ou tel parfum, elle est la lumière incolore et l’air pur. Elle s’identifie en son essence à cette Infinitude miséricordieuse qui, antérieure aux formes, déborde sur toutes, englobe toutes et réintègre toutes.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 103

[ Marie ] [ signification religieuse ] [ voie mariale ] [ qualités ] [ Maryam ] [ Meryem ]

 

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judaïsme

L’établissement d’un État d’Israël, soulevait, à l’époque, un certain nombre d’appréhensions. On pouvait se demander, en effet, et on se demandait même chez beaucoup de Juifs, si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu de peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n'allait pas entraîner d'innombrables, d'interminables conflits. Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : l'an prochain à Jérusalem.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: Conférence de presse du 27 novembre 1967, in 1967, la guerre des six jours: la victoire empoisonnée, paru chez Éditions Complexe, 2001, p. 82, Pierre Hazan.

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

magnificat

Mon âme exalte Dieu, le Seigneur.

Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur.

Car il m’a regardée, moi, son humble servante, ce pour quoi les enfants des enfants me diront bienheureuse éternellement.

Car lui qui fait toutes choses a fait pour moi de grandes choses, et saint est son nom.

Et sa miséricorde dure d’une génération à l’autre pour tous ceux qui le craignent.

Il agit puissamment par son bras, et détruit tous ceux qui sont orgueilleux dans l’esprit de leur cœur.

Il dépose les grands seigneurs de leur seigneurie et il élève les petits, ceux qui ne sont rien.

Il rassasie les affamés par toutes sortes de biens, et il laisse les riches demeurer les mains vides.

Il accueille son peuple d’Israël qui le sert, après avoir pensé à sa miséricorde.

Comme il l’a promis à nos pères, à Abraham et à ses enfants pour l’éternité.

Auteur: La Bible

Info: Luc 1, 46-55

[ christianisme ]

 

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