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ego

Je suis convaincu maintenant que plus une personne est saine, plus elle vit en ayant conscience d’avoir en elle une multitude de "personnes" d’objets internes dont chacun apporte sa contribution au sentiment d’identité.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ multiple ] [ je ] [ moi ]

 
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définition

[Culture] C’est une matière gluante autant qu’éloquente destinée à faire adhérer les uns aux autres un maximum d’objets jusque-là dissociés. L’engluage terminé, on doit obtenir, en principe, une humanité réconciliée, prête pour le long périple hébété des festivités d’après la fin de l’Histoire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 220

[ programme politique ] [ consensus sociologique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

asservissement

Sous l’Empire romain, le terme addictus désignait un esclave qui avait perdu la liberté à cause de dettes qu’il ne parvenait pas à payer. L’addictus était obligé soit de travailler pour rembourser, soit de se donner corps et âme à son créancier. L’addict contemporain ne veut pas être un addictus. Il ne veut rien devoir à l’autre, mais devient pourtant volontiers dépendant d’objets techniques, chimiques ou numériques. Ce sont eux dont il devient addict.

Auteur: Gori Roland

Info: Homo Drogus

[ étymologie ] [ sujétion ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

unicité

Nous faisons actuellement l’expérience de nous-mêmes comme de personnes distinctes et séparées dans un univers d’objets. Selon l’Advaita, malgré la dualité apparente dont nous faisons l’expérience, la réalité est en fait non-duelle. Cette réalité non-duelle est appelée Brahman. À vrai dire, nous sentons effectivement que nous sommes autre chose que notre corps ou notre esprit. L’Advaita appelle Atman notre soi essentiel, qui est au-delà de notre corps et de notre esprit. Et il enseigne que cet Atman est Brahman, qui est non-duel.

Auteur: Waite Dennis

Info: L'Advaita Vedanta, théorie et pratique

[ spiritualité ] [ hindouisme ]

 

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création du besoin

Par exemple, dans une pub pour un shampooing l’Oréal, une femme très brune et très maigre, dans une réunion de travail, secouait sa chevelure, applaudie par des hommes. Les Polonaises, plutôt fortes et blondes, travaillaient depuis cinquante ans dans l’industrie et les services, et depuis toujours dans l’agriculture. Elles n’avaient pas besoin de "gagner" une place au travail ni de se faire accepter grâce à leurs cheveux : elles y étaient indispensables. A quoi donc ce genre de publicité débile et décalée pouvait-elle servir, sinon à les réduire à l’état d’objets sexuels ?

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 100

[ honte de soi ] [ superflu ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

lire

Même si les volontaires ne se bousculent pas pour faire son travail, par crainte, sans doute de ne pas être à la hauteur, la bibliothèque représente pour de nombreux détenus comme Romain et Laurent, l’accès à des portes ouvertes sur une réalité bannie. En prison plus qu’ailleurs, la lecture est une activité nécessaire, l’unique moyen de susciter la représentation d’objets, de paysages, de personnes absentes de l’univers carcéral. Les livres sont porteurs de rêves, de messages, d’évasion. Ils permettent de chasser l’ennui, comblent le vide, procurent aux détenus un ersatz de liberté. 

Auteur: Castillo-Soler Stéphanie

Info: Libres dans leur tête, p. 94

[ pénitencier ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

Quand un schizoïde […] est affectivement fermé, ce n’est pas tellement pour que ses besoins de dépendance (avec les frustrations et la rage qui les accompagnent) par rapport au monde extérieur continuent d’être dissociés, c’est plutôt pour que reste dissociée la jalousie intrapsychique intense que pourrait susciter en lui son intimité croissante avec le monde extérieur ; cette jalousie risquerait de le mettre en pièces, de fragmenter les objets internes qui forment son soi et qui […] ont existé en lui à l’état d’objets défensivement distants les uns des autres, sans lien les uns avec les autres.

Auteur: Searles Harold Frederic

Info: Mon expérience des états-limites

[ self-défense ] [ sociopathie ]

 

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art pictural

Il n’y a pas dans la dernière exposition Van Gogh, au palais de l’Orangerie, toutes les très grandes toiles du malheureux peintre. Mais il y a parmi celles qui sont là, assez de défilés giratoires constellés de touffes de plantes de carmin, de chemins creux surmontés d’un if, de soleils violacés tournant sur des meules de blé d’or pur, de Père tranquille et de portraits de Van Gogh par Van Gogh, pour rappeler de quelle sordide simplicité d’objets, de personnes, de matériaux, d’éléments, Van Gogh a tiré ces espèces de chants d’orgue, ces feux d’artifice, ces épiphanies atmosphériques, ce "Grand Œuvre" enfin d’une sempiternelle et intempestive transmutation.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Van Gogh, le suicidé de la société

[ re-création ] [ conversion ] [ éloge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

stratégie affective

Dans une société industrielle, la division du travail dissocie déjà le travail de son produit. La publicité couronne ce processus en dissociant radicalement, dans le moment de l’achat, le produit du bien de consommation, en intercalant entre le travail et le produit du travail une vaste image maternelle, elle fait que le produit n’est plus considéré comme tel (avec son histoire, etc.) mais purement et simplement comme bien, comme objet. En même temps qu’elle dissocie producteur et consommateur dans le même individu, grâce à l’abstraction matérielle d’un système très différencié d’objets, la publicité s’emploie à l’inverse à recréer une confusion infantile entre l’objet et le désir de l’objet, à ramener le consommateur au stade où l’enfant confond sa mère avec ce qu’elle lui donne.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: " Le système des objets ", éditions Gallimard, 1968, pages 244-245

[ régression ] [ cocooning ]

 

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voyants

Il y a les médiums à effets physiques, qui provoquent des phénomènes matériels, tels que des bruits ou fragments dans les murs, des apparitions, des déplacements d’objets sans contact, des apports, etc. ; les médiums sensitifs, qui ressentent, par une vague impression, la présence des esprits ; les médiums auditifs, qui entendent les voix des "désincarnés", tantôt claires, distinctes, comme celles des personnes vivantes, tantôt comme des susurrations intimes dans leur for intérieur ; les médiums parlants et les médiums écrivains, qui transmettent, par la parole ou l’écriture, et toujours avec une passivité complète, absolue, les communications d’outre-tombe ; les médiums voyants, qui, à l’état de veille, voient les esprits ; les médiums musiciens, les médiums dessinateurs, les médiums poètes, les médiums guérisseurs, etc., dont les noms désignent suffisamment la faculté dominante.

Auteur: Fabart Félix

Info: Histoire philosophique et politique de l'occulte, page 133

[ classification ] [ énumération ] [ types ] [ spirites ]

 

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