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psychologie

L’inconscient présente une certaine analogie avec le champ en physique, et tous deux entrent, de par leur nature, du fait d’un problème d’observation, dans le domaine de l’irreprésentable et du paradoxe.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ subconscient ] [ mystère ] [ limitation ]

 

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accueil

En prescrivant de façon répétée à l’analyste de "s’abstenir de mémoire et de désir", nous pensons que Bion fait référence au dernier facteur de la fonction symbolique : celui que le Zohar appelle mystère. Épurer la capacité d’observation et de contact est la condition préalable pour entrer dans le champ de O* ; la possibilité de s’auto-contenir activement est le prélude à une nouvelle expansion.

Auteur: Neri Claudio

Info: Dans "Lire Bion", page 89. *O = origine, chose en soi.

[ capacité de pensée négative ] [ laisser-faire ] [ impartialité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

analyse rétrospective

Assis à l’ombre fraîche d’un arbre, […] exempt de désir et d’état d’esprit négatif, j’entrai dans un premier recueillement avec toute la joie et l’aise (sukha) qu’il comporte, un état engendré par le détachement intérieur mais non dénué d’observation et de réflexion. Fallait-il voir là le chemin de l’illumination ? En réponse à ce souvenir, ma conscience me dit que c’était bien le chemin véritable de l’illumination.

Auteur: Tipitaka

Info: Majjhima Nikaya, I, 245-6 (trad. L. Silburn, Instant et cause), parole attribuée au Bouddha

[ souvenir d'enfance ] [ état de conscience ] [ libération ]

 
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portrait

La nature particulière de Boulgakov en tant qu’écrivain favorisait la médisance. Son extraordinaire don d’observation dépassait très souvent les limites de la prose réaliste. Sa fantaisie tournoyait comme un diable autour de son sujet et sa pensée prenait les formes les plus inattendues. Subitement tout en lui devenait hyperbole, tous les détails de la vie quotidienne se transformaient en fantasmagorie. Il était en cela comme Gogol, qu’il aimait.

Auteur: Ermolinski Sergueï

Info: A propos de Mikhaïl Boulgakov, Introduction au "Maître et Marguerite" de Boulgakov, Editions Laffont, Paris, 1968

[ style littéraire ] [ admiration ] [ influence ]

 

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source

L’esprit dans lequel les termes inconciliables […] se réconcilient est en fin de compte notre esprit. [..] Du point de vue oriental, il n’y a là aucun orgueil ; au contraire, c’est une vérité parfaitement acceptable, alors que chez nous cela reviendrait à dire "Je suis Dieu". [...] L’Occident a simplement cultivé l’autre aspect de la primitivité, à savoir l’observation extrêmement minutieuse de la nature aux dépens de l’abstraction. Notre science s’est développée à partir de l’étonnant esprit d’observation de l’homme primitif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et Orientalisme

[ raison ] [ rationalisme ]

 

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perceptions extrasensorielles

Une série d’observations rigoureuses nous a conduit à cette idée que le spiritisme et l’hypnotisme n’étaient pas deux champs d’études différents, mais bien les degrés divers d’un même ordre de phénomènes ; que le médium présentait avec le sujet des points communs nombreux, points qu’on n’a pas, que je sache, fait suffisamment ressortir jusqu’ici. Mais le spiritisme conduit à des résultats expérimentaux bien plus complets que l’hypnotisme ; le médium est bien un sujet, mais un sujet qui pousse les phénomènes au delà du domaine actuellement connu en hypnotisme.

Auteur: Papus Gérard Anaclet Vincent Encausse dit

Info: Traité méthodique de science occulte, page 874

[ degré de réceptivité ] [ transe médiumnique ]

 

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indexicalité

Qu’un mot ne puisse pas être un index, dans les limites étroites du discours, cela ressort clairement du fait qu’un mot est général, tandis qu’un index est essentiellement affaire d’ici et maintenant. Un mot est le même mot à chacune de ses occurrences, et s’il a seulement une signification, il a toujours la même signification. 

En revanche, ceci ou cela ont des applications différentes chaque fois qu’ils ont une occurrence. De même, ceci ou cela ne nous disent pas à quoi ils réfèrent. Ils ne font qu’avertir le locuteur qu’il doit faire usage de son pouvoir d’observation pour découvrir ce que cela voulait dire.  

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Dans un brouillon de sa Grande Logique,  MS 409 : 13-14

[ lecture ] [ compréhension ]

 

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signe

Il faut beaucoup de patience pour observer les moutons, qui ne bougent pas beaucoup. Ils ont des gestes très éloignés des nôtres et pour en comprendre la signification, il faut souvent les voir manifester des dizaines de fois tel ou tel comportement, suivi de telle ou telle conséquence. Prenons l’exemple d’un mouton couché dans l’herbe, et qui se lève, le visage en avant. On peut penser qu’il hume l’air, qu’il apprécie la force du vent… Eh bien, Thelma a fini par comprendre après des centaines d’observations qu’en réalité ce mouton propose aux autres de partir dans la direction qu’il indique avec sa tête pointée.

Auteur: Despret Vinciane

Info:

[ communication animale ]

 

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dualité

Aucune loi n’est venue remplacer les anciennes. Tout bien considéré, nous manipulons la même équation de Schrödinger qu’il y a cent ans !

La nouveauté se joue plutôt du côté des savoir-faire. Les méthodes d’observation et de contrôle forgées ces dernières années constituent la véritable percée. Les chercheurs ont appris à manipuler les particules individuelles, c’est le changement majeur. Finalement, nous assistons à une révolution plus technologique que scientifique. Cette "seconde révolution" au statut particulier a cependant quelque chose d’unique, en ce qu’elle procède du "tout ou rien". Nous ne savons pas si une machine utile fonctionnera un jour, tant les difficultés à surmonter sont considérables. Il n’y a pas vraiment d’étape intermédiaire pour se rassurer. Parier sur l’ordinateur quantique, c’est miser toute sa fortune sur le rouge à la roulette : un quitte ou double très risqué.

Auteur: Bobroff Julien

Info: Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

[ impa-science ]

 

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occultisme moderne

La seule vérité scientifique est celle du résultat observable et communicable à n’importe quel homme placé dans les mêmes conditions d’observation et d’expérimentation. [...]

Or, par une étrange contradiction, voici que cette même science, dont on s’est tant servi pour combattre la religion, exige à son tour des actes de foi, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus contraire à la mentalité scientifique. Et nous voyons se développer une espèce de religion de la science sur les ruines de la religion divine... [...]

Qu’on m’entende bien : je n’attaque pas ici la science en tant que telle et je n’impose aucune limite à ses possibilités futures ; c’est au contraire par respect de la vraie science, dont la première loi est l’objectivité et l’impartialité absolues, que je proteste contre ces falsifications passionnelles et publicitaires de la vérité scientifique.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 171-172

[ dégradation ] [ résurgence religieuse ] [ croyance ]

 

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