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palier

Le saut qualitatif rompt avec l’immanence de son milieu d’origine pour y pallier l’insuffisance de la compréhension quantitative des processus.

Auteur: Horeau Matthieu

Info: In Saut qualitatif et rationalité, La position philosophique de Kierkegaard. Cairn 2013

[ point de bascule ] [ philosophie ]

 

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néolibéralisme

Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.

Auteur: Ducrozet Pierre

Info: Le grand vertige, p 17

[ suicidaire ] [ autodestructeur ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

portrait

Pendant que je parlais, il était toujours assis, immobile, légèrement courbé en avant, le regard clair et sans expression, fumant. Il souriait légèrement parfois, en homme qui "est la vérité". Il m’a répondu enfin, en de brèves paroles, que sa vérité était impersonnelle, d’origine divine, transmise par révélation, détachée et sans passion.

Auteur: Grangier Tony

Info: face à un contradicteur, "Souvenirs sur René Guénon", texte dactylographié du 24/02/1951, transmis par Jean Bruno

[ assurance ] [ tranquillité ]

 
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possession psychique

Aweysha : cette forme d’un mot d’origine mongole signifie, chez nous, le contrôle de la pensée. Non le contrôle de notre propre pensée, mais de la pensée des autres, de telle sorte qu’ils ne peuvent s’empêcher d’agir comme on leur ordonne. Ils perdent temporairement toute volonté propre et sont soumis à la personne qui pratique l’aweysha sur eux.

Auteur: Heym Gérard

Info: 1963, page 223

[ défini ]

 
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tachyons

Il s’agirait de particules d’origine cosmique, censées se déplacer plus vite que la lumière, et, par conséquent, selon la théorie orthodoxe de la Relativité, en sens temporel inversé. Elles transporteraient donc des informations du futur vers le présent, tout comme la lumière et les rayons X en provenance des galaxies éloignées nous apportent des informations sur le lointain passé de l’univers.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 73

[ physique ] [ mystère ] [ spéculation ] [ double causalité ] [ particules hypothétiques ]

 

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structuration

La notion de la névrose sans Œdipe est corrélative de l’ensemble des questions posées sur ce que l’on a appelé le surmoi maternel. Au moment où la question de la névrose sans Œdipe était posée, Freud avait déjà formulé que le surmoi était d’origine paternelle. On s’est alors interrogé – le surmoi est-il vraiment uniquement d'origine paternelle ? N'y a-t-il pas, dans la névrose, derrière le surmoi paternel, un surmoi maternel encore plus exigeant, plus opprimant, plus ravageant, plus insistant ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 162

[ complexe ] [ question ] [ sexuation ]

 
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lecture



La bibliothèque est un jeu de patience, mais aussi un jeu de l’oie – sans puits ni prison –, une marelle, un labyrinthe (c'est connu) – sans autre destination ou issue que la satisfaction d'un désir de savoir, de connaître toujours recommencé, jamais exaucé –, tous jeux aussi tentants que le diable gisant dans chaque détail insoupçonné de ses méandres en relief, véritablement habités. Sans cette fascination d'un retour constant à une forme inédite d’origine, le jeu du lecteur serait différent.

Auteur: Gouttebaron Sylvie

Info: Dans l'introduction de "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", tome 4 de Linda Lê, p. 11

[ archives ] [ quête ]

 

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déshumanisation

Si nous sommes une seule humanité, comment justifier que, selon de savants calculs, près de la moitié de celles et ceux qui la composent soient totalement dépossédés des conditions minimales qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins ? La modernisation a poussé ces gens hors des campagnes et des forêts pour en faire de la main-d’oeuvre, et aujourd’hui ils s’entassent dans des favelas en périphérie des métropoles. Ces gens ont été arrachés à leurs collectifs, à leurs lieux d’origine, et ont été jetés dans ce broyeur appelé “humanité“.

Auteur: Viveiros de Castro Eduardo

Info: Idées pour retarder la fin du monde

[ fuite en avant ] [ consumérisme ]

 

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anachronisme

Si vous prenez une carte contemporaine de l’étendue de la Suisse et que vous y superposez le territoire des Habsbourg au 13e siècle, vous verrez qu’il se situe en majeure partie à l’intérieur des frontières actuelles. Leur château d’origine se trouve même dans le canton d’Argovie. Prétendre que la Suisse d’aujourd’hui est la même que celle qui s’est battue contre "eux" revient donc à dire que cette guerre était intestine… et risquer l’indigestion identitaire. A moins d’admettre que l’affrontement entre la Suisse et les Habsbourg n’est possible que dans un espace fictif, c’est-à-dire une utopie.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie, page 28

[ paradoxe ]

 

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thaumaturgie

Au XIIIe siècle, le mystique soufi d’origine berbère Sharaf al-Din al-Busiri (1213-1294), qui vécut en Égypte, fut frappé d’hémiplégie. Il composa un poème en l’honneur du Prophète, espérant son intervention auprès de Dieu pour sa guérison. Quand il l’eut terminé, il vit une nuit le Prophète passer sa main sur son côté paralysé et le couvrir de son manteau. À son réveil, il se trouva guéri et, le bruit du miracle s’étant divulgué malgré sa discrétion, on intitula le poème Le Manteau (La Burda). La tombe d’Al-Busiri, à Alexandrie, est toujours un but de pèlerinage pour les paralytiques.

Auteur: Bouflet Joachim

Info: Une histoire des miracles : Du Moyen Age à nos jours

[ islam ]

 

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