Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0332s

sensation

Elle en était arrivée à penser que la seule chose digne d'être racontée, c'est ce que l'on ressent. L'intelligence était bête. On devait simplement dire ce que l'on ressent.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ vérité - ]

 

Commentaires: 0

aube

C'était l'heure, entre six et sept, où chaque fleur s'embrase - les roses, les oeillets, les iris, les lilas ; blanche, violette, rouge, orange profond ; chaque fleur semble brûler de son propre feu, douce et pure, dans les plates-bandes embrumées.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ aurore ] [ couleur ]

 

Commentaires: 0

végétaux

Les ormes lui faisaient signe ; les feuilles étaient vivantes, les arbres étaient vivants. Et les feuilles unies par des millions de fibres à son corps, là, sur le banc, descendant et montant, l’éventaient. Quand la branche s’étendait, lui aussi suivait le mouvement.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ symbiose ] [ mouvants ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Comme l'humanité le dégoûtait, ce Shakespeare : le fait de s'habiller, de faire des enfants, le côté sordide de la bouche et du ventre ! C'était pour Septimus une révélation : le message caché sous la beauté des mots. Le signal secret qu'une génération transmet, sous déguisement, à la suivante, c'est le dégoût, la haine, le désespoir. Dante, même chose. Eschyle (en traduction), même chose.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ répulsion ] [ littérature ] [ incarnation prison ]

 

Commentaires: 0

prison

Elle avait lu une pièce merveilleuse sur un homme qui écrivait en grattant le mur de sa cellule, et elle avait trouvé qu'il en allait de même dans la vie - on grattait un mur. Désespérant de relations humaines (les gens étaient si difficiles), elle allait souvent dans son jardin pour trouver dans ses fleurs une paix que ni homme ni femme ne pouvait lui donner.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ existence ]

 

Commentaires: 0

décor

Il était exactement midi. Les douze coups de Big Ben, qui survolaient toute la partie nord de Londres, se fondaient avec ceux des autres horloges, se mêlaient, aériens, légers, aux nuages et minces volutes de fumée et allaient mourir là-haut au milieu des mouettes - les douze coups sonnèrent tandis que Clarissa Dalloway déposait sa robe verte sur son lit, et que les Warren Smith descendait Harley Street.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ mélange ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

bonheur

Chose étonnante, incroyable : elle n’avait jamais été aussi heureuse. Rien ne pouvait être assez lent ; rien ne pouvait durer trop. Nul plaisir ne pouvait égaler, se disait-elle en arrangeant ses fauteuils, en repoussant un livre dans la bibliothèque, celui d’en avoir terminé avec les triomphes de la jeunesse, de s’être perdue en tentant de vivre, et puis soudain, avec ravissement, de ressentir cela, au lever du soleil, à la tombée du jour.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ contentement ] [ dolce vita ]

 

Commentaires: 0

maturité

Les choses étaient plus savoureuses quand on les avait faites des millions de fois, même si l'on dit que le plaisir s'émousse. Le passé rendait riche, et aussi l'expérience, et d'avoir tenu à une ou deux personnes et d'avoir acquis le pouvoir, qui manque aux jeunes, de couper court, d'en faire à sa guise, de se soucier comme d'une guigne de ce que disent les gens et d'aller et venir sans se faire d'illusions.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ assurance ]

 

Commentaires: 0

parler

Telle est la vérité sur notre âme, pensa-t-il, notre moi intérieur [...] vit en eaux profondes comme un poisson et navigue dans les ténèbres, se frayant un chemin entre les fûts des algues géantes, passe sur des endroits où danse le soleil et s'enfonce encore dans les profondeurs lugubres, froides et impénétrables ; parfois elle jaillit à la surface et folâtre sur les vagues que ride le vent ; car elle a un véritable besoin de se frotter, de se gratter, de s'enflammer grâce au bavardage.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ thérapie ] [ partager ] [ papoter ] [ dialogue ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

"Je m'appelle Dalloway" Ce fut la première vision qu'il eut de Richard - un jeune homme blond, plutôt emprunté, assis sur une chaise longue, qui laissaient échapper : "Je m'appelle Dalloway" Sally s'en était emparée ; et par la suite elle l'appelait toujours "Je m'appelle Dalloway ! " En ce temps là, il était en proie aux révélations. Celle-ci - qu'elle épouserait Dalloway - était aveuglante - instantanément écrasante. Il y avait une sorte de - comment dire - une sorte de naturel dans sa façon d'être avec lui ; quelque chose de maternel, de doux.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Mrs Dalloway

[ coup de foudre ]

 

Commentaires: 0