Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 48
Temps de recherche: 0.0615s

critique marchande

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

Auteur: Debord Guy

Info: La société du spectacle

[ inversion des valeurs ] [ profane ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

curiosité

Nous ne savons encore presque rien et nous voudrions deviner ce dernier mot qui ne nous sera jamais révélé. La rage d'arriver à une conclusion est la plus funeste des manies.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: cité par Borges, dans Défense de Bouvard et Pécuchet.

[ impatience ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

initiation

Pour qui a quelque expérience de ce genre, il n’y a aucun doute à avoir sur l’existence, dans la Divine Comédie [de Dante] et dans l’Énéide [de Virgile], d’une allégorie métaphysico-ésotérique, qui voile et expose en même temps les phases successives par lesquelles passe la conscience de l’initié pour atteindre l’immortalité.

Auteur: Reghini Arturo

Info: L’Allegoria esoterica di Dante, dans le Nuovo Patto, septembre-novembre 1921, pp. 545-546.

[ lecture métaphysique ] [ spiritualité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

écrire

Pareillement l'écriture oscille entre le "neutre", le soliloque, la parataxe, l'interrogation anxieuse, répétitive et heurtée, l'ascèse qu'exige la descente dans l'inframonde, et l'exclamation, l'interjection, l'oraison. Cette vision du monde est faite d'inquiétude, d'acuité réflexive, de violence intériorisée, de désagrégation du Moi, et conduit à l'expérience déstabilisante du monde et de l'autre.

Auteur: Rivas Pierre

Info: Sur Clarice Lispector

[ introspection ] [ extraversion ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

J’estime que Sartre n’est pas un artiste mais un universitaire. Il a lu les grands livres et a voulu être un grand écrivain, mais n’y est jamais parvenu. Il s’est aveuglé dans Les Mots, que je peux juger en tant qu’autobiographe. "Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre". Sartre a révélé sa nullité ici. Son livre, dont le titre m’exaspère, est très scolaire et révèle des réflexes d’instituteur : "Première partie : la lecture ; deuxième partie : l’écriture." Il n’a rien à dire sur la pauvre jeunesse qu’a été la sienne. C’est un livre d’une faiblesse incroyable.

Auteur: Guillet Christian

Info: Sur https://philitt.fr/2021/12/13

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Le journal est la bouée de sauvetage dans l’océan de ces errements. On le retrouve au soir venu. On s’y tient. On s’y plonge pour oublier les trépidations, on y confie une pensée, le souvenir d’une rencontre, l’émotion procurée par un beau paysage ou, mieux, par un visage, ce paysage de l’âme. On y note une phrase, une colère, un enthousiasme, l’éblouissement d’une lecture. Chaque soir on y revient. On lui voue sa fidélité. La seule qui vaille. La seule qui tienne. Le journal est une patrie.

Grâce à lui, le sismographe intérieur se calme. Les affolements du métronome vital qui explorait le spectre à grands coups paniqués se réduisent alors à une très légère oscillation. 

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Une très légère oscillation, journal 2014 – 2017, éditions des Équateurs, 2017, p. 12

[ intime ] [ continuité ] [ refuge ] [ mémoires ] [ autobiographie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Stapledon, tellement inférieur à Wells comme écrivain, dépasse celui-ci par le nombre et la complexité de ses inventions, même s'il n'en tire pas un aussi bon parti. Dans Star Maker, il a eu la bonne idée de se passer de tout artifice pathétique [...] et de raconter ses merveilles dans le style impersonnel d'un historien. Je crains que le mot " historien " ne soit trop chaleureux... 

Par son manque de compétence en tant que styliste de l'écriture, Stapledon présente une grande vertu. En présentant les différentes civilisations comme un témoin plutôt que comme un romancier, il leur apporte une grande immédiateté.

Créateur d’étoiles est, outre un roman prodigieux, un système conjectural probable ou vraisemblable de la pluralité des mondes et de leur histoire dramatique

Auteur: Borges Jorge Luis

Info:

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

L’écrivain doit rejeter l’extérieur, s’isoler et s’inspirer de lui-même, de sa vie et de ce qu’il sent. C’est une aventure intérieure et individuelle, et non collective. On peut s’arrêter sur Malraux, à qui je ne voue aucune estime. Je pense en effet qu’il n’a jamais été écrivain. Il a écrit sept romans qui lui ont servi d’instruments pour assurer sa notoriété d’homme, ce qui est la démarche inverse de celle de tout écrivain authentique, qui souhaite la notoriété de son art et non de sa personne. Dans L’Espoir, son ouvrage sur la guerre d’Espagne pour laquelle il s’est impliqué durant peu de mois, il n’y met rien de lui-même. Il a écrit ce livre à toute vitesse pour être le premier à traiter de ce sujet et pour être sûr d’être lu, car il s’agissait alors d’un thème d’actualité. Il a d’ailleurs récidivé avec son film Espoir, sierra de Teruel. Mais qui, aujourd’hui, lit L’Espoir ? Il ne passe pas l’épreuve du temps, il est bâclé et n’a aucune solidité.

Auteur: Guillet Christian

Info: https://philitt.fr/2021/12/13/christian-guillet-la-litterature-est-la-fille-de-la-foi/

[ critique ] [ social ] [ personnage public ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

agriculture

Le soleil et la sève végétale parlent continuellement, dans les champs, de ce qu’il y a de plus grand au monde. Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire ; nous la mangeons, et c’est elle qui nous maintient debout, qui fait mouvoir nos muscles, qui corporellement opère en nous tous nos actes. Elle est peut-être, sous des formes diverses, la seule chose dans l’univers qui constitue une force antagoniste à la pesanteur ; c’est elle qui monte dans les arbres, qui par nos bras soulève des fardeaux, qui meut nos moteurs. Elle procède d’une source inaccessible et dont nous ne pouvons pas nous rapprocher même d’un pas. Elle descend continuellement sur nous. Mais quoiqu’elle nous baigne perpétuellement nous ne pouvons pas la capter. Seul le principe végétal de la chlorophylle peut la capter pour nous et en faire notre nourriture. Il faut seulement que la terre soit convenablement aménagée par nos efforts ; alors, par la chlorophylle, l’énergie solaire devient chose solide et entre en nous comme pain, comme vin, comme huile, comme fruits. Tout le travail du paysan consiste à soigner et à servir cette vertu végétale qui est une parfaite image du Christ.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 427

[ vision cosmique ] [ homme-végétal ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

actorat

- Vous faites partie de ces acteurs qui ont une présence à l’écran tellement fortes qu’elle éclipse jusqu’au personnage. On a l’impression que les films viennent à vous plus que vous venez au film.

- Je suis d’accord. Je fais en général zéro effort en termes de propositions, allez, disons, 0,4 pour être honnête. Je m’approprie les personnages parce que je ne sais pas parler une autre langue que la mienne. C’est sans doute pour ça que je refuse beaucoup de rôles avec lesquels je n’ai aucune affinité. Je déteste par exemple les rôles d’amoureux transis. J’en ai fait un une fois, et je ne me suis jamais autant emmerdé sur un tournage. Le cliché de l’amour au cinéma me paraît insurmontable. Il est très rare que ça fonctionne, à part dans Les Enchaînés d’Hitchcock : elle le rejette parce qu’il la prend pour une pute ; il la rejette parce qu’elle a accepté cette mission d’infiltration auprès d’un autre homme… Là, j’y crois, là, je vois des gens qui s’aiment. On sort du sentimentalisme et des violons. La plupart du temps, c’est tellement convenu. Et Dieu sait que j’aime l’amour dans la vie !

Auteur: Bacri Jean-Pierre

Info: Interview sur Paris Première. à l'occasion de la sortie de La Vie très privée de Monsieur Sim en 2015

[ témoignage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel