Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0391s

non-ego

Le pur extérieur est le sombre espace ;

Le pur Intérieur est le lumineux Esprit. 

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue)

[ ego ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Toute chose, vivante ou non, est constituée d'éléments ayant une nature à la fois physique et non physique, c'est-à-dire capable de se combiner dans un ensemble mental. Ce récit réducteur peut donc aussi être décrit comme une forme de panpsychisme : tous les éléments du monde physique sont aussi mentaux.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Esprit et Cosmos : Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False", p.47, Oxford University Press 2012

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ monde vivant ] [ signifiant-signifié ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

équilibre

Si on essayait de se fier entièrement à la raison et qu'on la mettait violemment sous pression, nos vies et nos croyances s'effondreraient - une forme de folie qui peut se produire lorsque cette la force inertielle qui prend le monde et la vie d'une certaine façon pour acquis se perd. Si nous perdons cette emprise là, la raison ne nous la rendra pas.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Mortal Questions", p.20, Cambridge University Press 2012

[ doute ] [ entendement ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoperception

Mon esprit ? Mais enfin... c'est mon corps, plus précisément sa part mémorielle, imaginaire, introspective et prospective... qui s'expand avec le temps... emmagasinant peu ou prou expériences et décors qui résonnèrent vraiment "aux passages!". Miroitements de vécu... ressentis...  formulés parfois...  éventuellement stockés par l'écrit.   

Avec un moi qui s'imagine piloter l'ensemble.

Qui te parle par ces lignes. 

JE : enchevêtrement d'expériences cognitives... Galimatias personnel... Hors du temps... Avec la réalité comme point d'appui en cas de bouleversement. 

Effets dedans-dehors : qui vont de la grande concentration vers la rêverie, du sommeil à l'éveil actif. Ou, plus simplement : de la vie à la mort.

Auteur: Mg

Info: 25 janv 2023

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel