Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0339s

femmes-hommes

Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.

Auteur: Nodier Charles

Info:

[ pensées-misogynes ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

bander

C'était féerique ces deux frangines. Leurs gambilles longues gainées quinze deniers, jouant dans la clarté de la lune. Pas besoin d'imagination pour se mettre en train. Le pétoulet centrifuge vous amenait tout seul à température.

Auteur: Simonin Albert

Info: Touchez pas au grisbi !

[ verge ] [ femmes-par-hommes ] [ aphrodisiaques ]

 

Commentaires: 0

malhonnêteté

Le péculat désigne un homme de finances qui dérobe discrètement et sans violence les deniers du royaume. Plus complexes, la concussion et l'exaction montrent des officiers de finances, police, ou judicature qui usent de la contrainte pour extorquer des biens aux particuliers.

Auteur: Genaux Vonach Maryvonne

Info: Les mots de la corruption : la déviance publique dans les dictionnaires d'Ancien Régime 2002

[ détournement de fonds publics ] [ immoralité politique ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieille coutume

Chaque fille publique qui se livre à quelque homme que ce soit, lorsqu'elle entre pour la première fois dans la ville de Montluçon, doit payer, sur le pont de cette ville, quatre deniers, ou y faire un pet.

Auteur: Anonyme

Info: tiré du Registre de la Chambre des comptes (liasse 21 des Aveux du Bourbonnais, aveu de la terre de Breuil, rendu par Marguerite de Montluçon, le 27 septembre 1398) - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p. 284

[ taxe ] [ droit féodal ] [ alternative ] [ humour ] [ prostitution ] [ insolite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

fisc

Nudiste : Citoyen ayant choisi de se passer du superflu après avoir payé scrupuleusement tous ses impôts, traites, charges, taxes, taxes occultes, surtaxes, émoluments, frais, primes, loyers, échéances, cotisations, intérêts, honoraires, factures, rappels, participations, dîmes, écots, parts, quotes-parts, tributs, sinécures, deniers du culte, collectes, amendes, droits et contributions.

Auteur: Huguelet Edouard

Info: Dictionnaire des définitions impertinentes

[ humour ]

 

Commentaires: 0

langue française

Saint Louis, vers 1260, ayant établi un droit de péage à l'entrée de Paris, les charlatans, les saltimbanques, en un mot les acteurs qui avaient un singe ne payaient que 4 deniers - mais si c'était un jongleur, il jonglait, faisait quelques grimaces devant celui qui percevait l'impôt, et il en était dispensé, et c'est de là que vient l'expression : payer en monnaie de singe.

Auteur: Guitry Sacha

Info:

[ formule ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

[Hôpital de campagne allemand, à l'arrière du front d'Ypres]
- C'est lui, frère, vous en êtes certains ?
- J'en ai la conviction... Gazé à Ypres après avoir échappé par miracle à un tueur des deniers... Il correspond en tous points aux prédictions de Maître Guillaume, c'est bien la preuve que c'est notre homme...
- Reste à savoir si nous aurons le temps de le former... Quel est son nom ?
- Hitler, caporal Adolf Hitler...

Auteur: Pécau Jean-Pierre

Info: L'Histoire Secrète, Tome 7, Notre-Dame des ténèbres

 

Commentaires: 0

définition

Évergétisme. Le mot vient du grec "evergetês", bienfaisant. C’est une pratique sociale courante dans l’Antiquité, selon laquelle les riches particuliers participent, avec leurs propres deniers, à la construction ou à l’embellissement des monuments de leur ville. L’évergète peut également offrir des jeux et des spectacles à ses concitoyens ou leur distribuer de l’argent ou des denrées alimentaires. C’est l’un des moyens susceptibles de rassembler autour de lui une clientèle prête à favoriser sa carrière politique.

Auteur: Golvin Jean-Claude

Info: L'Antiquité retrouvée

[ clientélisme ] [ mécénat ] [ philanthropie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Que penser des honoraires de la messe ? Ces honoraires sont dus au prêtre qui a le droit de vivre de l'autel ; et les fidèles doivent se montrer plus généreux que jamais, étant donné la spoliation des biens du clergé.

La valeur des honoraires influe-t-elle sur les fruits de la messe ? Certainement ; et l'on peut affirmer que Notre-Seigneur répandra sur les âmes des grâces d'autant plus abondantes qu'elles se seront montrées plus charitables à l'égard des prêtres.

Auteur: Edouard, Révérend Père

Info: in "Catéchisme eucharistique", 1910 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.358

[ ruissellement ] [ rétribution ] [ religion catholique ] [ deniers du culte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

historique

Il n'avait pas arrêté de penser à tous ces pauvres types qui s'étaient cassé les reins pour des salaires de misère à construire ce monument d'orgueil, pour qu'un ramassis de semi-demeurés à force de mariages consanguins, parasites et bons à rien, dilapident les deniers publics, autour d'un illuminé qui se prenait pour rien moins que le soleil. Pour que tout ce beau monde puisse se goinfrer jusqu'à la déraison, forniquer à la lumière des feux d'artifice et chier derrière les paravents dans tous les coins du palais.

Auteur: Pouy Jean-Bernard

Info: Total Chaos, Visite du château de Versailles

[ Gaule ] [ oligarchie ] [ aristocratie ]

 

Commentaires: 0