Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0292s

patience

Parfois je prenais le bus pour Norsjö. Je descendais jusqu'à la route et m'asseyais sur une pierre. La plupart du temps le bus finissait par arriver.

Auteur: Lindgren Torgny

Info: La Bible de Gustave Doré, Actes Sud 2008, p.136

[ attente ] [ transport ]

 

Commentaires: 0

perdu

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs:
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Poésies, le Bateau ivre

[ poème ]

 

Commentaires: 0

humour

Aujourd'hui je descendais la cinquième avenue quand j'ai trouvé un porte-monnaie... j'allais le renvoyer, plutôt que le garder, mais j'ai pensé : bon, si je perd un jour cent cinquante dollars, comment me sentirai-je ? Et alors j'ai réalisé que j'aurai mérité de recevoir une leçon.

Auteur: Phillips Emo

Info:

[ justification ] [ malhonnête ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Alors que je descendais Stanton Street tôt un dimanche matin, j'ai vu une poule quelques mètres devant moi. Je marchais plus vite qu'elle, alors je la rattrapais. Le temps que nous approchions de la dix-huitième avenue, j'étais juste derrière elle, la poule a tourné vers le sud sur la 18 ème. Arrivée à la quatrième maison, elle tourna, sautilla vers le haut des marches de l'entrée et frappa violemment contre la porte métallique avec son bec. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte et la poule est entrée.

Auteur: Linda Elegant

Info: In : I Thought My Father Was God and Other True Tales from NPR's National Story Project compilé par Paul Auster, La poule.

[ animal ]

 

Commentaires: 0

cité imaginaire

Si je n'avais pas vu le nom de la ville en grosses lettres lorsque j'ai atterri à Trude, j'aurais pensé être arrivé au même aéroport que celui d'où j'étais parti. Les banlieues que l'on m'a fait traverser n'étaient pas différentes des autres, avec les mêmes maisons jaunes et vertes. En suivant les mêmes flèches on faisait le tour de parterres de fleurs similaires dans des quartiers identique. Les rues du centre présentaient des enseignes d'emballage de marchandises qui ne changeaient en rien. C'était la première fois que je venais à Trude, mais je connaissais déjà l'hôtel où je descendais au hasard ; j'avais déjà entendu et exprimé mes conversations avec les acheteurs et les vendeurs de ferraille ; d'autres journées comme celle-ci s'étaient terminées en regardant à travers les mêmes lunettes des nombrils similaires qui se balançaient. Pourquoi venir à Trude ? Me suis-je demandé. Et je voulais déjà partir. - Vous pouvez prendre un vol quand vous voulez, - m'ont-ils dit, - mais vous arriverez à une autre Trude, la même point par point, le monde est couvert par un unique Trude qui ne commence ni ne finit, seul le nom à l'aéroport change.

Auteur: Calvino Italo

Info: Villes invisibles

[ normalisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

[…] il y a deux choses que j’ai découvertes en France. Ce que signifie manger. Et ce que signifie écrire. Avant de venir en France, je mangeais comme un animal. Parce que ma mère, jamais elle ne nous a expliqué : à midi, on va manger ça et ça. Jamais je n’ai entendu un commentaire disant : ça c’est bon, et ça c’est mauvais. On mangeait, c’est tout. (Rires.) Ma famille n’était absolument pas pauvre, loin de là, mais on considérait que l’acte de manger ne participait pas de la civilisation. Encore que je ne vienne pas d’un peuple civilisé, mais enfin, le problème n’est pas là. On n’en est pas là. Mais voilà ce qui se passait : quand je suis arrivé à Paris, j’ai débarqué dans un petit hôtel du quartier Latin. Et je descendais tous les matins pour téléphoner en bas, et je me rappelle, tout au début, j’entends la patronne, son mari et leur fil discuter : "Maman, qu’est-ce qu’on va manger à midi ?" C’est vrai, pendant une demi-heure ils élaborent tout un truc. Moi, je pensais qu’ils avaient des invités. Ça s’est répété deux ou trois fois, et finalement indéfiniment, puis je me suis dit : "Eh bien, manger, c’est donc un acte intellectuel. Ça fait partie vraiment de la civilisation." Et je commençais quand je mangeais, à faire des commentaires : "C’est bon." Je commençais à manger de façon consciente…

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Entretiens

[ culture ] [ spécificité ] [ écriture ] [ nourriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel