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tromperie

Dans la mare des mensonges,
Ne nagent que des poissons morts.

Auteur: Proverbe russe

Info: in Djock Ivan, Contes russes en bandes dessinées

[ stérile ]

 

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réserve

La parole n'est pas un moineau.
Une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.

Auteur: Proverbe russe

Info: in Djock Ivan, Contes russes en bandes dessinées

[ parler ] [ retenue ] [ irréversible ]

 

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bonté

Certaines personnes sont trop faibles pour s'opposer au démon qui vit sous leur toit.

Auteur: Proverbe russe

Info: in Djock Ivan, Contes russes en bandes dessinées

[ force ] [ self-contrôle ]

 

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transposition

Mon premier vrai boulot était traductrice de bandes dessinées pour un journal, ce qui a donné à mon père l’occasion de déclarer qu’une traduction est comme une femme. Si elle est belle, elle n’est pas fidèle. Si elle est fidèle, elle n’est pas belle.

Auteur: Sandu Cristina

Info: Tout commence par la baleine

[ adaptation ] [ chiasme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

automate

Victimes de leur ego boursouflé, les hommes et les femmes ont toujours tendance à se croire plus originaux et plus intéressants qu'ils ne le sont en réalité. Quand on se penche sur leur cas, on réalise qu'ils sont en fait des personnages à peu près aussi stéréotypés que ceux qui peuplent les bandes dessinées.

Auteur: Brussolo Serge

Info: Sécurité absolue, p.57, Livre de Poche n°37169, 2006

[ être humain ]

 

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lecture

Lire en temps de crise permet d'explorer ces "nouvelles clartés". L'anthropologue de la lecture Michèle Petit rapporte d'étonnantes expériences littéraires dans des pays d'Amérique latine confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles. Enfants, adolescents et adultes se rassemblent autour des mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées et s'en saisissent pour résister à l'adversité en préservant malgré tout un espace de rêve et de liberté.

Auteur: Detambel Régine

Info: Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative, p.43

[ refuge ] [ communautaire ]

 

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inattendu

Mais un évènement n'est-il pas au contraire d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards ? Seul le hasard peut nous apparaître comme un message. Ce qui arrive par nécessité, ce qui est attendu et se répète quotidiennement n'est que chose muette. Seul le hasard est parlant. On tente d'y lire comme les gitanes lisent au fond d'une tasse dans les figures qu'a dessinées le marc de café.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'Insoutenable légèreté de l'être

[ destin ] [ métaphysique ] [ parapsychologie ] [ synchronicité ] [ interprétation ]

 

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scarifications

Quand je croise des jeunes filles, à Montréal ou ailleurs, qui blessent leurs corps intentionnellement, volontairement, qui veulent avoir des cicatrices dessinées sur leur peau à tout jamais, je ne peux m’empêcher de souhaiter secrètement qu’elles rencontrent ces autres jeunes filles, qui ont, elles aussi, des cicatrices permanentes, mais tellement profondes qu’elles sont invisibles à l’œil nu. J’aimerais les mettre face à face pour les entendre faire la comparaison entre une cicatrice désirée et une cicatrice infligée, l’une payée, l’autre payante, l’une visible, l’autre impénétrable, l’une à fleur de peau, l’autre insondable, l’une dessinée, l’autre informe.

Auteur: Kim Thuy

Info: Ru

[ névroses ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

hermaphrodite

Julia, la plus belle des filles Morales, était méprisée par ses soeurs en raison de sa beauté. Elle avait de grands yeux ronds de couleur noisette mouchetée de gris, qui ressortaient, étincelants sur sa peau brune. Son nez était petit et légèrement retroussé au bout, comme celui d'une poupée, et ses lèvres charnues et bien dessinées. Sa démarche était si spectaculaire que la regarder marcher sans escorte autour de la place était souvent l'événement le plus attendu du soleil. Julia était plus grande que la plupart des femmes du village, et ses manières étaient des plus raffinées. Elle avait aussi de superbes cheveux noirs qui ondulaient en longues vagues jusqu'à sa taille, et un grand pénis qui lui pendait entre les jambes.

Auteur: Cañon James

Info: Dans la ville des veuves intrépides

[ littérature ]

 

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terreur

S'il y a bien une vérité concernant la danse macabre c'est la suivante : les romans, les films, les dramatiques télé et radio, et même les bandes dessinées, qui relèvent de l'horreur fonctionnent toujours sur deux niveaux. Le premier est celui du haut-le-cœur pur et simple (...) Mais il existe un autre niveau, beaucoup plus puissant, où l'horreur peut être comparée à une danse, une quête dynamique et cadencée. Et l'objet de cette quête c'est le lieu où vous-même, lecteur ou spectateur, vivez à votre niveau le plus primitif (...) L'oeuvre d'horreur est-elle une oeuvre d'art ? Lorsqu'elle fonctionne à ce second niveau, elle n'est jamais autre chose ; elle accède au statut d'oeuvre d'art tout simplement parce qu'elle est en quête de quelque chose qui transcende l'art, qui est antérieur à l'art.

Auteur: King Stephen

Info: Anatomie de l'horreur, tome 1

[ cinéma ] [ littérature ] [ beaux-arts ]

 

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Ajouté à la BD par miguel