Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.025s

destruction

Quand Dieu efface, c'est qu'il s'apprête à écrire.

Auteur: Bossuet Jacques Bénigne

Info:

[ positiver ]

 

Commentaires: 0

destruction

Il faut parfois savoir balayer ce que l'on croyait solidement construit pour tout recommencer.

Auteur: Farmiga Vera

Info: interview Oct. 2007

[ détruire ]

 

Commentaires: 0

destruction

Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Journal de la guerre d'Espagne, Essais et écrits de combats I, la Pléiade, Gallimard 1971 <Sept, 27 novembre 1936 p.1435>

[ bouleversement ]

 

Commentaires: 0

destruction

Les rêveries sur le déclin de Paris sont un symptôme du fait que la technique n’était pas acceptée. Elles traduisent la conscience obscure de ce que la croissance des grandes villes s’accompagne de celle des moyens qui permettent de les raser.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Cerf, 1997, page 122

[ fantasme ] [ pressentiment ] [ némésis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

destruction

Ysigny avait été entièrement détruit.
Ça donnait l'immense avantage, dix-neuf ans plus tard, d'habiter une petite ville aux maisons confortables. Et finalement, pour les Normands, la guerre resterait moins le souvenir d'un massacre que l'avènement du bidet, de l'eau chaude sur l'évier et de la cuvette à chasse d'eau.

Auteur: Amila Jean

Info: La Lune d'Omaha

[ guerre ] [ création ]

 

Commentaires: 0

destruction

Le feu est la réunification de la matière à l'oxygène. Si on garde cela en tête, chaque incendie peut être considéré comme une réunion, un motif de réjouissance chimique. Fumer un cigare, c'est mettre fin à une longue séparation ; faire brûler un poste de police, c'est rapatrier des milliards de molécules en liesse.

Auteur: Robbins Tom

Info: Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme

[ mort ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

destruction

On ne détruira jamais le système par une révolution directe, dialectique, de l’infrastructure économique ou politique. Tout ce qui produit de la contradiction, du rapport de forces, de l’énergie en général, ne fait que retourner au système et l’impulser, selon une distorsion circulaire semblable à l’anneau de Möbius. On ne le vaincra jamais selon sa propre logique, celle de l’énergie, du calcul, de la raison et de la révolution, celle de l’histoire et du pouvoir, celle de quelque finalité ou contre-finalité que ce soit – la pire violence à ce niveau est sans prise, et se retourne contre elle-même. On ne vaincra jamais le système sur le plan réel : la pire erreur de tous nos stratèges révolutionnaires est de croire mettre fin au système sur le plan réel : ça, c’est leur imaginaire, celui que leur impose le système lui-même, qui ne vit et ne survit que d’amener sans cesse ceux qui l’attaquent à se battre sur le terrain de la réalité, qui est pour toujours le sien. [...] Lui n’a que faire de violence ou de contre-violence réelle, il vit de violence symbolique. [...] la violence symbolique se déduit d’une logique du symbolique (qui n’a rien à voir avec le signe ou l’énergie) : réversion, réversibilité incessante du contre-don et, inversement, prise de pouvoir par l’exercice unilatéral du don. Ce qu’il faut, c’est donc tout déplacer dans la sphère du symbolique, où la loi est celle du défi, de la réversion, de la surenchère. Telle qu’à la mort, il ne peut être répondu que par une mort égale ou supérieure. [...] Si la domination vient de ce que le système détient l’exclusivité du don sans contre-don [...] alors la seule solution est de retourner contre le système le principe même de son pouvoir : l’impossibilité de réponse et de rétorsion. Défier le système par un don auquel il ne puisse pas répondre, sinon par sa propre mort et son propre effondrement. [...] Il faut que le système lui-même se suicide en réponse au défi multiplié de la mort et du suicide.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 65-66

[ sacrifice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson