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être humain

Je suis convaincu que le caractère de la condition humaine ainsi que celui de toute vie est "l'ambiguïté": le mélange inséparable du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, des forces créatrices et destructrices - individuelles ou sociales.

Auteur: Tillich Paul

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[ ambivalence ] [ équivoque ] [ tao ]

 
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civilisation

En poussant à l'absurde la vision de M. D., on pouvait spéculer que si la science inventait des machines de guerre toujours plus destructrices, le pouvoir de destruction de l'humanité finirait par dépasser son pouvoir de création, et en conclure que notre civilisation était vouée à l'extinction.

Auteur: Mitchell David

Info: Cartographie des nuages

[ pessimisme ]

 

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dilemme

Un des paradoxes cruciaux de l'archéologie, c'est que, pour fouiller un site afin de l'étudier, il faut le détruire. Au sein de la profession, on débat à chaque site pour savoir s'il vaut mieux le fouiller ou le préserver in situ jusqu'à la mise au point de nouvelles techniques moins invasives. Mais sans des fouilles destructrices, comment mettra-t-on au point ces nouvelles techniques ?

Auteur: Liu Ken

Info: L'homme qui mit fin à l'histoire

[ hésiter ] [ question ]

 

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fanatisme

Il y a, et il y a toujours eu, des notions pseudo-scientifiques destructrices liées à la race et à la religion ; ce sont les plus répandues et les plus dommageables. Espérons que les personnes instruites parviendront à faire la lumière sur ces domaines de préjugés et d'ignorance, car, comme l'a dit Voltaire : " Les hommes commettront des atrocités tant qu'ils croiront aux absurdités. "

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ religions ] [ crédulité ]

 

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responsabilité

Il faut savoir que chaque sourire humain mine les projets de la guerre. Que chaque pensée constructive diminue l'impact des forces destructrices. Que chaque désir de paix atténue le feu des combats. Mais aussi que chaque émotion négative ouvre au contraire la porte à la destruction. Nous qui vivons aujourd'hui n'assistons certainement pas par hasard à toutes ces guerres : chacun de nous est le guerrier responsable de la grande balance historique.

Auteur: Van Eersel Patrice

Info: Le Cinquième Rêve

[ positiver ] [ négatif ] [ attitude ]

 

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démocratie

On suppose que la volonté de tous est ou représente la volonté générale, et l’on ne voit pas que la volonté de tous, même en la supposant unanime, n’est que la somme des volontés particulières de l’homme naturel, volontés essentiellement dépravées et destructrices ; au lieu que la volonté générale ou la volonté du corps social est essentiellement droite, puisqu’elle n’est autre chose que la nature ou la tendance naturelle d’un être à remplir sa fin.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info: Théorie du pouvoir politique et religieux

[ critique ] [ opinions ] [ raison ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

révisionnisme néo-freudien

La notion reichienne de la répression sexuelle reste indifférenciée ; il néglige la dynamique historique des instincts sexuels et de leur fusion avec les pulsions destructrices. Reich rejette l’hypothèse freudienne de l’instinct de mort et toute la dimension révélée dans la métapsychologie des dernières années de Freud. Par conséquent, la libération sexuelle en-soi devient pour Reich une panacée à tous les maux individuels et sociaux. Le problème de la sublimation est sous-estimé ; Reich ne fait aucune distinction essentielle entre la sublimation répressive et la sublimation non-répressive et le progrès dans la liberté apparaît comme une simple libération de la sexualité. Les vues critiques qui sont contenues dans les premiers écrits de Reich ne se développèrent plus. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: A propos de Wilhelm Reich, dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 208

[ psychanalyse ] [ critique ] [ résumé ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

urbanisation

On sait que le développement rapide des villes […] enlève aux hommes bien des occasions de se libérer de leurs énergies affectives. Le paysan avec son activité richement diversifiée, qui lui confère grâce à ses contenus symboliques des satisfactions inconscientes, […] la vie près de la nature, les beaux instants où le paysan, maître et fécondateur de la terre, pousse sa charrue à travers le sol, où d’un geste royal il lance la semence de la moisson future, son angoisse compréhensible en face des puissances destructrices des éléments, sa joie en face de la fécondité de son épouse, qui lui donne fils et filles, qui sont pour lui forces de travail augmentées et bien-être accru, -hélas !- nous autres, gens des villes, modernes machines citadines, que nous sommes loin de tout cela !

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ séparation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

marxisme

L’erreur fondamentale de Marx a été de conclure, sur la base de ces avancées, à la possibilité d’un nouvel ordre social supérieur (le Communisme), d’un ordre qui non seulement maintiendrait, mais aussi réaliserait la spirale productiviste perpétuellement en excès, laquelle, dans le capitalisme, en raison de sa contradiction ou de son obstacle constitutif, est continuellement déjouée par les crises économiques socialement destructrices. [...] Marx n’a pas compris que l’obstacle ou l’antagonisme intrinsèque – la "condition d’impossibilité " du plein déploiement des forces productives – était simultanément sa "condition de possibilité". Si l’obstacle, c’est-à-dire la contradiction constitution du capitalisme, est surmonté, la pulsion productiviste débridée n’en est pas pour autant débarrassée de son dysfonctionnement, puisque c’est cette productivité elle-même, qui semblait être générée et simultanément déjouée par le capitalisme, qui précisément disparaît : en supprimant l’obstacle, c’est le potentiel même qui se dissipe... [...] le communisme marxiste, cette idée d’une société fondée sur une pure productivité extérieure à la structure du Capital, était un fantasme constitutif du capitalisme lui-même : sa transgression essentielle sous sa forme la plus pure.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, pages 30-31

[ critique ] [ plus-value ] [ plus-de-jouir ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Le laid n'est peut-être pas le mort, mais la mort paraît toujours présente quand l'artiste entre en lutte contre le beau, l'harmonieux qui implique toujours un accord entre le monde et le moi. Egon Schiele, dont le Saturne a une étonnante force agressive, enlaidissante, me semble un extraordinaire artiste du laid. Bien entendu, son oeuvre a subi la dérive de beaucoup d'autres oeuvres dérangeantes, scandaleuses, destructrices du beau ; de sorte que le scandale s'amenuise, l'oeuvre scandaleuse se muséifie, le laid devient beau. Mais, regardée avec naïveté, l'oeuvre de Schiele est un surprenant mélange de beau et de laid. Beau des couleurs précieuses, presque empruntées, comme celles de Klimt, à la symbolique des gemmes et pierres précieuses, mais laideur des déformations, angulosités, tortures, nudité crue du corps masculin ou féminin comme désossé devant nous, faces grimaçantes qui sont presque des masques de cadavres. En pratiquant l'autoportrait nu, y compris l'exhibition de la masturbation, Schiele n'a pas en vue de choquer pour choquer, mais de pousser la représentation de l'humain vers une décomposition du corps à l'opposé du beau antique. Il s'est intéressé à l'hystérie, et le "désossement " de ses autoportraits semble parfois pousser la laideur vers les photos d'hystériques du temps de Charcot. Impudeur (mais sans le moindre exhibitionnisme) et laideur sont des éléments d'une esthétique du laid qui, après lui, va envahir l'univers de l'expressionnisme. Le laid, le laid voulu, est une sorte de scandale et de cri, comme le fameux Cri de Munch.

Auteur: Nivat Georges

Info: Les trois âges russes

[ historique ] [ Europe ]

 

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