Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0496s

homme-machine

En terme informatique les cailloux sont semblables aux humains.

Auteur: Wolfram Stephen

Info: deus ex machina

[ regard extérieur ]

 

Commentaires: 0

deus ex machina

Quelqu'un ou quelque chose l'avait incarnée, ou la faisait fonctionner comme un logiciel.

Auteur: Egan Greg

Info: À dos de crocodile

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

Les différentes particules doivent être considérées littéralement comme les projections d'une réalité de dimension supérieure qui ne peuvent être expliquées via une quelconque force d'interaction entre elles.

Auteur: Bohm David

Info: Totalité et ordre implicite ? (1981), 186.

[ sous-jacent ] [ métaphysique ] [ au-delà ] [ deus ex machina ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

deus ex machina

S'il existe un intervenant extérieur (dieu/x, projectionniste, extraterrestre.s...) dans nos vies collectives, c'est à dire dans la réalité que nous partageons tous, celui-ci intervient de manière extraordinairement subtile, de sorte que nos certitudes déterministes soient le moins possible remises en question.
Qui pourra arguer du contraire de manière claire et tangible, en m'expliquant où et quand... avec les détails svp, est le bienvenu.

Auteur: Mg

Info: 19 avril 2017

[ aliens ] [ Ovnis ] [ UFOS ] [ imperceptible ] [ croyance ] [ spiritualité ] [ théophanie ]

 

Commentaires: 0

écologie

Aujourd'hui, l'irrationnel a changé de camp. Par un significatif retournement, ce sont les thuriféraires du Progrès qui sont obligé de faire appel à des deus ex machina techniques ou à d'improbables mutations collectives pour soutenir leur croyance, tandis que les écologistes, de leur côté, peuvent aligner des chiffres implacables et prédire le plus probable, c'est-à-dire la catastrophe, sans avoir besoin de recourir à des inconnues. Mais les raisons que l'on oppose au système semblent impuissantes à en dévier le cours; la machine s'est emballée et c'est désormais la déraison qui semble constituer son ressort essentiel.

Auteur: Méheust Bertrand

Info: La nostalgie de l'Occupation : Peut-on encore se rebeller contre les nouvelles formes d'asservissement ?

[ inertie ]

 

Commentaires: 0

deus ex machina

Quelle est la nature de cette force qui surgit ainsi dans notre vie ?

Les artistes en parlent comme d'une inspiration fugace, les scientifiques comme d'une fulgurance, les autres comme d'une révélation soudaine. Chacun se souvient de l'avoir croisé un beau jour. Sa présence brasse les cartes, oriente le champ des possibles. Elle convoque une idée, provoque une rencontre, un événement qui va tout changer. Pourtant, elle demeure un principe volatil, un sentiment furtif et aérien, un prodige qui virevolte autour de nous et se pose parfois sur notre épaule tel un papillon enchanteur.
[....]
Avant d'aller à sa rencontre, de pister sa délicate présence, il faut savoir une dernière chose.
Si elle se hasarde dans les brèches de l'imagination, son pouvoir est immense.

Auteur: Texier Richard

Info: L'hypothèse du ver luisant

[ projectionniste ] [ théophanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

champ morphogénétique

On se représente généralement l’inconscient comme un fait psychique existant au sein d’un individu. L’image que l’inconscient offre lui-même de sa structure centrale ne coïncide cependant pas avec cette image ; elle montre au contraire que la structure centrale de l’inconscient collectif ne peut être fixée en un point de l’espace et est en fait une existence identique à elle-même en tout lieu, qui ne peut être pensée que sur le mode de l’espace et qui est donc, lorsqu’on la projette sur l’espace, présente partout. […] On pourrait trouver une analogie en biologie dans la structure fonctionnelle d’une communauté de termites qui ne possède que des organes exécutifs inconscients, tandis que le centre auquel sont reliées toutes les fonctions des parties est invisible et qu’on ne peut en démontrer l’existence empiriquement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Wolfgang Pauli, 14 octobre 1935

[ défini ] [ intelligence surplombante ] [ anthro-syntonisation ] [ deus ex machina ] [ projectionniste(s) ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphysique

Les signes du projectionniste
Dans cette quête, partagée par beaucoup d'humains, qui voudraient entrevoir quelque chose par dessus les horizons de la science et de nos sens, (on pourrait citer les extraterrestres, Dieu, nos anges gardiens... ou tout autre phénomène énigmatique, ésotérique, voire "magique") les seules infimes marques que je crois avoir perçues lors de mon existence furent de l'ordre de l'imperceptible voire de l'interprétation. Je peux citer le coup de chance que fut l'achat de notre maison - qui tint à un fil. Certains épisodes furtifs ou un accident grave fut évité de justesse. Et quelques rêves prémonitoires.
Telles sont les rares manifestations du projectionniste* (représentation d'une influence externe sur un univers qui n'est à ce stade que ce qu'en dit la perception collective des humains) que j'ai cru entrevoir.

Auteur: Mg

Info: 25 déc. 2016. *le projectionniste est, dans cette idée, un concept très proche de celui de "numineux" (ce qui saisit l'individu, venant "d'ailleurs", et lui donne le sentiment d'être dépendant à l'égard d'un " tout Autre") que Jung et Otto, purs produits de la religion réformée, mirent à la mode en début de 20 siècle.

[ indices ] [ preuves ] [ subtile ] [ théophanie ] [ protestantisme ] [ deus ex machina ]

 

Commentaires: 0

stimulation

Les études sur les groupes (rats, fourmis, hommes, etc. ) montrent que dès que les conditions d'existence se modifient - rendant généralement la vie plus difficile -, le collectif devient plus créatif. Cette créativité est conditionnée par la diversité de ses membres, on peut ainsi parler de l'ouverture du groupe. De fait un système social véritablement abouti et raffiné doit être à même de préserver ses minorités et, dans l'idéal, à même de créer des difficultés "extérieures", susceptibles de renforcer la combativité et la créativité en son sein. Machiavel l'a déjà bien expliqué.

Il y a là un mode assez banal de fonctionnement du pouvoir. Et qui peut, sans trop de mal, s'exercer en secret. Pour pour deux raisons. Primo parce qu'un tel mécanisme apparaît toujours comme trop complexe à la majorité des individus et qu'ainsi - deuxio - il est facile à désinformer.

Auteur: MG

Info: Pensées d'ailleurs 1999

[ intelligence collective ] [ deus ex machina ] [ projectionnistes ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0