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solipsisme
En moi, en vérité, tout est né ;
en moi tout demeure ;
en moi tout disparaît ;
je suis cet Immense non-duel.
Auteur:
Deussen Paul
Années: 1845 - 1919
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et historien, spécialiste de Schopenhauer et de la philosophie indienne
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Kaivalya Upanishad : La solitude comblée
accent franc-comtois
- Maî il ait tooquaî çait hôômme ! dit Courbet, qui fume dans un coin. Il parle de Peurrouddhon ? moâ seul l’ai côônnu. N’y avait que nous deusse de praîts en Quarante-huit ! Haî ! pourquouâ que vous criaî côômme çââ ? nom d’un paitit bonhôômme !
Auteur:
Vallès jules
Années: 1832 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'Insurgé", Librairie générale française, 1986, page 99
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imitation
]
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transcription
]
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phonétique
]
question
Dans tous les pays et à toutes les époques, dans tout ce qui est proche ou éloigné, se trouve une seule et même nature des choses, face à laquelle se tient un seul et même esprit qui la considère. Comment pourrait-il se faire alors, que l'esprit pensant ne doive nécessairement parvenir partout aux mêmes résultats, en Inde comme en Grèce, aux époques anciennes ou récentes, s'il n'est pas aveuglé par les traditions et les préjugés et s'il se tient pur et impartial face à la nature dans son exploration de celle-ci?
Auteur:
Deussen Paul
Années: 1845 - 1919
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et historien, spécialiste de Schopenhauer et de la philosophie indienne
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
réalité
]
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spiritualité
]
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bytié
]
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noumène
]
cosmogonie
En effet, [Atman] était grand comme une femme et un homme quand ils se tiennent embrassés. Son soi, il le divisa en deux parties : de là naquirent époux et épouse. Il s'unit à elle et de là naquirent les humains. Mais elle réfléchit : Comment peut-il s'unir à moi puisqu'il m'a engendrée de lui même? Eh bien! je vais me cacher ! Alors elle se transforma en vache; alors lui devint taureau et il s'accoupla avec elle; de là naquirent les bovins. Alors elle se fit jument; mais lui devint étalon; elle se fit ânesse, lui âne et il s'accoupla avec elle : de là naquirent les solipèdes. Elle devint chèvre, lui, bouc; elle devint brebis, lui, bélier et s'accoupla avec elle; de là naquirent les chèvres et les brebis. Et ainsi, il arriva qu'il créa tout ce qui s'accouple jusqu'aux fourmis. Alors il reconnut: "Vraiment je suis moi-même la création, car j'ai créé tout le monde de l'univers". Alors il se frotta ainsi (les mains devant la bouche) et il engendra de sa bouche comme sein maternel et de ses mains, le feu.
Auteur:
Brihadaranyaka Upanishad
Années: -0750 env av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Hindouisme
Sexe: R
Profession et précisions: Une des 12 Upanishad principales
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Traduit par Paul Deussen
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espèces animales
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mythologie
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