Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0498s

regard

Je devinai dans ses yeux cette infaillible maîtrise de soi qu'on acquiert en apprivoisant quotidiennement la douleur, l'angoisse, le danger.

Auteur: Makine Andreï

Info: Le testament français

[ force intérieure ]

 

Commentaires: 0

allusion

Je m'en souviens, ce vieil homme me lorgnait en gloussant et me fit un signe curieux de la main quand j'emportai le livre.
Il avait refusé que je le paye, et c'est seulement longtemps après que je devinai pourquoi.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: L'étranger

[ littérature ] [ sous-entendu ]

 

Commentaires: 0

classe

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.

Auteur: Lambron Marc

Info: Une saison sur la terre

[ femmes-par-hommes ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

En général, les hommes impuissants se devinaient par leur attitude. Ils étaient toujours en train de parler de femmes qu'ils auraient aimé baiser à la suite l'une de l'autre. Ils disaient que la première femme qui se hasarderait dans leurs lits allait jouir jusqu'aux étoiles.

Auteur: Ken Bugul Mariétou Mbaye Bileoma

Info: La Pièce d'or

[ frimeur ] [ matamore ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Encore enfant, je devinais que ce sourire très singulier représentait pour chaque femme une étrange petite victoire. Oui, une éphémère revanche sur les espoirs déçus, sur la grossièreté des hommes, sur la rareté des choses belles et vraies dans ce monde. Si j'avais su le dire, à l'époque, j'aurais appelé cette façon de sourire "féminité"...

Auteur: Makine Andreï

Info: Le testament français

[ différentes ]

 

Commentaires: 0

prévisibilité

J'écoutais cette description sans vie et sans âme, tellement conventionnelle, qui correspondait à l'idée que Summers se faisait d'une femme : ces lieux communs qui ne décrivent rien, qui ne suggèrent rien, qui s'accumulent ; tous ces mots et tous ces préjugés, comme du linge empilé dans une armoire déjà trop pleine et qu'on ne déplie jamais. J'écoutais, tout en observant Summers ; et je devinais presque ce qu'il allait dire.

Auteur: Fast Howard

Info: Sylvia

[ rapports humains ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

perdu

Hier soir, tandis qu'il marchait à mes côtés dans la campagne, mon frère, comme devinant ma pensée, m'a dit ces choses troublantes "On dirait que Dieu, après avoir visité ma vie, en est reparti en éteignant la lumière. C'est en vain que je l'appelle et le prie d'y rétablir l'éclairage". Puis, montrant du doigt les champs environnants : "Regarde un peu ces lucioles. Elles clignotent dans la nuit pour se reconnaître entre elles. Mais moi, je ne suis la lampe de personne."

Auteur: Beauchemin Jean-François

Info: Le roitelet, p 53

[ solitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paranormal

Depuis quelques années déjà, je vivais avec mon chien Elliott. Il avait un sacré caractère et possédait une intelligence qui le rendait encore plus attachant. Ma maman le connaissait du temps où elle vivait encore. Un jour, je remarquai qu’avant que j’entre en communication avec elle, et d’ailleurs avec tout autre esprit, Elliott s’asseyait dans la pièce et regardait souvent en l’air, à un endroit bien précis. Quelquefois, il penchait la tête, et se mettait à aboyer. Il me parut alors évident que, tout comme moi, mon chien devinait les esprits.

Auteur: Alain Joseph Bellet

Info:

[ homme-animal ] [ médiums ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

femmes-hommes

Dans la beauté d'Ilse, je devinais quelque chose de décalé. Ses bas filés me chantournaient l'âme, et, au lieu d'y déceler la nervosité de mon adorée qui se cognait à tous les meubles, j'y inventais une faille, une prédisposition chez elle pour moi, pour mon malaise (...) Ilse était belle et sa beauté me faisait mal. J'aurais voulu lui rendre cette douleur. Mais je restais dans un coin de la cuisine, les bras ballants, la bouche pâteuse, à m'imaginer ce que j'aurais pu vivre si j'avais eu le courage de la prendre contre moi.

Auteur: Ladjali Cécile

Info: Ordalie

[ timidité ]

 

Commentaires: 0

couple

Sa femme, personne vigoureuse et musculeuse, aussi remarquablement forte qu'elle était remarquablement laide, et qui savait par coeur toutes les pensées rudimentaires de son époux, devina son intention cette fois encore.
- Ou vas-tu, espèce de diable, tu veux encore siffler de la vodka tout seul?
- Tais-toi. Je n’achèterai qu'une bouteille et demain nous la boirons ensemble.
Il lui envoya sur l’épaule une tape si solide que la vieille chancela. Elle cligna malicieusement de l'oeil. Ah! Le coeur féminin! Elle savait bien que Makar la trompait, elle n'avait aucun doute a cet égard, mais elle ne put résister au charme de la caresse conjugale.

Auteur: Korolenko Vladimir

Info: Le Songe de Makar

[ non dit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel