Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0327s

différence

La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Diagnostics, 1940

[ positive ]

 

Commentaires: 0

standard

De tous les diagnostics, la normalité est le plus grave, parce qu'il est sans espoir.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ banalité ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

Le fond de l'affaire, c'est qu'on sait depuis longtemps que les diagnostics ne sont souvent ni fiables ni utiles et qu'on a néanmoins continué de les utiliser. Nous savons désormais que nous ne pouvons pas distinguer la folie de la santé mentale.

Auteur: Rosenhan David L.

Info:

[ impuissante ] [ psychiatrie ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

psychologie

Pour moi, une petite chambre ou un grand terrain vague, cela revient au même. La claustrophobie me suit partout. Où que je sois, elle est là, aussi concrète que les pavés sous mes pieds. Soudain, je comprends la véritable nature de mon enfermement.

Auteur: Agrimbau Diego

Info: Diagnostics

[ névrose phobique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méthode

Vous avez lu Sherlock Holmes?
- Oui.
- Sherlock disait qu'on ne doit jamais élaborer une théorie avant d'avoir réuni les faits - parce qu'alors on tord les faits pour qu'ils s'adaptent à la théorie, au lieu de tordre la théorie pour qu'elle s'adapte aux faits. Neuf fois sur dix, les mauvais diagnostics sont dus à ce que les médecins ignorent l'axiome de Sherlock.

Auteur: Coben Harlan

Info: Peur noire

[ enquête ] [ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

droit de vote

Arrêtons-nous par exemple un instant sur le mythe démocratique du "peuple souverain". Tous les bons esprits ont vu là depuis longtemps une formidable supercherie : d’une main, on donne au peuple un pouvoir pour lequel il n’est pas fait et qui, par conséquent, reste toujours quelque chose de spectral et de platonique, et, de l’autre, on lui enlève les droits qui conviennent à son rôle exact dans la cité. Le bulletin de vote a fleuri sur la tombe des libertés communales et corporatives.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Retour au réel, nouveaux diagnostics, Lardanchet, Lyon, 1943

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intelligence artificielle

Si les jeux constituent la plateforme idéale pour développer et tester rapidement et efficacement des algorithmes d'IA, nous souhaitons en fin de compte appliquer ces techniques à d'importants problèmes du monde réel. Les méthodes que nous avons utilisées étant à usage général, nous espérons qu'elles pourront un jour être étendues pour nous aider à résoudre certains des problèmes les plus difficiles et les plus urgents de la société, qu'il s'agisse de diagnostics médicaux, de modélisation du climat ou d'assistance aux téléphones intelligents. Nous sommes impatients de voir ce que nous pourrons faire avec cette technologie.

Auteur: Hassabis Demis

Info:

[ solutionneuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Et pourtant, malgré les déclarations récurrentes comme quoi les femmes ne sont pas des créatures particulièrement sexuelles, dans les cultures du monde entier, les hommes ont déployé des efforts extraordinaires pour contrôler la libido féminine : mutilations génitales, tchadors de la tête aux pieds, brûlures de sorcières au Moyen Âge, ceintures de chasteté, corsets asphyxiants, insultes à propos de putes dites "insatiables", diagnostics médicaux pathologiques et paternalistes parlant de nymphomanie ou d'hystérie, mépris débilitant pour toute femme qui choisit d'être généreuse avec sa sexualité. ...tous ces éléments sont partie d'une action mondiale qui vise à contrôler une libido féminine censée être discrète. Pourquoi cette clôture électrifiée de haute sécurité, coupante comme un fil de rasoir, pour contenir un petit minou ?

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality

[ question ] [ patriarcat ] [ pulsions mâles ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivains

C’est sur la dichotomie romancier "total", romancier "totalitaire" que repose la théorie du roman chez Gary. Le romancier "totalitaire" est asservi par la réalité de son temps, par ses ennemis et par sa singularité psychique individuelle qu’il élabore en une définition fondamentale de la "situation" humaine ; Kafka, Céline, Camus ou Sartre sont ainsi, selon Gary, des auteurs "totalitaires". Il faut retenir ici le concept garyen de Puissance, qui est la métaphore de la vision déterministe du romancier, de son angoisse existentielle ou de sa névrose. Gary, en définissant les œuvres "totalitaires" se sert souvent du concept de la Puissance par laquelle celles-ci sont dominées : Nous [les romanciers] avons été piétinés, mutilés, réduits en bouillie par la Puissance, avalés et digérés par la réalité pour être ensuite éliminés sous forme de specimens littéraires, simples signes cliniques de notre semi-existence terrorisée. [...]. Le roman est devenu une pathologie historique, un fournisseur de diagnostics psychiatriques plus encore que sociaux [...]. 


Auteur: Homana Sabina

Info: L'enjeu éthique dans l'oeuvre de Romain Gary - Thèse de doctorat

[ bipartition ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

eugénisme

Le séquençage du génome est désormais "à haut débit". Plus on analyse de profils ADN, plus les statistiques qu’on en tire disent de choses sur les individus. C’est le rôle des bases de données génétiques créées en Angleterre, en Chine ou aux Etats-Unis – notamment par 23andme, célèbre société de séquençage d’Anne Wojcicki (ex-épouse du patron transhumaniste de Google Sergeï Brin), qui exploite deux millions de profils ADN. Au Beijing Genomics Institute, une équipe analyse le séquençage du génome de 2500 "génies" au quotient intellectuel supérieur à 160. "Nous sommes sûrs qu’avec assez de matière nous trouverons au moins une partie des gènes qui agissent sur le QI". Objectif : proposer aux couples ayant recours à la FIV de choisir l’embryon le plus intelligent, et augmenter le PIB chinois en proportion du QI de la population.
La France, avec son "Plan médecine génomique 2025", développe son propre big data génétique. Pour l’accélérer, le Comité consultatif national d’éthique voudrait des diagnostics génétiques "en population générale" pour détecter les porteurs sains de pathologies et constituer des bases de données françaises, exploitables par l’intelligence artificielle. De façon "encadrée" cela va de soi - avec l’accord des individus – au moins dans un premier temps.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/alertez_les_be_be_s.pdf

[ sélection humaine ] [ organismes génétiquement modifiés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson