Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.038s

interrogation

La question à laquelle la science n'a pas pu répondre, en cette ère sans Dieu : A quoi cela sert-il de vivre ?

Auteur: Baxter Stephen

Info: Titan

[ sens-de-la-vie ] [ perdu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vertus surnaturelles

Plus nous sommes compliqués, plus nous sommes éloignés de Dieu ; dans la mesure au contraire où nous deviendrons simples, nous pourrons nous approcher de Lui.

Auteur: Anonyme moine chartreux

Info: Dans "Amour et silence", éditions du Seuil, 1951

[ religion ] [ simplicité ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

quiétude

Une âme pure, simple et ferme n’est jamais distraite au milieu même de nombreuses occupations, parce qu’elle rapporte tout à la gloire de Dieu ; et parce qu’elle possède la tranquillité, elle ne se recherche en rien.

Qu’est-ce qui te trouble et te fatigue si ce n’est les élans désordonnés de ton cœur ?

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 18

[ passions ] [ concentration ] [ détachement ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

yahvé

Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui est m’envoie vers vous.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Exode, 3, 13-14

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lac Léman

Mon Dieu ! Quel spectacle ! Les mots manquent pour décrire pareille merveille. Le lac est splendide, calme, sans vagues, tout uniment bleu, d’un bleu merveilleux. Tout autour, des montagnes sur lesquelles on voit des petits villages, des villas ; au milieu de ce grand lac, deux navires avec des voiles qui leur font comme des ailes d’oiseau. L’éclat, la beauté de ce panorama étaient tels que je n’arrivais pas à en détacher mes yeux.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: "Journal (1867)", traduit du russe par Jean-Claude Lanne, éditions des Syrtes, Genève, 2019, entrée du 7 septembre 1867

[ description ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 6, 31-34

[ présent ] [ confiance ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

passivité

Je crois pourtant n’avoir jamais rien appris sur moi pendant mes promenades. J’ai traîné mon ennui sur des avenues blanches, le long de murs d’hôpitaux ; pleuré sans pleur et crié sans écho ; prié sans Dieu ; je n’ai conduit personne, je n’ai compris personne, je n’ai voulu personne, je n’ai condamné personne. Je n’ai pas vieilli. J’ai assisté au théâtre du monde sans parvenir à m’en dégoûter pleinement, l’enfer comme le paradis tenus à distance.

Auteur: Bied-Charreton Solange

Info: Dans "Enjoy", éditions Stock, 2012, pages 237-238

[ spectateur ] [ solitude existentielle ] [ indifférence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prophétie

L'Occident meurt d'avoir au cours des siècles séparé l'anthropologie de la théologie, la science de l'homme de la connaissance de Dieu : ce que l'Orient peut lui apporter, c'est un élan théandrique, une vision totale de l'homme, c'est-à-dire de la co-opération de Dieu et de l'humanité, dont le Christ est la figure. La seule vraie révolution du siècle à venir sera la redécouverte par l'homme de la divinité de son existence et de son être.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ est-ouest ] [ civilisation ] [ perte de sens ] [ déspiritualisation ]

 
Commentaires: 2

intérêt supérieur

Pardonnez ma question, Monsieur Slant… mais plusieurs milliers de morts après l’opération Dhagdream, pensez-vous que le supra-humain ressemble encore quelque part à l’humain… je veux dire… ressemble encore à un être humain comme vous… enfin comme moi ?

- Cela ne m’intéresse pas. Cela n’intéresse personne. Posez la question au Manager de l’Humanitaire, si ça vous démange… Vous savez, si Dieu devenait visible, une seule chose est sûre : ça ne serait plus vraiment Dieu !

Auteur: Del Estras pseudo

Info: Bel-Air

[ ex machina ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

monothéisme

Sur la tombe de ces deux grandes Idées - Dieu et l’homme, - se lève l’image d’un monstre, l’image de l’homme qui veut être Dieu, du Surhomme en marche, de l’Antechrist. Il n’y a, chez Nietzsche, ni Dieu ni homme, mais seulement ce Surhomme inconnu. Dieu et l’homme existent au contraire chez Dostoïevski. Ni Dieu ne dévore l’homme, ni l’homme ne disparaît en Dieu : il reste lui-même jusqu’à la fin et pour la consommation des siècles.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info:

[ dualité philosophique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel