Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0385s

joies

- Quelle différence faites-vous entre le plaisir et le bonheur ?
- Le plaisir se ramasse, le bonheur se cueille.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info:

[ précisées ] [ différenciées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

On pourrait dire que connaître une espèce de coléoptère, c'est les connaître toutes. Mais une espèce n'est pas comme une molécule dans un nuage de molécules, c'est une population unique.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: The Biological Diversity Crisis : A Challenge to Science", Issues in Science and Technology (automne 1985), 2, n° 1, 22.

[ différenciées ] [ classifiées ] [ espèces ] [ races communautaires ] [ cladistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Les fonctions de la famille au sein d'une société très différenciée ne doivent pas être interprétées comme étant exercées directement au profit de la société, mais au profit de la personnalité.

Auteur: Parsons Talcott

Info: “Family Socialization and Interaction Process”, p.16, Psychology Press 1956, Writtent with Freed Bales

[ liberté ] [ épanouissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nombres

La fonction de la plus haute faculté de l'homme, sa raison, consiste précisément a continuellement délimiter l'infini en le transposant en portions pratiques, différenciées, facilement digestibles. C'est précisément ce qui apporte à ma spécialité, les mathématiques, sa beauté divine.

Auteur: Zamiatine Evgueni

Info: We 1924, traduit par Mirra Ginsburg 1972

[ échelles ] [ éloge ] [ géométrie ]

 

Commentaires: 0

splendeur

La beauté représente toujours un équilibre intérieur et inépuisable de forces ; et cela bouleverse notre âme, car elle ne peut être ni calculée ni produite mécaniquement. Le sentiment de beauté peut donc nous permettre de faire l'expérience directe de certaines relations avant que nous puissions les percevoir, de manière différenciée, avec notre raison discursive ; en cela, d'ailleurs, il y a là une défense de notre propre bien-être physique et psychique, chose que nous ne pouvons pas négliger impunément.

Auteur: Burckhardt Titus

Info: Mirror of the Intellect: Essays on the Traditional Science and Sacred Art

[ instinct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

partage

Peut-être l’homme moderne a-t-il trop de choses à cacher pour connaître une amitié au sens antique du terme, peut-être aussi les personnes, sauf dans leurs très jeunes années, sont-elles devenues trop singulières, trop individualisées pour qu’il soit possible de comprendre, d’accepter l’autre avec une réciprocité totale, ce qui demande toujours tant d’intuition, d’imagination créatrice à l’égard de l’autre. Sans doute est-ce pour cette raison que la sensibilité moderne tend plutôt à des amitiés différenciées, c’est-à-dire des amitiés dont le domaine ne concerne à chaque fois qu’un aspect de la personnalité, sans s’immiscer dans les autres.

Auteur: Simmel Georg

Info: Sociologie

[ secret ] [ échange ] [ respect ] [ fraternité perdue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

psychiatrie

C'est dans l'"Esquisse d'une psychologie scientifique" (1895) que Freud décrit pour la première fois le moi en tant qu'instance psychique différenciée. Lieu d'attention, mais également de la mise en jeu des stratégies défensives, cette instance a une fonction à la fois limitante et contenante à l'égard des stimuli externes et des excitations internes.
[...] cette première définition d'un moi comme instance psychique ouvre la possibilité non seulement de concevoir l'existence du processus de refoulement à l'oeuvre dans l'hystérie et la névrose obsessionnelle, mais aussi de se représenter la problématique de l'envahissement et du débordement dans certains cas de psychose.

Auteur: Gortais Jean

Info: Processus de la schizophrénie. Ecrit avec Catherine Azoulay

[ ego ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0

atavofigures

Comparable au monde platonicien des Idées, l’inconscient collectif n’est pas atteignable en tant que tel. En revanche, ses formes archétypiques peuvent être activées ou vécues par l’individu. Elles s’intègrent alors sous une forme différenciée et personnifiée. Jung décrit ainsi l’archétype comme une matrice dans laquelle viendrait se couler toute représentation individuelle :
"Il ne s’agit pas de représentations héritées, mais d’une disposition innée à former des représentations analogues, c’est à-dire des structures universelles identiques de la psyché que j’ai plus tard appelées : inconscient collectif. J’ai appelé archétypes ces structures. Elles correspondent au concept biologique de pattern of behaviour.*"

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de la mort imminente, l'approche jungienne. *JUNG C. G., Métamorphoses de l’âme et ses symboles

[ horizon anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Dans les régimes démocratiques, la coexistence d'une pluralité de cultures, d'appartenances religieuses, de courants politiques ou de modes de vie est reconnue par la majorité des acteurs sociaux comme un bien et comme une richesse. Ce consensus de surface n'empêche cependant pas cet état de fait d'être source de tensions innombrables. Un des rôles dont se saisit le roman consiste alors à rendre compte des perturbations de la coexistence et des troubles que connaissent les sociétés différenciées lorsqu'elles font face à des conflits de valeurs. En mettant en scène des individus qui peinent à partager le même espace parce qu'ils manifestent des sensibilités différentes pour le monde qui les entoure, les romans qu'on va explorer s'inquiètent chacun à leur manière de notre capacité à vivre ensemble.

Auteur: Message Vincent

Info: Romanciers pluralistes

[ littérature ] [ tolérance ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

hommes-femmes

Je pense que le fait de parler d’hystérie surtout chez les femmes vient de ce que l’hystérie, chez l’homme, est utilisée beaucoup plus socialement que chez la femme, dans des comportements phallocrates, dans des comportements de prestance, qui sont appréciés comme valeurs par la société, donc narcissisants pour le sujet et opérationnels quant à son agir sur autrui. Ce qui fait qu’on dépiste davantage l’hystérie de la femme, c’est que, quand elle échoue à atteindre son but et que sa souffrance narcissique en est surexcitée, elle persévère parfois dans le même symptôme, inconscient dans sa source, et que l’hystérie, de ce fait, apparaît sans lien avec la réussite sociale. Moyennant quoi, on appelle hystérie chez la femme ce qui est moyens admirés comme accessoires de la réussite sociale chez l’homme.

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 352

[ utilisation sexuellement différenciée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson