Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.028s

révélateur

L'herbe robuste supporte les vents puissants ; les ministres fidèles émergent dans l'épreuve.

Auteur: Li Shimin Tang Taizhong

Info:

[ difficultés ]

 

Commentaires: 0

musique

Je suis Charles Mingus, à moitié homme noir, pas assez blanc pour passer pour autre chose que noir. Je suis Charles Mingus, jazzman, célèbre, mais pas suffisamment pour vivre dans cette société.

Auteur: Mingus Charles

Info:

[ difficultés ]

 

Commentaires: 0

présentation des idées

Jung montre une attitude double dans son écriture, rendant totalement justice aux paradoxes de l’inconscient. Il décrit les phénomènes psychiques d’un point de vue empirique. Le Bouddha disait que toutes ses paroles devaient être comprises à deux niveaux. Il en va de même pour les écrits de Jung, ils sont aussi à double étage.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info: Alchemy, p. 156

[ difficultés de compréhension ] [ lecture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

On vous demandera de faire des erreurs, où que vous alliez. Telle est la condition de base de la vie, être obligé de violenter sa propre identité. À des moments donnés chaque créature qui vit doit le faire. Telle est l'ombre ultime, la défaite de la création ; c'est le maléfice à l'oeuvre, celui qui se nourrit de toute vie. Partout dans l'univers.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Do Androids Dream of Electric Sheep?

[ apprentissage ] [ difficultés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

crise d'adolescence

De toute façon, tous les enfants, à la prépuberté, font quelque chose pour lequel je n’ai pas d’autres mots que "chapeau claque". Leur psychologie fait "chapeau claque" : de six à onze-douze ans, tout va bien, ils se développent bien à tous points de vue, ils semblent tranquilles, adaptés, selon une vitesse de croisière, à la société… Et puis, tout d’un coup, ils montrent des troubles qu’ils ont eu, quand ils étaient petits : c’est la prépuberté.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 3, éditions du Seuil, 1979, page 107

[ croissance ] [ étapes ] [ difficultés ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson

jeunesse

Les processus psychonévrotiques intenses sont particulièrement caractéristiques d'un développement intensif au cours de la formation de la personnalité. Selon notre théorie, un tel développement psychique est de fait impossible sans ces transitions qui passent par des processus de nervosité et de psychonévroses, impossible sans conflits externes et internes, sans inadaptation aux conditions du réel,  afin de parvenir à l'ajustement d'un niveau supérieur de valeurs (à ce qui "devrait être"), et sans conflits avec des réalités de niveau inférieur, heurts résultant d'un choix spontané ou délibéré, tout ceci pour renforcer le lien avec ce réel de niveau  plus élevé.

Auteur: Dabrowski Kazimierz

Info: 1972, p. 220

[ épreuves ] [ difficultés ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéogramme

Ce que nous nommons espace se dit en chinois yu, qui combine le caractère du "mouvement vers" et le symbole du toit ; ce que nous nommons durée (zhou, en chinois) combine le caractère de l’"origine" surmonté du symbole du toit ; quant au cosmos, il s’écrit par addition des deux notions (yu zhou), évoquant tout ce qui a origine et mouvement sous le même toit. Bonnet-Bidaud semble un peu rapide quand il traduit (p. 29) yu zhou par "espace-temps", en relation avec la physique relativiste moderne : l’écriture idéographique est si ancienne qu’une traduction se satisferait plus d’une interprétation anthropologique que d’une réduction à un concept théorique très abstrait. L’espace est toujours celui du pouvoir, et la durée, celle d’un règne qui rythme le décompte des années.

Auteur: Gautier Jean-François

Info: https://linactuelle.fr/2019/02/20/astrologie-chinoise-jean-francois-gautier/

[ orient-occident ] [ difficultés ] [ langue agrégative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

leurres divins

Rêveries de Dieu ou les mauvais dons



Je t'ai destiné le pain pour que tu en manques,

le vin, pour que tu saches en abuser.

J'ai préparé les larmes pour que tu en aies l'usage

et j'ai prévu la gloire afin que d'autres soient frappés.

Je t'ai promis la vertu pour qu'elle te soit grise.

Je t'ai lancé la beauté pour étinceler, lasser.

J'ai inventé l'amour pour qu'il te force et te laisse.

Je t'ai permis l'honneur pour te boucher les issues.

La fierté, je te la gardais pour tout rendre pire.



Je t'ai donné le souffle, c'est pour te le ravir, mon enfant.

Je t'ai confié l'espérance pour vous mieux tromper.

Auteur: Frénaud André

Info: La Sainte Face, p. 42

[ poème ] [ difficultés existentielles ] [ concepts volatiles ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

adaptation

Je crois que le plus étonnant trait relatif à l'animal humain - du moins, celui qui n'a jamais cessé de m'étonner -, c'est son incoercible capacité à se satisfaire de son malheur. Je ne suis même pas sûr, en vérité, que ce soit l'espoir d'une possible amélioration qui lui permette d'endurer et de supporter les pires conditions. Non, je crois que c'est plutôt quelque chose comme une sage ou salvatrice inclination à réduire son horizon à ce qu'il peut instantanément appréhender ; à élaguer du champ de ses pensées tout ce qui n'est pas instantanément indispensable à sa survie. Oui, c'est bien en se rapetissant à la stricte expression de ses nécessités immédiates, et non pas en se grandissant dans une posture d'abnégation consciente et supérieure, que chacun peut endurer les pires formes d'existence. Survivre, c'est ne faire aucun cas d'aucun reste.

Auteur: Beauverger Stéphane

Info: Le Déchronologue

[ difficultés ]

 

Commentaires: 0