Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0305s

lectures

Ne me demandez pas qui m'a influencé. Un lion est fait des moutons qu'il a digérés, et j'ai lu toute ma vie.

Auteur: Gaulle Charles de

Info:

[ individuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rencontre

Si je suis discrète, comme ils disent, si je répugne à nouer des contacts sérieux c'est la faute d'échecs mal digérés, je présume.

Auteur: Faye Eric

Info: Les Cendres de mon avenir

[ crainte ] [ méfiance ]

 

Commentaires: 0

question

Pourquoi quelques mensonges à la TV importent-ils ? Ils peuvent être avalés, digérés et expulsés, ou suivre les gens quand ils s'assoupissent avant de sombrer dans l'oubli.

Auteur: Jie Zhang

Info:

 

Commentaires: 0

ratissage

Il vivaient dès lors dans un monde où il y avait tellement de gens qui n'avaient rien à foutre qu'ils se retrouvaient avec cette chiasse de milliards de textes, poèmes, histoires, lettres, formée par leur miasmes cérébraux mal digérés. Mais ils parvenaient cependant à y trouver parfois quelques éléments consistants.

Auteur: Mg

Info: 20 fév. 2013

[ compiler ] [ chercher ] [ trouver ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

psychosomatique

Certains traumatismes sont tus parce que trop durs, indicibles. Les parents ne les ont pas digérés, métabolisés, parlés. Un secret s'est formé, qui pèse à travers les générations sur les épaules des enfants.. Quand les choses ne sont pas dites, le corps peut parfois les exprimer: c'est la somatisation. Le corps de l'enfant devient le langage de l'ancêtre blessé.

Auteur: Ancelin Schützenberger Anne

Info: Ces enfants malades de leurs parents

[ famille ] [ atavisme ]

 

Commentaires: 0

transmission

L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info:

[ héritage ] [ ancrage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Grognements inaudibles, mots dévorés, mis en pièces, mots éviscérés, longuement mastiqués, puis recrachés comme de vieilles chiques. Noirs, pleins de salive à moitié digérés. la vieille parlait comme on crache. Elle torturait la langue, la tordait comme un vieux chiffon pour l'adapter à sa bouche édentée. Elle mêlait un filet de bave sale à chacune de ses phrases, faisait des sons une terrible bouillie et pourtant ne répétait jamais rien.

Auteur: Martinez Carole

Info: Le coeur cousu

[ éructation ]

 

Commentaires: 0

ancrage

Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ transmission ] [ richesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbiose

L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. […] Les échanges d’influences entre milieux très différents ne sont pas moins indispensables que l’enracinement dans l’entourage naturel. Mais un milieu déterminé doit recevoir une influence extérieure non pas comme un apport, mais comme un stimulant qui rende sa vie propre plus intense. Il ne doit se nourrir des apports extérieurs qu’après les avoir digérés, et les individus qui le composent ne doivent les recevoir qu’à travers lui.

Auteur: Weil Simone

Info: L’enracinement, 1943, éditions Gallimard, 1949

[ ancrage-passage ] [ interactions ] [ appartenance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivains

C’est sur la dichotomie romancier "total", romancier "totalitaire" que repose la théorie du roman chez Gary. Le romancier "totalitaire" est asservi par la réalité de son temps, par ses ennemis et par sa singularité psychique individuelle qu’il élabore en une définition fondamentale de la "situation" humaine ; Kafka, Céline, Camus ou Sartre sont ainsi, selon Gary, des auteurs "totalitaires". Il faut retenir ici le concept garyen de Puissance, qui est la métaphore de la vision déterministe du romancier, de son angoisse existentielle ou de sa névrose. Gary, en définissant les œuvres "totalitaires" se sert souvent du concept de la Puissance par laquelle celles-ci sont dominées : Nous [les romanciers] avons été piétinés, mutilés, réduits en bouillie par la Puissance, avalés et digérés par la réalité pour être ensuite éliminés sous forme de specimens littéraires, simples signes cliniques de notre semi-existence terrorisée. [...]. Le roman est devenu une pathologie historique, un fournisseur de diagnostics psychiatriques plus encore que sociaux [...]. 


Auteur: Homana Sabina

Info: L'enjeu éthique dans l'oeuvre de Romain Gary - Thèse de doctorat

[ bipartition ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel