Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0424s

dilution

La couleur rouge
Est répandue dans la pluie
Qui tombe au printemps.

Auteur: Sakuso Takada

Info:

[ haïku ] [ délayage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

Kant disait de l'école qu'elle nous apprend d'abord à rester assis ; la télévision nous assigne à résidence mais sans rien exiger et sur le mode d'une dilution permanente de soi vers les images.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: La Tentation de l'innocence

 

Commentaires: 0

manque

L'obscénité du sexe féminin est celle de toute chose "béante" : c'est un "appel d'étre", comme d'ailleurs tous les trous ; en soi la femme appelle une chair étrangère qui doive la tranformer en plénitude d'être par pénétration et dilution. Et inversement la femme sent sa condition comme un appel, parce qu'elle est "trouée".

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: "L'être et le néant", cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 420

[ le vide et le plein ] [ philosophie ] [ femmes-par-homme ] [ vagin ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

rééquilibrage

[…] toute guérison authentique est de nature "ésotérique" et résulte d’une panacée (remède universel) puisqu’elle est rendue possible par un accord quasi musical et secret, parce que unique, entre l’idiosyncrasie du patient, la spécificité de son mal et la dilution homéopathique singulière qui leur répond synchroniquement et "sympathiquement", au sens donné par les hermétistes à ce terme : accord de type analogique permettant à deux plans de réalité d’entrer en correspondance.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, pages 186-187

[ définie ] [ mise en relation subtile ] [ santé ] [ rétablissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dilution narrative

Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ définition ] [ sémiotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

Que vos idées soient de seconde main, et si possible de dixième, car elles seront alors très éloignées de cet élément perturbateur qu'est l'observation directe. N'apprenez rien sur ce sujet qui est le mien, la Révolution française. Apprenez plutôt ce que je pense qu'Enicharmon pensait de ce qu'Urizen pensait  sur ce que Gutch pensait des réflexions que Ho-Yung a pu faire après avoir pris connaissance des appréciations que Chi-Bo-Sing communiqua sur ce que Lafcadio Hearn pensait au sujet de Carlyle qui réfléchissait a ce que Mirabeau a pu dire sur la Révolution française.

Auteur: Forster Edward Morgan

Info: The Machine Stops

[ connaissance indirecte ] [ collectives ] [ dilution ] [  déformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Atmosphère monochrome, dilution du contour des formes, cadrages singuliers et géométrisation de l'espace définissent l'état nocturne du langage pictural mis en oeuvre par Degouve. Certes, ces principes peuvent apparaître comme des artifices. Mais qu'est-ce qu'un artifice sinon une prise de distance à l'égard de la réalité ? En cela, le paysage n'est pas seulement une enclave intemporelle, un ciel immuable, il est aussi l'agent d'une médiation avec l'univers : la représentation de la nature est un écran où chaque détail est le signe d'une réalité transcendante. Une maison, un paon immobile dans la nuit, un arbre, un coin de prairie, un morceau de parc, un bras de rivière, sont les fragments d'une globalité où se tient ce que Maeterlinck appelle le "chant mystérieux de l'infini". Sans doute est-ce ici la principale contribution de Degouve au symbolisme : la peinture, dans ce schéma, perd son devoir traditionnel de représentation pour s'inscrire en tension avec ce qui échappe au regard. Ouvrant, à l'instar de la poésie, "les grandes routes qui mènent de ce qu'on voit à ce qu'on ne voit pas", elle n'est pas la représentation claire de ce que l'entendement permet de connaître, mais l'apparition confuse, nocturne, de ce qui échappe à l'intelligence des hommes.

Auteur: Laoureux Denis

Info: William Degouve de Nuncques, maître du mystère

[ analyse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biogenèse

La durée des réponses épigénétiques qui sous-tendent l'héritage transgénérationnel est déterminée par un mécanisme actif reposant sur la production de petits ARN et la modulation de facteurs ARNi, dictant si les réponses ARNi* ancestrales seroent mémorisées ou oubliées.

Selon l'épigénétique - l'étude des changements héritables dans l'expression des gènes qui ne sont pas directement codés dans notre ADN - nos expériences de vie peuvent être transmises à nos enfants et aux enfants de nos enfants. Des études menées sur des survivants d'événements traumatiques suggèrent que l'exposition au stress peut effectivement avoir des effets durables sur les générations suivantes.

Mais comment exactement ces "souvenirs" génétiques sont-ils transmis ?

Une nouvelle étude de l'université de Tel Aviv (TAU), publiée la semaine dernière dans Cell, met en évidence le mécanisme précis qui permet d'activer ou de désactiver la transmission de ces influences environnementales.

Jusqu'à présent, on supposait qu'une dilution ou une décroissance passive régissait l'héritage des réponses épigénétiques", a déclaré Oded Rechavi, PhD, de la Faculté des sciences de la vie et de l'École de neurosciences Sagol de l'UAT. "Mais nous avons montré qu'il existe un processus actif qui régule l'héritage épigénétique au fil des générations".

Les scientifiques ont découvert que des gènes spécifiques, qu'ils ont nommés "MOTEK" (Modified Transgenerational Epigenetic Kinetics), étaient impliqués dans l'activation et la désactivation des transmissions épigénétiques.

"Nous avons découvert comment manipuler la durée transgénérationnelle de l'héritage épigénétique chez les vers en activant et désactivant les petits ARN que les vers utilisent pour réguler ces gènes", a déclaré Rechavi*.

Ces commutateurs sont contrôlés par une interaction en retour entre les petits ARN régulateurs de gènes, qui sont héritables, et les gènes MOTEK qui sont nécessaires pour produire et transmettre ces petits ARN à travers les générations.

Cette rétroaction détermine si la mémoire épigénétique se transmet ou non à la descendance, et combien de temps dure chaque réponse épigénétique.

Les chercheurs prévoient maintenant d'étudier les gènes MOTEK pour savoir exactement comment ces gènes affectent la durée des effets épigénétiques, et si des mécanismes similaires existent chez l'homme.

 Rechavi et son équipe avaient précédemment identifié un mécanisme d'"héritage de petits ARN" par lequel des molécules d'ARN produisaient une réponse aux besoins de cellules spécifiques et comment elles étaient régulées entre les générations.

"Nous avons précédemment montré que les vers héritaient de petits ARN suite à la famine et aux infections virales de leurs parents. Ces petits ARN aidaient à préparer leur progéniture à des épreuves similaires", a déclaré le Dr Rechavi. "Nous avons également identifié un mécanisme qui amplifiait les petits ARN héréditaires à travers les générations, afin que la réponse ne soit pas diluée. Nous avons découvert que des enzymes appelées RdRPs sont nécessaires pour recréer de nouveaux petits ARN afin de maintenir la réponse dans les générations suivantes."

On a constaté que la plupart des réponses épigénétiques héritables chez les vers C.elegans ne persistaient que pendant quelques générations. Cela a donné lieu à l'hypothèse que les effets épigénétiques s'effaçaient simplement au fil du temps, par un processus de dilution ou de désintégration.

"Mais cette hypothèse ne tenait pas compte de la possibilité que ce processus ne s'éteigne pas tout bonnement, mais qu'il soit au contraire régulé", a déclaré Rechavi, qui, dans cette étude, a traité des vers C.elegans avec de petits ARN qui ciblent la GFP (protéine fluorescente verte), un gène rapporteur couramment utilisé dans les expériences. "En suivant les petits ARN héréditaires qui régulaient la GFP - qui "réduisaient au silence" son expression - nous avons révélé un mécanisme d'héritage actif et réglable qui peut être activé ou désactivé."

Auteur: Internet

Info: https://www.kurzweilai.net/onoff-button-for-passing-along-epigenetic-memories-to-our-children-discovered. 29 mars 2016. *ARN interférant

[ bio-machine ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel