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moteurs

Chercher et créer, tels sont les grands centres autour desquels gravitent toutes les occupations humaines, ou du moins les activités auxquelles elles se réfèrent toutes plus ou moins directement.

Auteur: Humboldt Wilhelm von

Info: Ecrit en 1792. In "The Limits of State Action". de David Sidorsky. Chapitre 8

[ thèmes centraux ] [ motivations principales ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

fric

L'argent c'est l'énergie personnelle réduite à sa forme portative. On peut aller où on ne pourrait pas aller sans ; parler les langues qu'on ne pourrait parler sans ; porter des fardeaux qu'on ne pourrait pas même toucher avec ses propres doigts ; sauver des vies avec lesquelles on ne peut pas même communiquer directement.

Auteur: Fosdick Harry Emerson

Info:

[ outil ] [ pouvoir ]

 

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sensation

En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 257

[ orient-occident ] [ ineffable ] [ impression ] [ cordes sympathiques ] [ en creux ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

intelligence

Les humains ont la capacité de décaler leur perspective. Nous pouvons éprouver le monde par nos sens. Nous pouvons aussi nous sortir de nos sens et éprouver le monde moins directement. Nous pouvons penser à notre vie, plutôt que penser "dans" notre vie. Nous pouvons penser à ce que nous pensons de notre vie, et nous pouvons penser au fait que nous pensons à cela. Nous pouvons décaler nos positions perceptuelles de nombreuses façons.

Auteur: Emerick John J.

Info:

[ réfléchir ] [ recul ]

 

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thérapie

[Le psychanalyste] a à faire que la parole circule, et que quelque chose des conflits et des problèmes puisse être pensé et élaboré par la suite ; que les situations ne restent pas figées et que les sujets ne restent pas coincés dans les mouvements transférentiels. L’analyse travaille avec les mots : les mots des patients ; ceux des soignants. Les mots, entendus au sens des signifiants, c’est-à-dire avec leur valeur inconsciente, leur polysémie, leurs liaisons imprévisibles, la présence sous-jacente de ce qui ne peut pas s’exprimer directement.

Auteur: Lehmann Andrée

Info: L'atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie

[ langage ] [ interprétation ] [ flou artistique ]

 

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art pictural

Je ne travaille pas à partir de dessins ou d’esquisses en couleur. Je peins directement. Je peins d’habitude sur le sol. J’aime travailler sur une grande toile. Je me sens mieux, plus à l’aise dans un grand espace. Avec la toile sur le sol je me sens plus proche d’un tableau, j’en fais d’avantage partie. De cette façon je peux marcher tout autour, travailler à partir des quatre côtés, et être dans le tableau comme les Indiens de l’Ouest qui travaillaient sur le sable. Parfois j’utilise un pinceau mais très souvent je préfère utiliser bâton. Parfois, je verse la peinture directement de la boîte..

Auteur: Pollock Jackson

Info: cité in Hubert Damisch, Fenêtre jaune cadmium, ou les dessous de la peinture, Paris, 1984

[ création ]

 

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commisération

Elle avait arrêté ce qu’elle faisait et regardait dans ta direction. Tu pensais que tu avais réussi à faire bonne figure, mais l’expression sur son visage – maintenant que tu lui tournais le dos – était de la pitié. Tu es resté immobile un instant, puis tu t’es détourné de son image pour lui faire face directement.

De la pitié, as-tu pensé en toi-même. Plus tu lancerais des bouteilles contre le mur, plus elle te submergerait de pitié. Sans doute que si tu lui avais cassé une bouteille sur la tête, son regard de mourante aurait dit : "Tu me fais pitié, tu me fais pitié."

Pitié. Le mot se prononce comme on crache.

Auteur: Butlin Ron

Info: Le son de ma voix

[ insulte ] [ mépris ]

 

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introspection

Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder le dehors. Le profond miroir sombre est au fond de l’homme. Là est le clair-obscur terrible. La chose réfléchie par l’âme est plus vertigineuse que vue directement. C’est plus que l’image, c’est le simulacre, et dans le simulacre il y a du spectre. Ce reflet compliqué de l’Ombre, c’est pour le réel une augmentation. En nous penchant sur ce puits, notre esprit, nous y apercevons à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense. Le monde ainsi vu est surnaturel en même temps qu’humain, vrai en même temps que divin. Notre conscience semble apostée dans cette obscurité pour donner l’explication.
C’est là ce qu’on nomme l’intuition.

Auteur: Hugo Victor

Info: Proses philosophiques, Préface de mes œuvres et post-scriptum de ma vie

[ miroir ] [ mémoire ]

 

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renversement politique

Je tiens pour nécessaire que nous intimidions ceux qui exercent le pouvoir et nous menacent (des millions d’entre nous). Là, il ne nous reste rien d’autre à faire que de menacer en retour et de neutraliser ces politiques qui, sans conscience morale, s’accommodent de la catastrophe quand ils ne la préparent pas directement. […] que la violence – lorsqu’on a besoin d’elle pour imposer la non-violence et qu’elle est indispensable - doive être notre méthode, ce n’est sûrement pas contestable. […] Je conteste - et je l’ai déjà prouvé il y a trente ans de la façon la plus détaillée dans le premier tome de L’Obsolescence de l’homme – qu’il y ait encore de la démocratie après la victoire des médias de masse […] je crois qu’"espoir" n’est qu’un autre mot pour dire "lâcheté"

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Entretien sur "l’état d’urgence et la légitime défense" in La violence : oui ou non. Une discussion nécessaire, Fario, 2014, pp. 22-30

[ combat ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Les chimistes s'efforcent actuellement d'obtenir le contrôle fin qu'exerce la nature. Pour ce faire, ils remuent, versent, chauffent et distillent, comme cela se fait depuis que leurs ancêtres intellectuels ont vainement cherché une réaction qui produirait de l'or à partir du plomb. Ces procédés bruts semblent être des moyens de plier la matière à notre volonté et à l'obliger à subir des changements spécifiques. Les chimistes modernes, cependant, utilisent ces techniques pour diriger les réactions de façon plus précise et rationnelle que les alchimistes, cuisiniers et autres contemporains de Faraday. Ils peuvent chercher à construire des molécules complexes, et pour ce faire procèdent alors discrètement et subtilement... Ils ont trouvé des moyens d'imiter (et parfois d'améliorer) la nature en mélangeant, remuant et chauffant les molécules de telle sorte qu'ils ne cassent pas ce qu'ils ont déjà joint - même s'ils ne peuvent manipuler les atomes directement.

Auteur: Atkins Peter William

Info: Atomes, Electrons, and Change (p. 11) Scientific American Series, Numéro 36, 1991

 

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Ajouté à la BD par miguel